Partenaire officiel des deux prochaines éditions du Tour Voile (2020-2021), le groupe niortais reste investi auprès d’ASO. Toutefois, il a fait le choix de ne pas engager d’équipage sur le circuit Diam24. Cette décision met fin à l’aventure commune entre Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm commencée en 2003. Un sponsoring voile en mutation…
16 ans d’une aventure exceptionnelle au côté de Bernard Stamm
Cette belle aventure entre l’entreprise et le skipper suisse a permis à la marque de développer sa notoriété et son statut de sponsor fidèle dans la voile. Ce partenariat de 16 ans restera un moment fort pour l’Histoire, les partenaires et les collaborateurs de Cheminées Poujoulat. On retiendra notamment les deux participations aux Vendée Globe 2008 et 2012, les deux superbes victoires sur le Velux 5 Océans en 2007 et la Barcelona World Race 2014-2015 avec Jean Le Cam. Et en tant que Team Manager, cette belle 2e place, et la victoire au classement jeunes, sur le Tour Voile 2019.
Une évolution de la communication
La stratégie de sponsoring dans la voile a permis d’augmenter la notoriété du groupe sur son réseau de distributeur grâce à des événements exceptionnels, comme le Vendée Globe. Son engagement sportif se prolonge sur les deux prochaines édition du Tour Voile en tant que partenaire officiel mais également à travers l’accompagnement de clubs locaux (avec notamment les Chamois Niortais en Ligue 2) et de jeunes sportifs (Baptise Masotti en squash), et sera complété par une présence accrue dans les médias de masse (radio, web et TV en études).
Ils ont dit :
Frédéric Coirier, P.-D.G. du Groupe Poujoulat :
« Lorsque nous avons entamé notre collaboration avec Bernard Stamm il y a 16 ans, nous n’imaginions pas à quel point la course au large était un sport exigeant, riche et intense. Son courage et sa détermination marqueront à jamais tous les collaborateurs du Groupe Poujoulat, mais aussi ses clients et partenaires. Grâce à cet engagement de long terme la notoriété de la marque Cheminées Poujoulat a énormément progressé, elle est maintenant reconnue du grand public. Je tiens à remercier Bernard pour son engagement et sa grande générosité. Nous avons partagé des moments très intenses, il a épousé les valeurs de l’entreprise et nous a représenté avec brio et authenticité. Nous sommes heureux et fiers d’avoir navigué avec ce grand marin pendant toutes ces années »
Bernard Stamm, skipper :
« En 16 ans d’histoire commune, je n’ai jamais considéré notre partenariat avec Cheminées Poujoulat comme quelque chose d’acquis. Je suis content que Cheminées Poujoulat m’ait soutenu et suivi dans tous mes challenges et mes aventures. Je les remercie. Ils font partie d’une belle tranche de ma vie. Maintenant l’heure est pour moi de tourner la page et de me lancer dans de nouvelles aventures. Je suis en ce moment autour du Pôle Nord pour une aventure avec Mike Horn et Borge Ousland. »
Les grandes dates du partenariat avec Bernard Stamm
30 Septembre 2003 – Signature du partenariat
2003 – Bernard est sacré champion du Monde FICO – Lacoste et champion du monde IMOCA
2005 – Victoire sur la Rolex Fastnet
2007 – Vainqueur de la Velux 5 Oceans
2008 – Bernard est à nouveau sacré champion du Monde IMOCA
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)