Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP multicoques de Lorient

Neuf trimarans dont trois neufs à Lorient

jeudi 25 avril 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Année faste pour le championnat 9 TELECOM 2002 qui s’ouvre vendredi avec le Grand Prix du Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  : neuf trimarans sont au rendez-vous au port de Kernevel pour cette rentrée des classes qui s’annonce ventée. Trois d’entre eux sont de la toute dernière génération et s’affronteront pour la première fois en régate. Le premier rendez-vous du Championnat 9 TELECOM 2002 s’annonce de toute beauté avec des conditions météorologiques animées par le passage d’un front générant des vents supérieurs à 20 noeuds pendant presque tout le week-end.

C’est le cas de Sopra Group, le plan Lombard de Philippe Monnet mis à l’eau le 18 avril dernier à La Rochelle. Le convoyage vers Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. constituera même la première sortie du bateau et un baptême du feu pour cet équipage fraîchement arrivé dans le circuit.

Autre nouvel arrivé, mais avec à son bord une équipe bien rodée : Foncia. Le trimaran deuxième du nom d’Alain Gautier (plan van Peteghem-Lauriot Prévost) a effectué ses premières navigations en baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. à la mi-avril. Gautier et son équipage se frotteront pour la première fois à la concurrence et testeront surtout leur système de réglage de quête original (l’étai avance et recule sur un rail à plat pont). Bayer Cropscience (plan Irens) est le plus âgé de ces derniers-nés. Le trimaran de Fred Le Peutrec a touché l’eau pour la première fois le 6 mars à La Rochelle et a depuis effectué plusieurs navigations à La Trinité/mer. Fred et son équipage qui seront onze à bord, sont impatients de se jauger face à la concurrence et profiteront du Grand Prix de Lorient pour parfaire la coordination dans les manoeuvres.

Groupama a de beaux restes

A côté de ces jeunes et fringants trimarans, Bonduelle (Jean Le Cam), Banque Populaire (Lalou Roucayrol) et Fujifilm (Loïck Peyron) n’ont pas pris beaucoup de rides. Avec chacun une saison dans les flotteurs et pas mal d’améliorations pour 2002, ils ont pour eux l’expérience, mais en revanche des équipages recomposés qu’il va falloir roder. Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm fait quant à lui sa " rentrée " avec ses nouveaux flotteurs et un hiver passé au chantier. Marc Guillemot a avec lui aussi un équipage en partie renouvelé et un nouveau jeu Jeu #jeu de voile à optimiser. Enfin, outre Banque Covefi (Bertrand de Broc) qui a presque plus de milles dans les coques que ses huit concurrents réunis, c’est désormais Groupama qui fait office d’ancien. Pourtant, le bateau de Franck Cammas, aux dires de ses adversaires d’entraînement, a encore de beaux restes. Ce sera lui l’homme à battre. Et pour cela, il faudra être bon dans tous les secteurs du jeu Jeu #jeu .

Un Grand Prix tonique

Le premier jour de course sera musclé avec le passage d’un front générant quelques averses et un vent de Sud-Ouest force 5 le matin tournant à l’Ouest puis au Nord-Ouest avec un ciel se dégageant. Mais le paramètre à prendre aussi en compte pour les tacticiens qui devront bien gérer cette rotation progressive du vent, est le courant de marée car les coefficients sont élevés ce week-end : 107 vendredi, 112 le samedi et 109 le dimanche. Ce qui signifie que le courant entre Lorient et Groix pourra atteindre plus de deux noeuds à la mi-marée. Pour samedi, le vent devrait basculer au secteur Sud-Ouest 4-5 avec quelques passages nuageux et tourner à l’Ouest force 5-6 pour dimanche.

Derniers entraînements

Depuis lundi, les trimarans présents à Lorient sont sortis tous les après-midi pour des séances d’entraînements sous la direction du Centre de Port La Forêt et de l’Ecole Nationale de Voile. L’occasion de tester de nouvelles voiles et d’enchaîner les manoeuvres.

Mercredi, ils étaient sept dans les Coureaux de Groix (Groupama, Foncia, Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm, Bonduelle, Bayer CropScience, Fujifilm, Banque Populaire) à jouer des étraves sur de petits parcours bananes. Le vent restait plutôt faible avec de grandes zones de calme mais au regard des performances intrinsèques des multicoques depuis lundi, on peut assurer que les régates du Grand Prix s’annoncent très serrées. Peu de différentiel de vitesse Vitesse #speedsailing entre les trimarans avec toutefois quelques remarques : la phase de départ sera primordiale car même avec des parcours rallongés à trois milles (au lieu de deux l’an passé), les premiers trois cent mètres devraient rapidement déterminer les leaders. Les virements de bord sont en effet très pénalisants et les dévents des trimarans influent au delà de cinq longueurs de bateaux. De plus, la porte (deux bouées en bas du parcours) mouillée la saison passée n’existe plus ce qui signifie que les choix tactiques seront plus réduits à l’issue du premier tour, avantageant encore les leaders.

Les équipages du Grand Prix du Pays de Lorient

Quelques changements sur les trimarans déjà présents la saison passée et arrivées de nouveaux équipiers sur les bateaux mis à l’eau pour ce début de saison : voilà ce qui caractérisent les « feuilles de match » de ce premier Grand Prix du Pays de Lorient. Côté effectifs, cela va de neuf à onze équipiers.


Dans la même rubrique

Multi 60 : Photo : mise à l’eau du trimaran de Philippe Monnet

Championnat ORMA : Un titre de plus en plus convoité pour les multicoques

image 300 x 150Les skippers du circuit ORMA : De g. à d. : Jean Le Cam (Bonduelle) - Michel Desjoyeaux (Géant) - Jean-Luc Nélias (Belgacom) - Thomas Coville (Sodebo) - Steve Ravussin* (ex-Foncia) - Alain Gautier (Foncia) - Loick Peyron (FujiFilm) - Yvan Bourgnon* (Nautica) - Philippe Monnet (Sopra Group) - Franck Cammas (Groupama) - Fred Le Peutrec (Bayer) - Lalou Roucayrol (Banque Populaire. Photo : Yvan Zedda.

Roma per due : Le trimaran de Karine Fauconnier en Italie

Multicoque 60’ : Gitana X : un trimaran de 60 pieds pour le Baron de Rothschild

image 220 x 305

A la une