Championnat de France de Surf
Le bodyboard et le surf tandem ont conclu les championnats de France en beauté
samedi 25 octobre 2014 –
Le bodyboard a conclu les championnats de France dans leur version 2014. Et comme l’an passé, Laury Grenier enlève le titre de champion de France Open. Chez les dames, Anne-Cécile Lacoste conserve elle aussi sa couronne nationale. Idem pour le couple Rico Leroy - Sarah Burel, vainqueur en matinée en surf tandem.
Deux titres pour Kim Véteau en surf et bodyboard • Léo Laudouard confirme en bodysurf
Après les vagues exceptionnelles de ce week-end, la mer s’était -un peu- calmée ce lundi pour la troisième des neuf journées des championnats de France (18-26 octobre). La Guadeloupéenne Kim Véteau réalise un doublet pour sa délégation en surf et bodyboard espoirs. Le Basque Léo Laudouart remporte la troisième finale du jour en bodysurf espoirs. Mardi, suite du surf espoirs et place au longboard et au bodyboard.
On appelle ça le plein de confiance. Avant de s’envoler pour le Portugal où elle disputera à partir de samedi les championnats du monde ASP Pro Juniors, Kim Véteau est allée chercher deux titres nationaux en l’espace de 6 heures. Dont celui du surf juniors, sa discipline de prédilection. De retour au premier plan après un été en pente douce, la Guadeloupe s’est rassurée devant les techniciens de la Fédération française et toute sa famille venue des Antilles.
Kim Véteau (championne de France surf ondines espoirs et bodyboard ondines espoirs) : « C’était une compétition très dure. Je n’ai pas bien surfé dans les séries précédentes. Mais j’ai bien assuré en finale, j’ai trouvé deux bonnes vagues qui m’ont permis de faire la différence. Je n’ai pas eu de bonnes vagues au début, je suis tombée, la pression est remontée. Je me suis calmée avec cette belle gauche. La victoire en bodyboard m’a fait du bien moralement. Ma famille était là, mes amis aussi, j’étais bien dans ma tête avant la finale et je suis très contente. C’était une année très compliquée. Ma fin de saison n’est pas celle que j’espérais. J’ai été éloignée de ma famille. J’ai fait sans. Je me suis battue pour revenir et j’y suis parvenue. Ça va me relancer pour la fin de l’année et pour le Portugal. Je suis une personne qui est très famille, très amis. Mon plus en compétition est de les avoir avec moi. Je savais que ça allait marcher avec eux. Quand je perds, c’est à cause du mental. J’ai rebondi en sachant analyser mes échecs. »
Laudouard confirme en bodysurf
En bodysurf, dans des vagues de taille moyenne mais suffisamment creuses pour s’exprimer, c’est l’Angloy Léo Laudouard qui devient champion de France espoirs. Vainqueur il y a dix jours de l’étape française de l’Euro Atlantic Tour à Anglet (Pays basque), il est dans une grande forme. Longtemps en tête, Martin Morau s’est fait doubler dans les derniers instants avec un gros reentry de Laudouard. Sur le podium, Lucas Lalagüe n’a pas confirmé son excellent début de saison qui lui avait permis d’être retenu en équipe de France pour les Mondiaux d’Oceanside en Californie.
Ce mardi, suite et fin des catégories surf cadets et juniors, mais aussi finale du surf ondines -16 ans, ainsi que le début des catégories longboard espoirs et bodyboard espoirs (minimes, cadets et juniors). Les prévisions annoncent une houle en légère baisse à 1 m avec un vent assez soutenu.
RÉSULTATS
Finale surf ondines espoirs
- 1. Kim Véteau (Gua)
- 2. Alice Lemoigne (Réu)
- 3. Lucie Milocheau (Pdl)
- 4. Pauline Mortamet (Bret)
Finale bodyboard ondines espoirs
- 1. Kim Veteau (Gua)
- 2. Thomas Julie (Réu)
- 3. Alycia Tonon (Char)
- 4. Hina Conradi (Pdl)
Finale bodysurf espoirs
- 1. Léo Laudouard (Aqui)
- 2. Martin Morau (Aqui)
- 3. Lucas Lalagüe (Aqui)
- 4. Arthur Hugues (Aqui)