Catamaran à foils | Circuit inshore
GC32 Racing Tour : Alinghi a remporté le championnat 2021
lundi 8 novembre 2021 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Coup double pour Alinghi qui remporte la dernière épreuve du circuit et défend son titre de champion du GC32 Racing Tour glané pour la toute première fois en 2019 (année blanche en 2020).
Du 4 au 7 novembre la Mar Menor (Espagne) a accueilli la flotte des foilers de 32 pieds pour son ultime rencontre de l’année. Dix manches ont été validées dans des conditions variées. Le classement était serré jusqu’à la 7e, avant de voir Alinghi prendre le large. Les Suisses de Black Star et les Autrichiens de Red Bull complètent le podium de l’épreuve. Au classement général annuel, Red Bull s’empare de la 2e place, Black Star s’octroie la 3e. Zoulou emmené par le propriétaire barreur Erik Maris se positionne 4e et remporte le classement « owner driver ».
Ernesto Bertarelli :
« Bravo l’équipe ! Je suis ravi de cette nouvelle victoire de championnat. Cela confirme le titre acquis en 2019 et montre le niveau et l’engagement des membres d’Alinghi.
Félicitations à toutes les autres équipes qui nous ont donné de plus en plus de fil à retordre. J’adresse aussi une attention particulière à Erik Maris, le seul propriétaire barreur à s’être aligné sur toutes les courses cette année et qui en a même remporté quelques-unes !
Notre saison sportive arrive à son terme. 2021 a également sonné le lancement officiel du TF35 Trophy couru sur sept épreuves sur le lac Léman et en mer, et je me réjouis d’ores et déjà de la saison 2022. »
Arnaud Psarofaghis :
« Nous avions pour objectif de gagner la saison de GC32, ainsi que chaque événement. On termine 2e sur l’une des régates, à égalité de points du premier, Red Bull, en septembre dernier, donc globalement nous pouvons être satisfaits.
Nous sommes réguliers dans le haut du tableau, patients quand il le faut et l’équipe sait sortir le grand jeu aux moments clés. Nous avons aussi l’avantage d’une équipe soudée, qui travaille ensemble depuis longtemps et compétente dans tous les domaines.
Ici à Mar Menor, j’ai adoré la 3e journée ventée. On ne l’a pas très bien commencée mais en gagnant les deux dernières manches, on a pris l’avantage à un moment décisif. C’est le fruit d’un travail appliqué depuis plusieurs années. »
Extraits du classement général définitif du GC32 Racing Tour 2021 après 4 épreuves
- 1er - Alinghi : 5 points
- 2e - Red Bull Sailing Team : 10 points
- 3e - Black Star Sailing Team : 12 points
- 4e et 1er du classement propriétaire barreur - Zoulou : 18 points
– Communiqué www.alinghi.com
Dans la même rubrique
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Catamarans à foils
Les barbares de brise sont de retour et l’ont fait : conjurer le sort en décrochant avec brio leur première place en finale ici à San Francisco pour leur 3e événement dans cette Saison 2025. A l’issue d’une belle bataille, l’équipe de France signe sous le Golden Gate Bridge un magnifique podium sur la troisième marche derrière l’équipe (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Les conditions se sont musclées depuis hier soir avec plus de 22 à 25 nœuds de vent, ce qui a perduré une grande partie de ce mardi. Après 9 jours de course, les écarts sont toujours aussi serrés : au classement de 16h00, 40 milles (74 km) séparaient les leaders Alexis Thomas et Pauline Courtois (Wings of the Ocean) des sept premiers. Le (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
en : World Surf League
Australians Isabella Nichols (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory today at the Rip Curl Pro Bells Beach Presented by Bonsoy, Stop No. 5 of the 2025 World Surf League (WSL) Championship Tour (CT). It is the first time either surfer has won the event and will now have their names etched into one of the most iconic trophies on the (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Dimanche, à 13h02, ils seront dix-neuf duos mixtes à s’élancer de Concarneau pour rallier l’île de Saint-Barth en mode compétition acharnée ! En cette veille de départ, le duo Skipper Macif prend le temps d’embarquer les derniers sacs, d’étudier encore une fois la météo, d’établir la stratégie des premières 48 heures de course et de savourer (…)