SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

New York - San Francisco

Sébastien Audigane : "c’est le 31 décembre que Maserati franchira la ligne de départ de la Route de l’Or"

dimanche 30 décembre 2012SeaSailSurfnaute

New-York- île de Manhattan. Amarré au ponton de la North Cove Marina, au pied du World Trade Center, le Volvo 70 Maserati skippé par Giovanni Soldini se prépare à accomplir une très longue navigation hauturière, la Route de l’Or, de New York à San Francisco par le Cap Horn. Il s’agit de l’ancienne route maritime empruntée par les Clippers jusqu’à l ouverture du Canal de Panama en 1914.

Le temps de référence de 64 jours, détenu par Yves Parlier depuis 1994, ne devrait pas échapper à Maserati même rien n’en ait moins sûr puisque la route est longue et le passage délicat du cap Horn à l’envers peut s’avérer difficile.

A l’époque des Clippers, certains équipages avaient dû renoncer après des jours et des jours à tirer des bords contre des vents violents et le froid omniprésent. Plus récemment, en 2008, Lionel Lemonchois alors skipper de Gitana 13, avait dû attendre cinq jours à l’abri du Canal de Beagle avant de pouvoir faire route au nord vers San Francisco.

Neuf marins de 6 nationalités -ITA, FRA, GER, USA, ESP, CHINE- embarquent sur Maserati. Deux quarts de quatre hommes et un media man/cuisinier hors quart vont pendant 50 à 55 jours se relayer toutes les quatre heures.

Le stand-by météo a commencé le 15 décembre. Après plusieurs possibilités de départ finalement avortées, c’est le 31 décembre que Maserati franchira la ligne de départ de la Route de l’Or poussée par un solide vent d’ouest lié à une dépression.

La ligne de départ sera situé au niveau du phare d’Ambrose, à 20 milles au large du port de New-York. Maserati devrait la franchir vers 12h locale (18h HF). Le bateau et l’équipage sont prêts, l’ambiance est au beau fixe et l’envie de remporter ce record Record #sailingrecord omniprésente.

Sébastien Audigane



A la une