Euro Surf
L’équipe de France est championne d’Europe de surf 2013
Vincent Duvignac et Alizé Arnaud prennent les médailles d’or
dimanche 22 septembre 2013 – Information FF Surf
Après une matinée mitigée avec deux médailles d’argent et deux de bronze, et le spectre d’un retour de l’Espagne au classement des nations, l’équipe de France a enlevé les deux titres majeurs des championnats d’Europe : Vincent Duvignac en surf Open et Alizé Arnaud en surf dames. Au final, la France récupère son titre continental abandonné en 2011 au Portugal, lequel est troisième chez lui.
RÉACTIONS
- Vincent Duvignac : « C’était une finale incroyable ! J’ai commencé fort avec ma droite à 7 points et quelque. J’ai pris une autre gauche sur laquelle Goni (Zubizaretta) m’a gêné, j’ai récolté 5 points. Les autres pouvaient revenir à tout moment. A la fin, le final très stressant. Ils ont tous pris une vague sauf moi. Je suis resté au large. Sans savoir quel score ils allaient tous les trois à voir. Et puis, pffff. C’est fait ! Je récupère le titre quatre ans après (Jersey 2009), c’est top ! Je suis trop content ! »
- Alizé Arnaud : « J’ai eu un 7 points d’entrée et puis j’ai enchaîné avec un 8. Pour moi, c’était fait. Heureusement, Maud a réussi à prendre sa dernière vague et à faire deuxième. Je suis allée voir la mer avant ma finale. J’ai vu que ces droites cassaient juste devant le podium. C’est super ! C’est le plus beau titre européen. Plus beau que celui de l’ASP car on surfe pour l’équipe de France. J’avais gagné à Jersey en 2009, je n’avais pas été en Irlande en 2011. Les championnats se terminent bien avec la victoire par équipes ! »
- Maud Le Car : « Je suis contente, il me fallait un score pour faire au moins deuxième. J’ai pris une option où je n’avais pas eu de vagues. Je me suis battue jusqu’à la dernière seconde et j’ai réussi à prendre cette vague qui me permet de doubler les Espagnoles qui m’ont marqué. Il restait 30 secondes, je savais que j’avais besoin de 6,5 points. L’Espagnole me serrait. Dans ma tête, je me suis dit : vas-y pour l’équipe, ils ont besoin de toi pour le titre (par nations). J’ai réussi à prendre cette vague, j’ai donné tout ce que je pouvais dessus et voilà. Je suis vraiment contente ! »
- Anne-Cécile Lacoste : « Je suis un peu déçue mais dans ces conditions, ce n’était pas évident. j’ai fait dE mon mieux. J’ai cru que j’avais pris une interférence, j’ai eu du mal à m’en remettre. Je suis contente d’être passée de la dernière à la deuxième place. »
- Manu Portet : « Je suis bien parti. Je le sentais bien, j’ai eu un 6 points sur ma première vague. Mais le Portugais a posé un 8 pts, et c’est vraiment dommage car j’ai failli partir sur cette vague mais j’étais trop à l’intérieur pour l’avoir. Ça s’est joué à pas grand-chose… Les vagues étaient vraiment petites. Je n’étais pas au top dessus. J’ai essayé pas mal de planches. Il m’aurait fallu une dernière vague qui n’est pas venue. Je suis déçu car j’avais faire que des premières places jusqu’à cette finale. Déçu pour moi et pour l’équipe. Mais bon, je suis content, je fais quand même deuxième, j’ai bien surfé. »
- Boris Le Texier : « Ce n’était pas de bonnes vagues pour tout le monde. Il fallait beaucoup de chance, un peu de tactique aussi. Mais c’était pareil pour tout le monde. C’était très dur. Ce n’est pas vraiment le surf qui a parlé. Je crois qu’il y a eu trois ou quatre vagues dans la finale. En étant pas dessus, je m’arrête là… »
Résultats
Surf Open
- 1. Vincent Duvignac (Fra) 13,13 pts
- 2. Gony Zubizarreta (Esp) 13,03 pts
- 3. Vicente Romero (Esp) 10,44 pts
- 4. Joan Duru (Fra) 9,67 pts
Surf dames
- 1. Alizé Arnaud (Fra) 15,33 pts
- 2. Maud Le Car (Fra) 13,04 pts
- 3. Garazi Sanchez (Esp) 12,44 pts
- 4. Adelina Taylor (Esp) 6,55 pts
Surf senior men
- 1. Ruben Gonzalez (Por) 16 pts
- 2. Manu Portet (Fra) 13.2 pts
- 3. Sam George (Chi) 7.77 pts
- 4. Antonio Marqués (Spn) 5.04 pts
Surf Masters
- 1. Dani Garcia (Spn) 14.57 pts
- 2. Rodrigo Heredia (Por) 9.57 pts
- 3. Boris Le Texier (Fra) 8.83 pts
- 4. Greg Owen (Gal ) 6.14 pts
Longboard
- 1. Ben Skinner (Chi) 18.7 pts
- 2. Rémi Arauzo (Fra) 17.41 pts
- 3. Jeremy Massiere (Fra) 14.9 pts
- 4. Alberto Fernandez (Spn) 11.33 pts
Bodyboard Open
- 1. Hugo Pinheiro (Por) 12.33 pts
- 2. Eduardo Rodriguez (Spn) 11.8 pts
- 3. Yoan Florantin (Fra) 9 pts
- 4. Martin Mouradian (Fra) 8.38 pts
Bodyboard dames
- 1. Alexandra Rinder (Ger) 13.23pts
- 2. Anne Cécile Lacoste (Fra) 11.33 pts
- 3. Catarina Sousa (Por) 11.3 pts
- 4. FatimZahra Berrada (Mor) 10.13 pts
Classement par équipes
- 1. France
- 2. Espagne
- 3. Portugal
- 4. Channel islands
- 5. Maroc
Bilan français
- Or (3) : Alizé Arnaud, Vincent Duvignac, par équipes
- Argent (4) : Rémi Arauzo, Maud Le Car, Anne-Cécile Lacoste, Manu Portet
- Bronze (3) : Jérémy Massière, Boris Le Texier, Yoan Florantin
– Plus d’info sur http://www.e-adrenaline.fr/championnats-d-europe-de-surf-aux-acores/
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)