SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

samedi 25 juin 2016Redaction SSS [Source RP]

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.

Cette fois-ci, c’était la bonne ! Un vent établi à 10/15 nœuds, forcissant vers la fin à 15/18 nœuds et un beau soleil ont permis aux coureurs de profiter à fond de cette dernière journée. Étant donné les conditions favorables, Gilles Bricout en a profité pour épicer la manche, et a placé une bouée variable au niveau de Nord Quiberon, sur ce parcours de 23 milles entre Port-Haliguen et la Trinité-sur-Mer. C’est donc fatigués mais heureux, que les 54 duos ont franchi la ligne d’arrivée, après une bagarre serrée entre les premiers du classement qui se tiennent dans un mouchoir de poche.

Gérard Quenot et Daniel Peponnet sont les grands vainqueurs de cette édition 2016 avec Atlantic Loisirs, un JPK 10.10. La dernière journée leur a donné des sueurs froides :

"Nous sommes partis avec un handicap car Daniel s’est blessé au genou hier soir, j’ai donc du bosser deux fois plus aujourd’hui ! C’est d’ailleurs certainement pour ça que l’on fait une moins bonne journée," s’amuse Gérard, "Nous avons pris un départ moyen et nous sommes partis à l’opposé de Cifraline 4. C’était une bonne option sauf qu’après la bouée au vent, Daniel Andrieu est parti très vite sous spi et nous avons fait des erreurs dans le choix des voiles. Nous devions finir dans les cinq premiers afin de pouvoir prétendre à la victoire et à ce moment de la course, nous étions 7e. Nous avons rattrapé notre retard sur le dernier bord grâce à une bonne tactique. Cette dernière journée a été difficile car nous avions ce matin 5 points d’avance sur Cifraline 4 et ce soir nous n’en avons plus qu’un !".

Le sourire jusqu’aux oreilles, ils repartent enchantés de leur semaine :

"Nous sommes ravis ! C’est une victoire importante car le niveau est élevé et le format de cette course est particulier, on ne peut pas enlever une manche. Il faut donc être réguliers et c’est vraiment un challenge. Finalement, nous avons moins de victoires sur la semaine que Daniel Andrieu et Alexandre Ozon sur Cifraline 4 qui sont 2e au général, mais nous n’avons aucune mauvaise manche. La moins bonne, nous l’avons faite aujourd’hui avec une 5e place. C’était vraiment une belle régate, de bons moments partagés."

En deuxième position, on retrouve Daniel Andrieu et Alexandre Ozon sur Cifraline 4, un Sun Fast 3200. C’est Alexandre qui revient sur cette semaine de compétition acharnée et de bons moments passés entre copains : "

C’était super ! Je navigue depuis tout petit car j’ai fait le tour du monde avec mes parents et adolescent, je me suis mis au dériveur. Il y a 12-13 ans, j’ai racheté un bateau, je me suis remis à la régate et c’est là que j’ai eu la chance de rencontrer Daniel. Ça a accroché tout de suite ! C’était la première fois que nous naviguions en duo avec Daniel, nous avons l’habitude de naviguer ensemble en équipage. Je suis n°1 dans l’équipage, et je crois que ce n’est pas un hasard car je suis assez indiscipliné et chahuteur, alors ils me mettent devant et je leur fout la paix ! Nous sommes contents de notre place, il ne manque pas grand-chose pour remporter cette Duo Cat-Amania. Nous nous sommes bien entendus sur les manœuvres et la tactique. Daniel est très fort sur les départs et la lecture du plan d’eau, après il suffit d’aller vite ! Nous avons fait un chouette duo, il y avait de beaux concurrents, c’était vraiment top ! La SNT a très très bien organisé cette régate, tout le monde prend soin des coureurs, et on ne voit pas ça partout. C’est très agréable. Ce sont des petites choses, mais qui finalement simplifient la logistique. En plus, on croise les copains, qui ont souvent aussi participé à la Course des Iles. Alors ce qui n’a pas été réglé à ce moment-là, on le fait pendant la Duo Cat-Amania !".

Jean-François de Premorel et Laurent Tilleau, ferment la marche sur la troisième marche du podium, sur JP Concepts - Antipode, un Sun Fast 3200 :

" Nous sommes très contents, c’est bien. C’était une très belle semaine, avec un temps variable, parfois humide, mais toujours sympathique ! Il y a eu des moments compliqués, TRÈS compliqués ! C’est notre cinquième Duo ensemble et nous avons toujours réussi à monter sur le podium mais sans jamais parvenir à jumper jusqu’à la première place ! Toutes les régates ont été intéressantes : lundi, il y avait du vent c’était très bien, mardi ça a été plus compliqué ! Le Comité de Course a très bien agi, il a arrêté quand il fallait. Jeudi, ça été chaud-chaud avec les orages et nous avons sauvé les meubles. Aujourd’hui, nous sommes très mal partis, c’était vraiment une course de rattrapage. Mais nous sommes contents car nous avons été relativement réguliers. Le bateau va très vite, nous avons changé le mât et le gréement. C’est une nouvelle version turbo du Sun Fast 3200, comme celui de Daniel Andrieu ! L’ambiance est très bonne et nous terminons par une magnifique journée. C’était vraiment sympathique, c’est une très belle épreuve. Ce que nous apprécions dans la Duo Cat-Amania : de vraies régates de bon niveau où personne ne se prend au sérieux."


Voir en ligne : Info presse Duo Cat-Amania / www.duocatamania.com


Classement général après cinq manches :

  • 1 : Atlantic Loisirs - Gérard Quenot et Daniel Peponnet - 16 points
  • 2 : Cifraline 4 : Daniel Andrieu, Alexandre Ozon - 17 points
  • 3 : JP Concept Antipode : Laurent Tilleau, Jean-François de Premorel 31 points
  • 4 : Hey Joe - Antoine Croyère, Julien Letissier -33 points
  • 5 : Crescendo : Philippe Sauzieres, Yves Chuberre - 41 points


A la une