Equipage
Franck Cammas et son équipage champions de France Elite de Course au Large en Equipage 2013
En 2014, "pourquoi pas un deuxième Tour de France à la Voile "
jeudi 3 octobre 2013 – Information FF Voile
Après l’annulation de la dernière épreuve méditerranéenne, le Championnat 2013 s’est joué sur deux étapes. La Normandy Sailing Week tout d’abord, qui s’est disputée début juin au Havre dans de très belles conditions de vent et de soleil. Les neuf teams engagés ont entamé cette épreuve par un beau parcours au large de 230 milles, aller-retour entre Le Havre et l’île de Wight remporté par Groupama 34.
11 courses ont été courues pendant la suite de la semaine dont 6 remportées par le bateau vert qui n’a pas lâché la première place et qui remporte donc cette Normandy Sailing Week 2013. La bataille a été rude pour la seconde place qui revient à Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben, à un point seulement du troisième, Bretagne Crédit Mutuel Elite de Nicolas Troussel.
Les douze M34 ont ensuite rejoint le port de Dunkerque pour un mois de régates sur le Tour de France à la Voile. Cette épreuve très exigeante a emmené les équipages jusqu’à Marseille via 11 villes-étapes, entre ralliements et parcours techniques. Au total, 37 courses courues dont 22 victoires des hommes de Cammas, qui ont survolé la 36e boucle estivale. Longtemps à la deuxième place, les Bretons sont dépassés par les Nordistes deux jours avant la fin de l’épreuve et terminent sur la 3e marche du podium.
Avec deux victoires d’épreuves, l’équipage de Groupama 34 remporte donc sans surprise le Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage suivi de Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit-Mutuel Elite.
Franck CAMMAS, Groupama 34 : “On ne regardait pas vraiment le classement car on n’avait pas prévu de courir la 3e étape en Méditerranée mais maintenant qu’on a le titre, on est forcément très contents ! J’ai eu la chance de courir avec un équipage très performant. On partait avec moins d’expérience que les concurrents mais on a progressé tout au long de la saison et on a surtout acquis rapidement une bonne vitesse, ça aide ! Le point fort de la Classe IM34 est de réunir des régatiers de haut niveau international venant d’horizons très différents comme le match racing, l’olympisme ou la course au large en solitaire. Cela donne des régates très intéressantes et jamais gagnées d’avance. Pour 2014, je vais me concentrer sur ma préparation olympique en Nacra 17 et pourquoi pas un deuxième Tour de France à la Voile !"
Henry BACCHINI, Président de la Classe IM34 et Vice-Président de la FFVoile : "Le titre de Champion de France Elite de Course au Large en Equipage vient conclure la très belle saison de Groupama 34 qui a remporté la Volvo DRIVE-E Race et le Tour de France à la Voile. Franck Cammas est quelqu’un qui sait tirer la quintessence des compétences de son équipage et il l’a prouvé tout au long de la saison. La concurrence a été rude avec notamment Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3) mais également d’autres équipages très talentueux menés par Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite), Thomas Coville (Sodebo M34) ou encore Cédric Pouligny (Team Omansail). Le Championnat s’est disputé sur deux très belles épreuves et j’aimerais féliciter tous les équipages qui y ont participé cette année."
Alors que le programme 2014 est en cours d’élaboration, les prochains événements importants pour la Classe M34 auront lieu en fin d’année lors du Salon Nautique : l’Assemblée Générale 2013 et l’annonce du parcours du Tour de France à la Voile 2014.
Classement général du Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage 2013
- 1 - GROUPAMA 34 / Franck Cammas - 9 pts
- 2 - COURRIER DUNKERQUE 3 / Daniel Souben - 18 pts
- 3 - BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE / Nicolas Troussel - 27 pts
- 4 - SODEBO M34 / Thomas Coville - 36 pts
- 5 - TEAM OMANSAIL / Cédric Pouligny - 48 pts
- 6 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH / Régis Bérenguier - 57 pts
- 7 - NORMANDIE / Benoît Charon - 78 pts
- 8 - ISKAREEN / Sönke Bruhns – Christiane Dittmers - 87 pts
- 9 – VILLE DE GENEVE – CARREFOUR ADDICTIONS / Elodie-Jeanne Mettraux – 132 pts *
- 10 – NANTES ST NAZAIRE – E. LECLERC / Corentin Douguet – 138 pts *
- 11 – MARTINIQUE – BE.BRUSSELS / Mathieu Moures – Maddy Fobert – 156 pts *
- 12 – BIENNE VOILE SRS / Lorenz Muller – 162 pts *
- 13 – DISPOSITIF FRANCE JEUNES MONOTYPE – FFVOILE / Martin Le Pape – 210 pts *
* Participation à une seule épreuve
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE