SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat de France de Surf

Le bodyboard et le surf tandem ont conclu les championnats de France en beauté

samedi 25 octobre 2014Information FF Surf

Le bodyboard Bodyboard #Bodyboard a conclu les championnats de France dans leur version 2014. Et comme l’an passé, Laury Grenier enlève le titre de champion de France Open. Chez les dames, Anne-Cécile Lacoste conserve elle aussi sa couronne nationale. Idem pour le couple Rico Leroy - Sarah Burel, vainqueur en matinée en surf Surf #Surf tandem.

Ceux qui pensaient que le titre de Laury Grenier acquis l’an dernier, avait été un coup d’éclat, peuvent revoir leur jugement. Le Réunionnais est allé cueillir un second titre national consécutif ce samedi à Hossegor devant les deux meilleurs mondiaux : Amaury Lavernhe et Pierre-Louis Costes.

PL Costes a 0,17 point

Le St-Gillois a su trouver la meilleure vague de la finale très rapidement : une longue gauche massive sur lequel il a planté un rollo au large avant d’arriver à toute vitesse Vitesse #speedsailing dans l’inside et d’y projeter un back flip incroyable. Englouti par la mousse, il en est ressorti le poing serré pour un 8,10 pt qui le propulsa en tête. Longtemps deuxième, Amaury Lavernhe eu plus de mal à trouver les bonnes vagues sur un spot changeant rapidement avec la marée. Il ne pu éviter le retour de Pierre-Louis Costes auteur d’un back flip encore plus haut et mieux contrôlé que Grenier pour la note de la finale : 9,17.

Insuffisant toutefois pour dépasser Grenier, lequel avec deux vagues au-dessus des 8 points s’impose de nouveau et pour 0,17 point. Ce second titre est d’autant plus incroyable pour Grenier qu’il n’a plus surf Surf #Surf é depuis un an en raison des spots fermés à la Réunion et de la menace permanente des requins. Arrivé une semaine avant les France, il n’avait donc que quelques jours d’entraînement sous la planche. Vous avez dit talent ?

Maxime Castillo émerge

Double champion de France en 2008 et 2009, PL Costes prend la deuxième place et ne peut éviter de voir le trophée repartir pour la cinquième année de suite à la Réunion. Quant à Lavernhe, le champion du monde 2014 monte sur le podium des France, comme l’an dernier. Maxime Castillo, impressionnant tout au long de la journée, est passé à côté de sa finale mais confirme qu’il est aujourd’hui installé tout en haut de la hiérarchie nationale à seulement 19 ans.

Quatrième titre consécutif pour Anne-Cécile Lacoste

Indéboulonnable depuis 2011, Anne-Cécile Lacoste remporte un quatrième titre consécutif. Certainement le plus large de tous. Avec près de 15 points, la Landaise s’est imposée avec un choix de vagues exemplaire. Patiente au large, elle a sauté sur deux vagues d’exception pour y placer des rollos engagés. On pense notamment à celui sur sa première vague, qui aurait pu lui détruire le dos à l’amerrissage. Deuxième de cette finale, Candice Bride apporte une nouvelle médaille aux Pays de Loire et, surtout, s’installe dans le haut du classement du bodyboard Bodyboard #Bodyboard féminin à 24 ans. Elle dépasse surtout deux habituées des podiums : Lisa Labadie et Aurore Soulier.

10/10 pour Leroy et Burel

Pour la huitième fois de leur carrière, les champions du monde Rico Leroy et Sarah Burel deviennent champions de France de surf Surf #Surf tandem. Très largement au-dessus du lot, ils ont émerveillé le public de la plage Sud en début d’après-midi. Sur de longues droites, le couple a été le seul à véritablement surfer en osmose avant de réaliser de nombreux portés. Ils se sont ainsi offerts la note parfaite 10/10 pour un gros flotter reentry suivi de trois portés jusqu’au sable.

Les championnats de France 2014 se sont achevés ce samedi soir avec une dernière remise des prix sous le chapiteau des 50 ans.

RÉACTIONS

Laury Grenier (Réunion, champion de France bodyboard Bodyboard #Bodyboard Open) : « Le niveau était énorme cette année, en finale mais aussi avant. Je pense à des concurrents qui se sont fait sortir et qui auraient pu avoir leur place en finale sans problème. Il y avait de super conditions et on a vraiment pu nous exprimer. Je suis très content de conserver mon titre. Comme l’an dernier, les derniers instants m’ont paru durer une éternité. Pierre-Louis Costes a eu une excellente vague à 5 minutes de la fin et rien n’était gagné. Je l’ai joué tactique pour l’empêcher d’aller chercher une dernière vague. Il lui fallait un 7 pts et je savais qu’il en était capable. Je suis vraiment très content. »

Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine, championne de France bodyboard ondines Open) : « C’était assez physique. Les vagues changeaient beaucoup. On attendait au large, ça cassait au bord, et inversement. J’ai eu de la chance, j’ai eu deux bonnes vagues. Sur la première, j’ai longé la vague tout le long et, arrivée au bord, j’ai tenté le rollo, Je me suis accrochée comme je l’ai pu à la planche. C’est passé. Je n’entendais pas les scores, je ne savais pas quelle était ma place. J’ai attendu longtemps au large, j’ai eu une seconde grosse vague et j’ai placé un autre rollo. Ça a payé. J’avais décidé d’aller au large et de prendre les meilleures vagues. Je m’y suis tenue. C’est passé. Je suis très contente. »

Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine, champions de France de surf Tandem) : « Franchement, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi bien. On était un peu déçu d’être à la Sud alors qu’il y avait de plus grosses vagues au Nord. Mais finalement, on a eu de bonnes vagues, il y avait du public et c’est bien pour notre discipline. C’était une option. C’est notre huitième titre national. On est heureux. Avec la nouvelle génération qui arrive, on essaye de passer le flambeau aux jeunes pour qu’il perdure cette pratique. C’est rare d’avoir des conditions comme ça, et sur cette vague à 10 points on a surfé nickel. On a passé une grosse section, on a fait un reentry comme des malades et on a enchaîné avec trois portés dans l’euphorie. Ce 10 points nous donne la victoire car malgré notre interférence on reste devant au classement. »

RÉSULTATS

Bodyboard Open

  • 1. Laury Grenier (Réu) 16,17
  • 2. Pierre-Louis Costes (Aqui) 16,00
  • 3. Amaury Lavernhe (Réu) 14,80
  • 4. Maxime Castillo (Aqui) 5,64

Bodyboard ondines Open

  • 1. Anne-Cécile Lacoste (Aqui) 14,94
  • 2. Candice Bride (Pdl) 8,67
  • 3. Lisa Labadie (Aqui) 8,13
  • 4. Aurore Soulier (Aqui) 4,40

Surf Tandem

  • 1. Rico Leroy et Sarah Burel (Aqui) 14,82
  • 2. Eric et Ophélie (Aqui) 5,92
  • 3. Bénoit et Pauline (Aqui) 5,09
  • 4. Cédric et Katia (Aqui) 4,20


A la une