SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#EXSS

Extreme Sailing Series : Alinghi couronné champion 2014 après sa victoire à Sydney

Morgan Larson : "Nous avons fait une saison incroyable avec une équipe incroyable"

dimanche 14 décembre 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Mission accomplie pour l’équipe d’Ernesto Bertarelli. Alinghi décroche la victoire haut la main dans l’Acte 8 à Sydney et empoche par la même occasion le titre de champion pour l’ensemble des Extreme Sailing Series™ 2014.

“Nous avons fait une saison incroyable avec une équipe incroyable”, reconnaît le barreur Morgan Larson. “Gagner ainsi le dernier Acte et le championnat lors de la dernière journée et dans les conditions que nous avons eues à Sydney est extraordinaire pour nous et il va nous falloir du temps pour bien l’assimiler. C’est vraiment le plus beau plan d’eau du monde ! Quand je pense au niveau de confiance que nous avons dans notre bateau, je réalise que je pourrais tout gagner avec ces gars-là. C’est le plus beau moment de l’année pour moi, et probablement le plus beau de toute ma carrière, donc je vais savourer ça.”

On ne pouvait pas rêver meilleures conditions dans la baie de Sydney. Les 15 nœuds de vent et le magnifique soleil australien ont offert aux milliers de spectateurs une des plus belles régates de l’année, malgré le chavirage de l’équipe locale de GAC Pindar dans la sixième manche du jour, suite à l’avarie sur leurs safrans provoquée par une collision contre Realteam.

L’équipage d’Alinghi, composé de Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey et Anna Tunnicliffe, était le grand favori à Sydney pour le titre 2014. En finissant tous les Actes de la saison sur le podium, dont quatre victoires, ils leur suffisaient de faire au pire une sixième place en Australie. Face à eux, Leigh McMillan et l’équipe de The Wave, Muscat étaient pourtant très déterminés et ils se sont battus jusque dans la dernière manche. Mais leurs manoeuvres impeccables aujourd’hui n’ont pas suffi pour s’imposer dans l’Acte 8. Leigh McMillan, double vainqueur des Series, devra cette année se contenter d’une seconde place, à Sydney, et pour la saison 2014.

“Cela n’a pas marché comme nous l’aurions voulu, mais c’était une très belle saison et toute notre équipe a bien travaillé, l’équipe à terre, l’équipage et notre coach. C’était difficile, il a fallu nous battre très dur cette année et Alinghi était juste meilleur que nous. Ils n’ont rien lâché et ils ont été très réguliers. C’est vraiment une très belle épreuve et c’est formidable d’y participer et de battre quelques uns des plus grands noms de la voile. Nous reviendrons l’année prochaine et nous ferons tout pour récupérer notre titre !”

Pour sa deuxième année sur le circuit, Realteam s’est révélée comme une des grandes équipes de la flotte. Jerôme Clerc et ses hommes prouvent qu’ils ne sont pas seulement des “spécialistes du petit temps” et terminent la saison en beauté avec quatre manches gagnées à Sydney et une belle bagarre pour la troisième place face à J.P. Morgan BAR et Oman Air. Ils grimpent ainsi sur la troisième marche du podium de la saison 2014.

“C’était une année incroyable pour nous et c’est une grande réussite. Nous étions un peu les bizuths du circuit donc notre résultat prouve le chemin parcouru. Sydney est un magnifique plan d’eau et les conditions étaient absolument parfaites. Cette place sur le podium est une belle récompense pour tout le travail accompli.”

Notons également la très belle performance de Tom Slingsby et de son équipage qui empochent aujourd’hui 70 points sur les 90 en jeu. D’après les analyses SAP Sailing, Oman Air a été le plus rapide sur l’eau en moyenne, ce qui leur permet de terminer cet Acte à la quatrième place.

Chez les Français, c’est l’heure du bilan pour Groupama Sailing Team. Le skipper Franck Cammas ne cache pas sa déception :

“C’était une année plutôt intense pour nous, pas forcément bien préparée. On est un peu frustré du résultat mais c’était très important pour nous d’être sur ce circuit. On a pu tourner les équipes, naviguer ensemble et créer un team spirit tout en naviguant avec les meilleurs compétiteurs autour de nous et c’était ça le but recherché. Le but c’était aussi de faire mieux mais la difficulté et l’intensité des régates sont élevées et on n’a pas forcément trouvé la formule pour être réguliers tous les jours. C’est à force de naviguer qu’on arrive à avoir une bonne vision des espaces et qu’on arrive à anticiper les manœuvres".

Sydney était une nouvelle étape sur le circuit des Extreme Sailing Series qui réunit quelques-uns des plus beaux plans d’eau du monde et qui cette année a emmené la flotte à Singapour, Mascate (Oman), Qingdao (Chine), Saint-Pétersbourg (Russie), Cardiff (Royaume-Uni), Istanbul (Turquie) et Nice (France). Les 11 équipes internationales se sont livrées une dure bataille tout au long de la saison, et cinq d’entre elles sont parvenues à finir un Acte sur le podium.

La huitième saison des Extreme Sailing Series s’achève au terme de 231 manches, et les équipages ont à peine plus de sept semaines pour se préparer en vue de la saison 2015, qui débutera à Singapour début février.


Voir en ligne : Info presse Extreme Sailing Series / www.extremesailingseries.com


Extreme Sailing SeriesTM Act 8 Sydney presented by Land Rover standings after Day 4, 26 races (14.12.14)

Position / Team / Points

  • 1st Alinghi (SUI) Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 189 points.
  • 2nd The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Ed Smyth, Nasser Al Mashari 177 points.
  • 3rd Realteam by Realstone (SUI) Jérôme Clerc, Arnaud Psarofaghis, Bruno Barbarin,
  • Bryan Mettraux, Thierry Wasem 168 points.
  • 4th Oman Air (OMA) Tom Slingsby, Ted Hackney, Kyle Langford, Joey Newton, Ali Al Balashi 157 points.
  • 5th J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Campbell-James, Bleddyn Mon, Matt Cornwell 156 points.
  • 6th Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Mark Bulkeley, Shaun Mason, Stewart Dodson 151 points.
  • 7th SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Thierry Douillard, Christian Kamp, Brad Farrand 145 points.
  • 8th Gazprom Team Russia (RUS) Igor Lisovenko, Phil Robertson, Matt Adams, Pete Cumming, Aleksey Kulakov 143 points.
  • 9th Groupama sailing team (FRA) Franck Cammas, Tanguy Cariou, Romain Motteau, Thierry Fouchier, Hervé Cunningham 124 points.
  • 10th GAC Pindar (AUS) Nathan Wilmot, Seve Jarvin, Matt Mitchell, Tyson Lamond, James Wierzbowski 90 points.

Extreme Sailing SeriesTM 2014 overall standings

Position / Team / Points

  • 1st Alinghi (SUI) 85 points.
  • 2nd The Wave, Muscat (OMA) 75 points.
  • 3rd Realteam by Realstone (SUI) 61 points.
  • 4th Emirates Team New Zealand (NZL) 49 points. 5th J.P. Morgan BAR (GBR) 49 points.
  • 6th Red Bull Sailing Team (AUT) 40 points.
  • 7th Oman Air (OMA) 38 points.
  • 8th SAP Extreme Sailing Team (DEN) 36 points. 9th Gazprom Team Russia (RUS) 30 points.
  • 10th Groupama sailing team (FRA) 26 points. 11th GAC Pindar (AUS) 13 points.


A la une