Figaro-Bénéteau
Adrien Hardy remporte la Generali Solo 2013 devant Gildas Morvan et Fabien Delahaye
" Je suis très fier. On a fait un paquet de courses, cela veut dire que j’ai été régulier"
samedi 12 octobre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Il s’en est fallu de peu que cette victoire lui glisse entre les mains. Les deux dernières manches du Grand Prix du Languedoc Roussillon ont vu un duel au couteau des plus passionnants. Adrien Hardy et Gildas Morvan (Cercle Vert) se sont contrôlés bataillant pour la victoire finale jusqu’à la ligne d’arrivée. Une consécration pour le marin nantais qui a fait preuve d’une régularité à toute épreuve sur les 18 manches courues et les 917 milles parcourus à travers la Méditerranée.
Ils ont dit :
- Adrien Hardy (Agir Recouvrement), vainqueur de La Generali Solo 2013 : « Super bagarre. En plus, c’est sympa de finir dans du vent, c’était un peu costaud. Je voulais féliciter Gildas, lui dire bravo parce qu’il m’a mené la vie dure jusqu’au bout. A la première bouée de la dernière manche, il gagnait l’épreuve, il avait mis quelques bateaux derrière moi. Ca a été dur mais je n’ai pas perdu pied. Ça a été une grosse journée, assez intense. Il n’y avait que quelques points entre nous. C’était un beau combat. C’est vrai que depuis le début de la course, je ne me suis jamais affolé, jamais déconcentré. J’ai toujours été concentré sur la marche du bateau même si la tentation est grande de ne regarder que les adversaires et d’oublier le vent. Dans ces conditions là, avec du vent, il y a du boulot techniquement : les manœuvres à réussir, sortir la tête du bateau. Je suis très fier. On a fait un paquet de courses, cela veut dire que j’ai été régulier, que j’ai navigué proprement. Par le passé, j’avais un peu le défaut de vouloir attaquer trop tôt, de façon trop prononcée. J’ai réussi à trouver le bon dosage entre prise de risque et maîtrise des adversaires ».
- Gildas Morvan (Cercle Vert), Champion de France de Course au Large en Solitaire, 2e de La Generali Solo, vainqueur du Grand Prix Languedoc Roussillon : « La victoire dans La Generali Solo s’est jouée à pas grand chose. Sur la première manche du jour, je suis devant lui, je lui reprends un point. Sur la deuxième, tout reste encore à faire avec deux points à récupérer. Je tente des choses, je prends un super départ, je suis quasi en tête sur le bord de près, ensuite, je fais une petite bêtise à la bouée et il arrive à en profiter pour me faire l’intérieur. Ce sont des petits détails qui ont joué et qui ont fait que ce n’est pas passé. Mais je ne suis pas malheureux pour autant. 2e, c’est une belle place et Adrien a super bien navigué. Moi, j’empoche le Grand Prix du Languedoc Roussillon, ce qui veut dire que j’ai bien navigué à Sète. Je suis aussi Champion de France Elite de Course au Large pour la 4e fois. On va pouvoir faire la fête à Paris et c’est une bonne chose pour mon sponsor. C’était une belle course, je me suis bien régalé, bien éclaté. Je n’ai pas de regret. J’ai perdu quelques points au début, je suis bien revenu sur la fin mais pas assez par rapport à un super Adrien Hardy. »
- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 3e de La Generali Solo et 3e du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire : « Ça fait plaisir, j’avais fait 2e il y a deux ans sur La Generali Solo, là, c’est une place de moins, mais c’est toujours un podium. Sur l’ensemble de la saison, je n’ai que des podiums sauf sur La Solitaire ; donc je suis satisfait. Avec en plus une victoire sur le Tour de Bretagne avec Paul Meilhat. Ça fait une belle année et une 3e place au Championnat de France. C’est un bilan plutôt positif. Sur cette course, Adrien et Gildas étaient intouchables, ils ont très bien navigué, en tout cas moi, je n’étais pas capable d’aller les chercher. Sur ce Grand Prix en tout cas. Donc pas de regret, c’était une belle Generali Solo ».
- Xavier Macaire (Skipper Hérault), vainqueur de la manche 17 : « Très content d’avoir gagné la première manche du jour. Par contre, j’ai eu une avarie sur la deuxième. J’ai cassé la guillotine de transfert de ballast. Dans 18 nœuds, c’est vraiment handicapant . Je n’ai pas voulu abandonner et j’ai essayé de faire une stratégie en fonction de cette avarie, de faire les bords du cadre en essayant, entre les deux, de transférer l’eau comme je pouvais. Mais ça a été très compliqué, très handicapant avec l’obligation de virer bord avec le ballast plein sous le vent ».
- Corentin Horeau (Bretagne- Crédit Mutuel Espoir), vainqueur de la dernière manche de La Generali Solo 2013 : « Je suis content de gagner cette manche. J’ai été tout le temps devant à la bagarre, donc, ce n’est pas sur un hold up. Ça fait du bien tout ça ! D’autant que c’est ma dernière régate sur ce bateau. Je suis vraiment content ».
Voir en ligne : Info presse Generali Solo
Le Top Ten final de la Generali Solo 2013
- 1. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 122 points
- 2. Gildas Morvan / Cercle Vert, 125 pts
- 3. Fabien Delahaye / Skipper Macif 2012, 168 pts
- 4. Frédéric Duthil / Sépalumic, 183 pts
- 5. Paul Meilhat / Skipper Macif 2011, 186 pts
- 6. Anthony Marchand * / Bretagne-Crédit Mutuel Performance, 191 pts et 1er bizuth de la Generali Solo
- 7. Gildas Mahé * / Ports d’Azur-Interface Concept, 192 pts
- 8. Thierry Chabagny / Gedimat, 192 pts
- 9. Xavier Macaire * / Skipper Hérault, 195 pts
- 10. Corentin Horeau * / Bretagne-Crédit Mutuel Espoir, 212 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.