Route de la Découverte
Armel Le Cléac’h : "Le record de distance en 24 heures est battu !"
677 milles soit 1253 kilomètres à la moyenne de 28,20 nœuds
dimanche 26 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Armel Le Cléac’h et le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII ont battu, aujourd’hui, le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire avec 677 milles [2] soit 1253 kilomètres à l’époustouflante moyenne de 28,20 nœuds. C’est le nouveau record absolu de vitesse en 24 heures et en solitaire.
Le skipper de la Banque de la Voile, parti jeudi soir, tente de battre le record de la Route de la Découverte entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).
Armel Le Cléac’h dispose, au pointage de 16h30, de 311,3 milles d’avance sur le parcours de référence [3]. Il reste 2283,5 milles à parcourir devant l’étrave du trimaran aux couleurs de la Banque Populaire.
« C’est parfait, c’est génial ! » déclare Armel Le Cléac’h. « Le record de distance en 24 heures est battu ! Depuis les Canaries, les conditions sont propices à la vitesse même si je reste prudent. La mer est dans le bon sens et mon trimaran va quasiment aussi vite que le vent (environ 30 nœuds) alors que je suis toujours sur le même bord. Ce record faisait partie de nos objectifs sur la Route de la Découverte ou dès fin mai entre New York et le Cap Lizard. Dès aujourd’hui, c’est dans la poche. »
Voir en ligne : Info presse voile.banquepopulaire.fr
[1] Ce nouveau record absolu est maintenant en cours d’homologation par le World Record Sailing Speed Council. Il appartenait à Francis Joyon avec 666,2 milles.
[2] Ce nouveau record absolu est maintenant en cours d’homologation par le World Record Sailing Speed Council. Il appartenait à Francis Joyon avec 666,2 milles.
[3] Ce parcours de 3 884 milles sur la Route de la Découverte est détenu par Francis Joyon depuis février 2013 en 8j 16h 07’ 05’’, soit 18,66 nœuds de moyenne…
Dans la même rubrique
-
fr : Maxi trimaran
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Après seulement deux jours de course, et déjà nombre de tribulations, entre caprices du Golfe de Gascogne et aigreurs du Cap Finisterre, les deux voiliers VULNERABLE tiennent d’appréciables positions aux avant-postes de la flotte du Vendée Globe. Le Britannique Sam Goodchild, bizut de l’épreuve, s’est installé ce matin aux commandes de la (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Après un début de course plutôt paisible, la flotte s’est confrontée à des conditions particulièrement virulentes au passage du cap Finisterre, de quoi causer quelques avaries et pas mal de sueurs froides. Sam Goodchild (VULNERABLE) en a profité pour prendre la tête de la course en milieu de journée alors que les skippers pointent tous leurs (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper, qui s’est élancé pour son 5e Vendée Globe, a vécu le grand départ et le tourbillon d’émotions qui va avec. Dans la foulée des ‘au revoir’ avec ses proches, il a été particulièrement touché par le soutien du public dans le chenal. Après un début de course paisible, les conditions se sont durcies cette nuit au passage du cap (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Partis dimanche en tout début d’après-midi des Sables d’Olonne pour un marathon XXL de 45 000 kilomètres autour de la planète, Benjamin Dutreux et ses 39 concurrents du Vendée Globe, qui ont avalé les premiers milles du parcours au ralenti, ont radicalement changé de rythme, hier soir, à la sortie du golfe de Gascogne.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
en : 38th America’s Cup
The Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) and Emirates Team New Zealand are pleased to confirm that the RNZYS has accepted a Notice of Challenge for the 38th America’s Cup (AC38) from the Royal Yacht Squadron Limited, represented by INEOS Britannia, which will act as the Challenger of Record for AC38. The parties are already working together (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)