Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Depuis la première rencontre en mai dernier et une première place accrochée pour Ladycat powered by Spindrift racing, l’équipe de Dona Bertarelli et de Yann Guichard n’a fait que maintenir les bons résultats et a dominé la compétition tout au long de la saison. Barreur du catamaran noir et or sur les huit Grand Prix, Xavier Revil, équipier fidèle de l’écurie, et ses 5 membres d’équipage, devancent des pointures du circuit tels que Alinghi (8 points d’avance) et Team Tilt (12 points) qui occupent respectivement la 2e et 3e place du classement final.
4 premières places sur 8 Grands prix
Ce Grand Prix de Clôture met fin à une belle saison lémanique au cours de laquelle 10 catamarans D35 se sont affrontés lors de 8 rencontres. Les batailles sur le lac ont été intenses et chaque erreur commise au cours d’une manche pouvait influencer considérablement le classement des équipes. Ce principe bien en tête, l’équipage de Ladycat mené d’une main de maître par Xavier Revil a su faire preuve de concentration et réaliser des choix tactiques et des manœuvres précises. Au fil des régates, le team Spindrift termine sur la plus haute marche du podium à 4 reprises lors du Grand Prix Emil Frey, de la Genève-Rolle-Genève, du Grand Prix Realstone ainsi que du Bol d’Or Mirabaud.
Bol d’Or Mirabaud : 3e titre pour le team Spindrift
Cette saison du D35 Trophy aura été marquée par la 78e édition de la plus importante régate en bassin fermé au monde : le Bol d’Or Mirabaud. C’est alors une course haletante que nous avaient proposé les quelques 520 voiliers de toutes tailles et catégories dans laquelle le team Spindrift s’était illustré avec brio au terme d’une régate complexe rythmée par de nombreux rebondissements. Le tacticien du bord, Erwan Israel, avait joué un rôle décisif dans les prises de décisions parfois osées qui avaient finalement permis à l’équipage de sortir en tête des différentes transitions.
Xavier Revil, barreur de Ladycat powered by Spindrift racing : « Ça a été une saison très complète pour Spindrift racing, on a eu affaire à des conditions de vent très variées que ce soit du petit temps ou du vent fort à la fin. On a bien réagi et on a réussi à être toujours sur le devant de la scène quelles que soient les conditions. Mon impression générale est très positive, on a eu la chance d’avoir un équipage très combatif qui a tout le temps cherché à récupérer des places quand on était derrière et au final ça fait la différence en fin de saison.
On a su être bons à la fois sur les parcours techniques entre les bouées que sur les parcours longue distance. On fait un peu carton plein car on gagne la Genève-Rolle-Genève, le Bol d’Or Mirabaud et la saison complète donc le team est très satisfait. »
Dona Bertarelli, co-fondatrice de Spindrift racing : « Je suis très contente et très fière car l’aventure Ladycat a commencé en 2007, c’est donc la 10e année, et pouvoir gagner le championnat au bout de 10 ans est une véritable satisfaction personnelle. Cette saison a reflété un vrai travail d’équipe. Quand on a commencé Spindrift racing en 2011 avec Yann, il a été important de savoir s’entourer des bonnes personnes et de mettre en place les bons instruments pour pouvoir arriver à des résultats tels que celui-ci aujourd’hui donc on est très contents. Toute l’équipe a fait une saison impeccable en restant en haut du tableau tout au long du championnat et je les remercie vivement d’avoir ramené cette victoire à l’écurie Spindrift racing. »
Classement D35 sur le Grand Prix de Clôture
1 : Alinghi
2 : Ladycat powered by Spindrift racing
3 : Team Tilt
4 : Ylliam Comptoir Immobilier
5 : Realteam
6 : Zen Too
7 : Mobimo
8 : Swisscom
9 : Racing Django
10 : Okalys
Classement de Ladycat powered by Spindrift racing sur les épreuves du D35 Trophy
Grand Prix Emil Frey : 1er
Open de Versoix : 6e
Genève Rolle Genève : 1er
Grand Prix Realstone : 1er
Bol d’Or Mirabaud : 1er
Open de Crans : 2e
Open du Yacht Club : 2e
Grand Prix de Clôture : 2e
Équipage Ladycat powered by Spindrift racing pour le Grand Prix Alinghi de Crans :
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.