Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Rapidement, la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart s’est révélée comme l’une des plus compétitives de l’histoire. Sur les 94 monocoques en compétition, 5 maxis de 100 pieds, 2 Volvo 70, 7 anciens vainqueurs de la course et un bon nombre de voiliers très performants, susceptibles de l’emporter ont pris part à cette flotte 2014. Plusieurs bateaux récemment lancés n’ayant que très peu de courses ou de milles à leur actif , ont donné du fil à retordre à des équipages plus aguerris : Anthony Bell sur Perpetual Loyal (ex Speedboat, Rambler 100), Karl Kwok sur son Bottin 80 : Beau Geste, Matt Allen sur son Carkeek 60 : Ichi Ban et Jim Delegat sur Giacomo l’ancien Volvo 70 Groupama.
Avec l’arrivée de la nuit, les conditions météorologiques se sont calmées, offrant aux marins un vent de 20 à 25 nœuds. Pour Roger Hickman sur Wild Rose, toute chance de remporter la victoire s’est évaporée. « Nous aurions pu y arriver si nous avions eu une navigation en ligne droite à 6 nœuds de moyenne mais malheureusement les conditions ne nous ont pas épargnées. C’était vraiment une course dure et agitée » commentait ce marin qui participait à sa 37e édition.
En milieu de matinée de cette cinquième journée, le Cruising Yacht Club of Australia confirmait Victoire comme le vainqueur officiel de la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart.
Lors de la cérémonie de remise des prix sur le quai, Hodgkinson a reçu la Tattersall’s Cup ainsi qu’une montre Rolex. Hodgkinson s’était acheté le bateau comme cadeau d’anniversaire, avec l’objectif de gagner la Rolex Sydney Hobart Yacht Race dans les deux ans. Un objectif atteint à sa première tentative.
Le skipper a résumé la course de Victoire comme difficile : « Lorsque nous avons été touché par ce front, il y avait des moments où nous devions croire en nous et en notre bateau. Nous savions que ce bateau avait déjà gagné auparavant, nous l’avons laissé faire. La victoire s’offrait à nous si et seulement si nous le poussions à ses limites ... nous ne pouvions pas retirer notre pied de l’accélérateur. Il y avait des moments où la pédale a été enfoncée au maximum. Nous sommes absolument ravis ».
Sixième jour, la fin
Le 31 Décembre, le dernier voilier a atteint la ligne d’arrivée. Namadgi a terminé la course peu avant 23h00 AEDT. Son arrivée a été célébrée par des dizaines de milliers de spectateurs qui se pressaient sur le front de mer pour célébrer la nouvelle année - juste à temps pour le feu d’artifice de Hobart. Sur un total de 94 partants, 84 monocoques ont terminé la course. En dépit des conditions les plus difficiles de ces dernières années, seulement une dizaine de bateaux a été contrainte à l’abandon, ce qui reflète l’expérience et les compétences de la flotte de la Rolex Sydney Hobart 2013.
Il existe déjà beaucoup d’intérêt pour la Rolex Sydney Hobart 2014 qui fêtera son 70e anniversaire. Les maxis Wild Oats XI et Perpetual Loyal sont parmi les candidats qui ont déjà confirmé leur intention d’y participer.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)