Lorient Bretagne Sud Mini
Giancarlo Pedote et Sébastien Josse premiers en proto de Lorient à Pornichet
L’Argo 650, nouveau bateau de série s’offre sa première victoire avec Tanguy Le Turquais et Renaud Mary
dimanche 6 avril 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Chaque année paire, c’est un nouveau cycle qui démarre dans le circuit Mini. Nombre de coureurs qui ont participé à la Mini Transat cherchent à vendre leur bateau et sont prêts, pour ce faire, d’accompagner le nouveau propriétaire pour lui transmettre les petites ficelles de la machine. Nouveaux candidats, nouveaux bateaux, la donne est largement redistribuée même si les valeurs sûres restent.
En prototype, on attendait l’équipage de Prysmian, autant dire que Giancarlo Pedote et Sébastien Josse n’ont pas déçu. Dès la bouée de dégagement, le tandem franco-italien s’installait en tête de course. Il ne devait plus la lâcher jusqu’à l’arrivée, augmentant régulièrement son avance sur le reste de la flotte. Du bel ouvrage, cousu main pour une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. En revanche, derrière le leader, les postulants au podium se livraient à une vraie bataille de chiffonniers. C’est finalement Michele Zambelli, associé à Aymeric Chappellier (Fontanot) qui prenait la deuxième place, deux minutes devant Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargnies (Rénostyle Concarneau) qui, eux-mêmes, coiffaient sur le fil Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side). Un peu plus loin derrière, Damien Audrain et Laurent Morisseau (Morisseau Consulting) s’emparaient de la troisième place. De cette première confrontation disputée par un temps bouché, c’est surtout la capacité des uns ou des autres à tirer le meilleur de leur bateau qui aura été révélée. Le vent de sud-ouest n’autorisait pas de grandes options stratégiques et la course s’est plutôt résumée à de longs bords dans la brume où il fallait veiller à toujours avoir la bonne toile. Il reste que l’homogénéité des résultats est de bon augure pour la suite de la saison.
En bateaux de série, les deux Argo 650 ont frappé un grand coup. Tanguy Le Turquais qui s’était associé à Renaud Mary à bord de Dame Argo, remporte ainsi la première course de sa carrière sur le circuit Mini. Tanguy qui s’est vu confier par le chantier la mission d’optimiser et de fiabiliser le bateau, réalise pour sa première en tant que « pilote d’essai » une belle performance. Les deux hommes ont réalisé une course propre et patiente. Calés rapidement aux avant-postes, ils ont progressivement pris l’ascendant sur leurs adversaires et finissent avec une avance plutôt confortable sur leurs poursuivants. Derrière eux, Damien Cloarec et Yannick le Clech pointent à plus de vingt minutes. Il reste que cette place suffit à leur bonheur après les déconvenues qui avaient accompagné les deux skippers lors de la dernière Mini Transat : Damien avait dû renoncer victime d’une tendinite tenace, quand Yannick avait abandonné sur avarie dans le coup de vent au large du Portugal. Simon Bruniholz et Nicolas Groux hissent leur Pogo en troisième position. Mais, peu après le départ, les deux avaient abordé le bateau de Nicolas d’Estais et Vincent Barnaud, obligeant ces derniers à abandonner. Le jury les ayant déclarés fautifs, ils ont été disqualifiés. C’est donc le tandem menant l’autre Argo 650, HSD Voiles, Ville de Pornichet, avec Hervé Aubry et Sébastien Rogues qui monte sur le podium..
Voir en ligne : Info presse www.lorientgrandlarge.org
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)