SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

#Imoca #TheTransat

Jean-Pierre Dick : "Ce podium est vraiment super pour moi"

dimanche 15 mai 2016Redaction SSS [Source RP]

Après 12 jours et 17 heures de course, Jean-Pierre Dick et son StMichel-Virbac se classent à la 3e place de The Transat The Transat #thetransat #ostar (catégorie IMOCA Imoca #IMOCA ) derrière le vainqueur Banque Populaire et le second PRB. Réactions du skipper niçois quelques minutes après le franchissement de la ligne d’arrivée, alors que « l’envie de repartir est déjà là ».

« Ce podium est vraiment super pour moi. Je reviens après une longue période sans course en solitaire et je réussis ma première confrontation face à des favoris du Vendée Globe. C’est très positif ! »

« The Transat The Transat #thetransat #ostar est une course dure. Il faut sans arrêt manœuvrer, anticiper le futur phénomène météorologique. Les dépressions, les transitions sans vent, les anticyclones se succèdent très rapidement. La météorologie joue avec le marin, c’est la magie de la course. C’est un véritable condensé du Vendée Globe. »

« J’ai eu quelques petits soucis techniques mineurs comme mes problèmes de pilote les premiers jours de course qui m’ont gêné pour attaquer. Je me suis aussi fait quelques frayeurs avec ce coup de vent qui a couché StMichel-Virbac. J’ai eu l’impression de me prendre le bateau sur la figure ! Mais globalement, le bilan technique est bon car je connais mieux ma machine : ses atouts, ses limites… Je sais maintenant comment je vais encore l’améliorer. »

« J’ai déjà hâte de retrouver la compétition dans 15 jours*, elle m’a donné envie cette course. Le goût du large est encore là, le plaisir de naviguer aussi et ça, c’est l’important ! »

*Jean-Pierre Dick repartira le 29 mai de New-York pour la course New-York-Vendée.


Voir en ligne : Info presse jpdick.com


Résultats

  • Position : 3e place
  • Temps de course : 12 jours 17 heures 28 minutes et 07 secondes
  • Vitesse moyenne : 12.13 nœuds
  • Distance parcourue : 3706 milles

Podium IMOCA

  • 1. Banque Populaire - Armel Le Cleac’h en 12j 02h 28min 39sec
  • 2. PRB - Vincent Riou 2h58 après le premier
  • 3. StMichel-Virbac - Jean-Pierre Dick 14h59 après le premier


A la une