Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

China Cup

Vincent Duvignac bronzé en Chine alors que le titre ISA revient au Brésilien Michael Rodrigues

lundi 28 janvier 2013Information FF Surf

Le Français Vincent Duvignac a remporté la médaille de bronze de la China Cup, compétition ISA réunissant les 8 meilleures nations de la planète surf Surf #Surf . L’équipe de France prend la quatrième place au classement général dominé par l’Australie, qui conserve son trophée.

Chez les dames, la Landaise Alizé Arnaud (22 ans) échoue à la porte de la grande finale et prend finalement la 6e place au général. Après avoir été sortie au 3e tour, la championne du monde junior 2011 s’est retrouvée dans le haut du tableau de repêchages sans pouvoir s’en extirper. Le plus rageant est qu’elle était en grande finale à 10 secondes près, avant que l’Australienne Philippa Anderson ne prenne une dernière vague qui l’élimine.

« J’ai forcément des regrets car à quelques secondes près j’avais ma place en finale. J’ai franchement les boules car je fais toujours des 5e-6e places ! C’est toujours dur de s’arrêter comme ça, quand on a été si proche d’une finale. Ce qui s’est passé dans ma série ? On était sur un pic droite/gauche, il n’y avait eu que des gauches dans notre série. Je devais marquer l’Australienne et j’étais au contact. Mais à 10 secondes de la fin, il y a une droite qui arrive. Elle la prend et la surfe jusqu’au bord... Je garderais malgré tout un bon souvenir de cette China Cup car il y avait un excellent état d’esprit dans l’équipe de France. »

Johanne Defay (19 ans), la benjamine de l’équipe, prend elle la 7e place de la compétition. Non sans avoir démérité puisqu’elle passe de peu à côté d’une place en finale du tableau de repêchages.

« Oui, j’aurais pu faire mieux mais en 15 minutes, tout va très vite. J’ai eu une bonne vague, j’ai un peu accroché. Dommage car ça me coûte cher... Mais je suis contente de mon parcours. Hier (samedi), j’ai beaucoup discuté avec les coaches sur le fait que j’avais perdu bêtement dans le tableau principal, je n’avais pas été assez combattive. Le but aujourd’hui était de me battre. Au moins, ça, je l’ai fais. Je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe de France, fier d’avoir représenté mon pays. Je pars demain pour l’Australie où je vais faire des compétitions du tour WQS. Je rentrerai à la Réunion en mars. »

Dans la catégorie féminine, la victoire est revenue à l’Australienne Philippa Anderson (15,26 pts) alors que la grande favorite, l’Hawaïenne Alessa Quizon (12,56 pts), avait été impressionnante durant les deux journées de compétition. Anderson (21 ans), championne d’Australie en titre et vice-championne du monde junior 2011, doit son succès à une interférence et une pénalité infligée à Quizon (19 ans). Une autre Australienne, Nikki Van Dijk (8,53 pts) monte sur le podium, juste devant la seconde Hawaïenne, Nage Melamed (6,40 pts).

Le mot de la fin revient au team manager de l’équipe de France. Pour Stéphane Corbinien, cette seconde édition de la China Cup a démontré « l’orgueil des Français », lesquels n’ont « pas à rougir » d’être descendus de deux rangs dans le classement par équipes, après avoir été les dauphins de l’Australie l’an passé. « On peut dire que l’on est content car on est partis de très loin ce dimanche matin. Maxime (Huscenot) out d’entrée, ce n’était pas prévu. On s’est tout de suite regroupé pour rappeler le mot d’ordre : « Aller au combat ! » On s’est arraché. Malgré les petites vagues, malgré la pluie, malgré ce gros grain qui a fait disjoncter la sono. On n’avait plus les scores en direct, on a dû coacher à vue. On s’en est bien tiré. Alizé (Arnaud) est passée tout près d’une finale qu’elle méritait. Quant à Vincent (Duvignac), il a été énorme ! Il a fait un parcours incroyable. Il a surfé à un très haut niveau toute la journée. On termine quatrième, on peut être satisfait. Le plateau était très relevé cette année. Si Alizé (Arnaud) monte en finale, on prend la médaille de bronze. Ça se joue à peu de choses. On est devant un pays comme les Etats-Unis, qui avait sélectionné des pros comme Cory Lopez et Gabe Kling. On a su relever la tête, réagir. »


Le classement des Français

Dames
- Alizé Arnaud : 6e place
- Johanne Defay : 7e place

Messieurs
- Vincent Duvignac : 3e place, médaille de bronze
- Adrien Toyon : 17e place
- Medi Véminardi : 17e place
- Maxime Huscenot : 25e place

Le classement par équipes

- 1. Australie, 13000 pts
- 2. Brésil, 11718 pts
- 3. Hawaï, 10140 pts
- 4. France, 9836 pts
- 5. Japon, 9320 pts
- 6. Etats-Unis, 8570 pts
- 7. Portugal, 8270 pts
- 8. Pérou, 8242 pts



A la une