SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

Volvo DRIVE-E Race 2013

Daniel Souben s’impose en M34 sur le Spi Ouest France devant Cammas et Coville

lundi 1er avril 2013Redaction SSS [Source RP]

Le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.

Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record Record #sailingrecord de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34 M34 #M34 .

Les huit concurrents du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.


Voir en ligne : Info presse Agence Effets Mer / www.volvodriverace.fr


Classement définitif après 12 courses :

  • 1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
  • 2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
  • 3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
  • 4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
  • 5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
  • 6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
  • 7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
  • 8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts


A la une