Figaro-Bénéteau
Adrien Hardy remporte la Generali Solo 2013 devant Gildas Morvan et Fabien Delahaye
" Je suis très fier. On a fait un paquet de courses, cela veut dire que j’ai été régulier"
samedi 12 octobre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Il s’en est fallu de peu que cette victoire lui glisse entre les mains. Les deux dernières manches du Grand Prix du Languedoc Roussillon ont vu un duel au couteau des plus passionnants. Adrien Hardy et Gildas Morvan (Cercle Vert) se sont contrôlés bataillant pour la victoire finale jusqu’à la ligne d’arrivée. Une consécration pour le marin nantais qui a fait preuve d’une régularité à toute épreuve sur les 18 manches courues et les 917 milles parcourus à travers la Méditerranée.
Ils ont dit :
- Adrien Hardy (Agir Recouvrement), vainqueur de La Generali Solo 2013 : « Super bagarre. En plus, c’est sympa de finir dans du vent, c’était un peu costaud. Je voulais féliciter Gildas, lui dire bravo parce qu’il m’a mené la vie dure jusqu’au bout. A la première bouée de la dernière manche, il gagnait l’épreuve, il avait mis quelques bateaux derrière moi. Ca a été dur mais je n’ai pas perdu pied. Ça a été une grosse journée, assez intense. Il n’y avait que quelques points entre nous. C’était un beau combat. C’est vrai que depuis le début de la course, je ne me suis jamais affolé, jamais déconcentré. J’ai toujours été concentré sur la marche du bateau même si la tentation est grande de ne regarder que les adversaires et d’oublier le vent. Dans ces conditions là, avec du vent, il y a du boulot techniquement : les manœuvres à réussir, sortir la tête du bateau. Je suis très fier. On a fait un paquet de courses, cela veut dire que j’ai été régulier, que j’ai navigué proprement. Par le passé, j’avais un peu le défaut de vouloir attaquer trop tôt, de façon trop prononcée. J’ai réussi à trouver le bon dosage entre prise de risque et maîtrise des adversaires ».
- Gildas Morvan (Cercle Vert), Champion de France de Course au Large en Solitaire, 2e de La Generali Solo, vainqueur du Grand Prix Languedoc Roussillon : « La victoire dans La Generali Solo s’est jouée à pas grand chose. Sur la première manche du jour, je suis devant lui, je lui reprends un point. Sur la deuxième, tout reste encore à faire avec deux points à récupérer. Je tente des choses, je prends un super départ, je suis quasi en tête sur le bord de près, ensuite, je fais une petite bêtise à la bouée et il arrive à en profiter pour me faire l’intérieur. Ce sont des petits détails qui ont joué et qui ont fait que ce n’est pas passé. Mais je ne suis pas malheureux pour autant. 2e, c’est une belle place et Adrien a super bien navigué. Moi, j’empoche le Grand Prix du Languedoc Roussillon, ce qui veut dire que j’ai bien navigué à Sète. Je suis aussi Champion de France Elite de Course au Large pour la 4e fois. On va pouvoir faire la fête à Paris et c’est une bonne chose pour mon sponsor. C’était une belle course, je me suis bien régalé, bien éclaté. Je n’ai pas de regret. J’ai perdu quelques points au début, je suis bien revenu sur la fin mais pas assez par rapport à un super Adrien Hardy. »
- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), 3e de La Generali Solo et 3e du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire : « Ça fait plaisir, j’avais fait 2e il y a deux ans sur La Generali Solo, là, c’est une place de moins, mais c’est toujours un podium. Sur l’ensemble de la saison, je n’ai que des podiums sauf sur La Solitaire ; donc je suis satisfait. Avec en plus une victoire sur le Tour de Bretagne avec Paul Meilhat. Ça fait une belle année et une 3e place au Championnat de France. C’est un bilan plutôt positif. Sur cette course, Adrien et Gildas étaient intouchables, ils ont très bien navigué, en tout cas moi, je n’étais pas capable d’aller les chercher. Sur ce Grand Prix en tout cas. Donc pas de regret, c’était une belle Generali Solo ».
- Xavier Macaire (Skipper Hérault), vainqueur de la manche 17 : « Très content d’avoir gagné la première manche du jour. Par contre, j’ai eu une avarie sur la deuxième. J’ai cassé la guillotine de transfert de ballast. Dans 18 nœuds, c’est vraiment handicapant . Je n’ai pas voulu abandonner et j’ai essayé de faire une stratégie en fonction de cette avarie, de faire les bords du cadre en essayant, entre les deux, de transférer l’eau comme je pouvais. Mais ça a été très compliqué, très handicapant avec l’obligation de virer bord avec le ballast plein sous le vent ».
- Corentin Horeau (Bretagne- Crédit Mutuel Espoir), vainqueur de la dernière manche de La Generali Solo 2013 : « Je suis content de gagner cette manche. J’ai été tout le temps devant à la bagarre, donc, ce n’est pas sur un hold up. Ça fait du bien tout ça ! D’autant que c’est ma dernière régate sur ce bateau. Je suis vraiment content ».
Voir en ligne : Info presse Generali Solo
Le Top Ten final de la Generali Solo 2013
- 1. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 122 points
- 2. Gildas Morvan / Cercle Vert, 125 pts
- 3. Fabien Delahaye / Skipper Macif 2012, 168 pts
- 4. Frédéric Duthil / Sépalumic, 183 pts
- 5. Paul Meilhat / Skipper Macif 2011, 186 pts
- 6. Anthony Marchand * / Bretagne-Crédit Mutuel Performance, 191 pts et 1er bizuth de la Generali Solo
- 7. Gildas Mahé * / Ports d’Azur-Interface Concept, 192 pts
- 8. Thierry Chabagny / Gedimat, 192 pts
- 9. Xavier Macaire * / Skipper Hérault, 195 pts
- 10. Corentin Horeau * / Bretagne-Crédit Mutuel Espoir, 212 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.