Lorient Bretagne Sud Mini
Giancarlo Pedote et Sébastien Josse premiers en proto de Lorient à Pornichet
L’Argo 650, nouveau bateau de série s’offre sa première victoire avec Tanguy Le Turquais et Renaud Mary
dimanche 6 avril 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Chaque année paire, c’est un nouveau cycle qui démarre dans le circuit Mini. Nombre de coureurs qui ont participé à la Mini Transat cherchent à vendre leur bateau et sont prêts, pour ce faire, d’accompagner le nouveau propriétaire pour lui transmettre les petites ficelles de la machine. Nouveaux candidats, nouveaux bateaux, la donne est largement redistribuée même si les valeurs sûres restent.
En prototype, on attendait l’équipage de Prysmian, autant dire que Giancarlo Pedote et Sébastien Josse n’ont pas déçu. Dès la bouée de dégagement, le tandem franco-italien s’installait en tête de course. Il ne devait plus la lâcher jusqu’à l’arrivée, augmentant régulièrement son avance sur le reste de la flotte. Du bel ouvrage, cousu main pour une victoire qui ne souffre d’aucune contestation. En revanche, derrière le leader, les postulants au podium se livraient à une vraie bataille de chiffonniers. C’est finalement Michele Zambelli, associé à Aymeric Chappellier (Fontanot) qui prenait la deuxième place, deux minutes devant Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargnies (Rénostyle Concarneau) qui, eux-mêmes, coiffaient sur le fil Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side). Un peu plus loin derrière, Damien Audrain et Laurent Morisseau (Morisseau Consulting) s’emparaient de la troisième place. De cette première confrontation disputée par un temps bouché, c’est surtout la capacité des uns ou des autres à tirer le meilleur de leur bateau qui aura été révélée. Le vent de sud-ouest n’autorisait pas de grandes options stratégiques et la course s’est plutôt résumée à de longs bords dans la brume où il fallait veiller à toujours avoir la bonne toile. Il reste que l’homogénéité des résultats est de bon augure pour la suite de la saison.
En bateaux de série, les deux Argo 650 ont frappé un grand coup. Tanguy Le Turquais qui s’était associé à Renaud Mary à bord de Dame Argo, remporte ainsi la première course de sa carrière sur le circuit Mini. Tanguy qui s’est vu confier par le chantier la mission d’optimiser et de fiabiliser le bateau, réalise pour sa première en tant que « pilote d’essai » une belle performance. Les deux hommes ont réalisé une course propre et patiente. Calés rapidement aux avant-postes, ils ont progressivement pris l’ascendant sur leurs adversaires et finissent avec une avance plutôt confortable sur leurs poursuivants. Derrière eux, Damien Cloarec et Yannick le Clech pointent à plus de vingt minutes. Il reste que cette place suffit à leur bonheur après les déconvenues qui avaient accompagné les deux skippers lors de la dernière Mini Transat : Damien avait dû renoncer victime d’une tendinite tenace, quand Yannick avait abandonné sur avarie dans le coup de vent au large du Portugal. Simon Bruniholz et Nicolas Groux hissent leur Pogo en troisième position. Mais, peu après le départ, les deux avaient abordé le bateau de Nicolas d’Estais et Vincent Barnaud, obligeant ces derniers à abandonner. Le jury les ayant déclarés fautifs, ils ont été disqualifiés. C’est donc le tandem menant l’autre Argo 650, HSD Voiles, Ville de Pornichet, avec Hervé Aubry et Sébastien Rogues qui monte sur le podium..
Voir en ligne : Info presse www.lorientgrandlarge.org
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.