SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Transat Bretagne-Martinique

Yoann Richomme : "Je suis très content de faire dans le top 5 et 1e bizuth"

lundi 8 avril 2013Redaction SSS [Source RP]

Parti sur les chapeaux de roues le 17 mars dernier de Brest, Yoann Richomme aura mis 21 jours, 8 heures et 52 minutes pour rallier Fort-de-France, remportant par la même occasion le classement bizuth pour sa première transatlantique en solitaire.

« Je suis très content de faire dans le top 5 et 1e bizuth. L’expérience devant est représentative et il faut revenir plusieurs fois pour arriver au même niveau de performance qu’Erwan Tabarly. Cette Transat est une super expérience pour moi et le plus dur aura été de n’avoir aucune relation directe avec l’extérieur. J’avais emporté quelques podcasts avec moi et ça m’a fait un bien fou de les écouter. Cela me permettait de m’évader un peu, de penser à autre chose.

Pour moi, il y aura eu deux moments forts sur cette traversée : le départ, que j’ai pris en tête et l’arrivée, revoir la terre, longer les côtes et retrouver les proches et la famille, ça me fait un bien fou. »

Des 8 bizuths au départ de cette transatlantique, Yoann est le premier à avoir franchi la ligne d’arrivée devant Fort-de-France. Une belle récompense pour celui qui a passé son hiver à préparer son Figaro, et à su jongler tout au long de cette transatlantique entre la préservation de son matériel et l’attaque.

« Je n’imaginais pas remporter le classement bizuth au départ. C’est une belle récompense et cela me met clairement en confiance pour la suite de la saison. Je me suis bagarré avec quelques ténors du circuit, j’arrive 5e en Martinique et le bateau n’a pas trop souffert. J’ai réussi à placer les curseurs au bon endroit et je suis content de ça. J’ai commis quelques erreurs stratégiques, mais je sais maintenant à quoi ressemble une transat en solitaire, j’aborderai la prochaine d’une autre manière. L’expérience est primordiale dans notre sport »


Classement de la Transat Bretagne-Martinique :

  • 1. Erwan Tabarly - ArmorLux Comptoir de la mer : 20 jours, 22 heures, 48 minutes et 55 secondes
  • 2. Gildas Morvan - Cercle Vert : 21 jours, 1 heure, 46 minutes et 1 seconde
  • 3. Fabien Delahaye - Skipper Macif 2012 : 21 jours, 2 heures, 20 minutes et 37 secondes
  • 4. Anthony Marchand - Bretagne Crédit Mutuel Performance : 21 jours, 7 heures, 9 minutes et 44 secondes
  • 5. Yoann Richomme - DLBC Module Création : 21 jours, 8 heures, 52 minutes et 18 secondes


A la une