#Rio2016
Test Evet Rio : Billy Besson & Marie Riou en Nacra 17 et Sofian Bouvet & Jérémie Mion en 470 prennent l’argent
Jean-Baptiste Bernaz en argent en Laser • Charline Picon en or et Pierre Le Coq en bronze en RS:X
samedi 22 août 2015 – Information FF Voile
Après les 3 médailles remportées les jours précédents par l’Equipe de France de Voile Olympique (l’or pour Charline Picon – RSX, le bronze pour Pierre Le Coq – RSX, et l’argent pour Jean-Baptiste Bernaz – Laser), c’est au tour de Billy Besson & Marie Riou en Nacra 17 et de Sofian Bouvet & Jérémie Mion en 470, de décrocher des médailles. Deux nouvelles médailles d’argent s’ajoutent ainsi au compteur des Bleus. C’est un bilan extrêmement positif pour le collectif tricolore : cinq médailles et trois séries au pied du podium (49er, 470 F, Finn), qui auront à cœur d’aller chercher la médaille l’an prochain.
21 août : Jean-Baptiste Bernaz en argent en Laser
Le sudiste Jean-Baptiste Bernaz a fait parler la poudre aujourd’hui, lors de sa Medal Race (finale) pour remporter la médaille d’argent du Test Event de voile Olympique. Malgré un début de régate difficile, le lasériste n’a jamais rien lâché, son mental d’acier et sa forte expérience lui ont ainsi permis de renouer avec la navigation aux avant-postes de la flotte et avec les podiums.
Après les planches à voile (RS:X) hier, c’était au tour des Laser de prendre part à leur Medal Race ce vendredi. Deux médailles hier : une en or, remportée magistralement par Charline Picon, l’autre en bronze brillamment obtenue par Pierre Le Coq, c’est aujourd’hui au tour de Jean-Baptiste Bernaz de remporter une nouvelle médaille, en argent cette fois-ci !
Jean-Baptiste Bernaz, médaille d’Argent du Test Event 2015 (ITA, FRA, AUS) :« Je fais un départ moyen sur ma Medal Race, mais après j’exploite mon vent, je fais le ratio de points et je me dis que si je garde le plus gros de la flotte avec moi, je suis certain de finir à la troisième position au général, du coup je les contrôle, cela me met dans la risée d’après et le jeu s’est refermé sur nous. Un coup destin : le premier avec qui j’étais en duel pour la 2e place se fait siffler à la bouée sous le vent, donc cela nous remet à égalité et je me débrouille pour le garder derrière et avec Robert Scheidt (BRA) pas trop loin devant pour ne pas qu’il nous passe. La manche s’est jouée comme cela. Après un Championnat du monde compliqué, cela me remet dans les clous de la hiérarchie mondiale, cela me montre que je suis capable de faire des résultats comme celui-là, et cela me donne une année pour bosser encore un peu, car je ne suis pas en tête ! Après le mondial, je voulais faire une régate simple, c’est ce que j’ai fait. J’ai régaté comme j’aime régater et j’aimerais régater comme cela à chaque fois !
C’était très serré en termes de points avant la Medal Race. Toute la semaine il ne fallait pas craquer, j’ai commencé par une très mauvaise journée, mais grâce à Pascal Rambeau, mon coach, on a réussi à ne rien lâcher. Le plan d’eau est compliqué, nos météorologues s’arrachent les cheveux tous les jours et ce n’est pas pour rien. Une médaille de plus au compteur français, cela fait plaisir. »
RÉSULTATS DU TEST EVENT 2015
http
/www.sailing.org/olympics/rio2016/results/index.php
470 (H)
- 1. AUS Mathew Belcher/William Ryan – 45 points
- 2. FRA Sofian Bouvet (SR Antibes / ENGIE) – Jérémie Mion (SR Havre) – 47 points
- 3. CRO Sime Fantela/Igor Marenic – 52 points
470 (F)
- 1. USA Anne Haeger/Briana Provancha – 36 points
- 2. GBR Hannah Mills/Saskia Clark – 43 points
- 3. NZL Jo Aleh/Polly Powrie – 46 points
- 4. FRA Camille Lecointre (SR Brest / Armée de Champions) – Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ENGIE) - 50 points
FINN
- 1. GBR Giles Scot – 44 points
- 2. FIN Tapio Nirkko – 47 points
- 3. NED Pieter-Jan Postma – 51 points
- 4. FRA Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions) – 55 points
NACRA 17
- 1. AUS Jason Waterhouse/Lisa Darmanin – 47 points
- 2. FRA Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 52 points
- 3. NED Mandy Mulder/Coen de Koning – 60 points
49ER
- 1. NZL - Peter Burling/Blair Tuke – 29 points
- 2. AUT - Nico Delle - Karth/Nikolaus Resch – 40 points
- 3. GER - Erik Heil/Thomas Ploessel – 60 points
- 4. FRA Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) - Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer / Armée de Champions) – 62 points
49ER FX
- 1. BRA - Martine Soffiatti Grael/Kahena Kunze – 52 points
- 2. ITA - Giulia Conti/Francesca Clapcich – 55 points
- 3. SWE - Lisa Ericson/Hanna Klinga – 60 points
- …
- 9. FRA Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) - Aude Compan (CV Marseillan) – 96 points
RS:X H
- 1. CHN Aichen Wang – 23 points
- 2. GRE Byron Kokkalanis – 42 points
- 3. FRA Pierre Le Coq (CMV St Brieuc / ENGIE) – 46 points
RS:X F
- 1. FRA Charline Picon (CN La Tremblade / Armée de Champions) – 39 points
- 2. POL Malgorzata Bialecka – 47 points
- 3. ESP Blanca Manchon – 51 points
LASER
- 1. ITA Francesco Marrai – 64 points
- 2. FRA Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime) – 70 points
- 3. AUS Tom Burton – 72 points
LASER RADIAL
- 1. LTU Gintare Volungeviciute Scheidt – 51 points
- 2. BEL Evi Van Acker – 57 points
- 3. NED Marit Bouwmeester – 69 points
- …
- 22. FRA Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)