Mondial 470
Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre vice champions du monde à La Rochelle
Camille Lecointre et Mathilde Géron échouent à la quatrième place
dimanche 11 août 2013 – Information FF Voile
Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre viennent de prendre la deuxième place du championnat du monde de 470, disputé à La Rochelle. Quatrièmes du classement général ce matin, Pierre et Nicolas devaient gagner la manche, mais en plus prier pour que leurs adversaires directs – les Grecs et les Argentins - se prennent les pieds dans le tapis. Et c’est ce scénario improbable qui s’est déroulé à la ligne près. Brillants, les Français ont très vite pris l’avantage et ont pu compter sur la complicité des Australiens. Mat Belcher et Will Ryan ont en effet tout fait pour pourrir la course des Grecs, leurs adversaires directs, quitte à eux même finir en milieu de flotte.
Il y a encore trois semaines, personne n’aurait parié sur cet équipage constitué depuis peu par un coureur en activité, Pierre, et son ancien coach, Nicolas. Blessé au genou, celui-ci n’était même pas sûr de pouvoir prendre le départ de ce mondial. Avec une préparation écourtée, leurs objectifs étaient modestes et, à plusieurs reprises, le championnat a failli tourner court pour eux. Malgré de belles qualifications, ils avaient la fameuse « épée de Damoclès » au-dessus de la tête suite à une disqualification. Ils ont su se relever de ce nouveau coup dur avec une superbe journée avant de rétrograder, hier. Ce matin, c’est donc dans la position de l’outsider que ces deux indestructibles ont attaqué la manche et c’est un statut dont ils ont su s’accommoder avec panache. Sofian Bouvet et Jérémie Mion terminent 8es. L’Australien Mat Belcher, associé à Will Ryan, est champion du monde pour la quatrième année consécutive.
Journée difficile en revanche pour Camille Lecointre et Mathilde Géron qui terminent à un petit point du podium alors qu’elles étaient deuxièmes du général ce matin. « On s’est trompée de priorités » analyse la barreuse qui regrette de ne pas avoir plus surveillé la Chinoise pendant la dernière course. Elles terminent ainsi au pied du podium, la même place que sur les Jeux Olympiques. C’était il y a un an jour pour jour. Les Néo-Zélandaises Aleh et Powrie, championnes olympiques en titre, survolent le championnat qu’elles terminent avec 20 points d’avance.
Classements définitif Masculin :
- 1. AUS Mat Belcher et Will Ryan – 44 pts
- 2. FRA Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre – 51 pts
- 3. GRE Mantis Panaglotis et Pavlos Kagialis – 55 pts
Classement définitif féminin :
- 1. NZL Aleh Jo et Polly Powrie – 31 pts
- 2. AUT Lara Vadlau et Ogar Jolanta – 51 pts
- 3. CHN Wang Xiaoli et Huang Xufeng – 58 pts
- 4. FRA Camille Lecointre et Mathilde Géron – 59 pts
Plus d’infos sur www.srr-sailing.com/results-470-world-championships/
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)