Tour de France à la Voile
Ville de Genève Carrefour Prévention remporte le dernier parcours de ralliement
mardi 24 juillet 2012 – Information Tour Voile
Des rotations un peu surprenantes et puis des petites risées, des plus conséquentes, du refus et de l’ado’... Tous les termes y sont passés pour décrire ce ralliement de 122 milles entre Gruissan et La Seyne/mer – Toulon Provence Méditerranée, dernière étape du Tour de France à la Voile 2012. Au départ, rien d’incroyable, c’est presque conservateur : une ligne, 14 bateaux et aucun rappel. A bord, on sait qu’il ne faut pas rater cette phase importante de la régate. Les bateaux filent tranquillement en direction de l’Île Planier, à quelques 90 milles de là. Le vent se maintient bien plus longtemps que prévu, c’était inespéré. Le soleil se couche sur une flotte encore relativement compacte, la lumière est superbe et la mer calme.
Une oreille sur les pontons
Elodie Jane Mettraux – Co-skipper, Ville de Genève Carrefour Prévention
« C’est magnifique ! Ça fait super plaisir ! Je crois que nous avons réalisé en coupant la ligne. C’était tellement tendu à la fin, l’arrivée dans cette baie.
Déjà, nous avons pris un bon départ, et puis la nuit nous avons bien navigué, je pense que nous avions une bonne vitesse dans la pétole sous spi, nous avons fait les bons changements de voile au bon moment. Nous avons essayé d’être performants tout le long tout en étant très calme et serein sur le bateau, il y avait vraiment une super ambiance à bord. C’était comme une arrivée des cinq jours du Léman ! C’est hyper chaud, tu t’es battu tout le long et à la fin tu peux tout perdre, ça l’a fait pour nous cette fois, on a été récompensé. C’est cool qu’il n’y ait pas eu quelqu’un pour faire un hold up à la fin ! C’est une super récompense pour tout notre travail, pour cette belle équipe qui a super bien bossé pendant un mois, là c’est vraiment génial. »
Erwan Israel – Tacticien, TPM Coych
« Une étape compliquée, une étape de Méditerranée. Nous avons eu la chance de partir tout de suite en tête, ça nous a permis de faire ce que l’on voulait. Notre stratégie a été la bonne. Toute l’équipe a fait du super boulot pour faire avancer le bateau, et puis nous jetions un œil sur Dunkerque qui était derrière. Ils étaient un petit peu en manque de réussite donc tout se passait très bien. Puis il y a eu cette arrivée incroyable, où on arrive dans la baie, il n’y a plus de vent, Ile de France, les pauvres qui étaient arrivés en tête et qui s’écroulent. Nous ne pouvions pas nous empêcher de regarder Dunkerque et de le voir revenir, c’était le stress, mais nous sommes restés calmes. Nous avions tellement bien navigué depuis le début qu’il n’y avait pas de raison que cela ne continue pas, nous sommes allés chercher la bonne risée à la fin et voilà. Je tenais à faire ce Tour de France à la Voile, avec mes potes ! Après la Volvo, c’était un rythme différent et je tenais à le faire. Je suis à l’origine du projet, premier tour en 2001, c’est mon 12e tour de France et il y en aura d’autres ! »
Sophie Riou – piano, BRED / La Normandie
« Notre meilleure étape ! Nous sommes contents de terminer 3e, ça n’était pas facile. On s’est battu jusqu’au bout, jusqu’à la ligne d’arrivée où nous ne savions pas si on passerait premiers ou cinquièmes, c’était vraiment chaud. L’étape a quand même été assez agréable par rapport aux étapes de la Manche. Nous nous sommes bien battus. Nous avons pris des options tactiques un peu différentes qui auraient pu nous mettre dans le rouge mais au final, elles nous ont permis d’être troisièmes. La grosse différence avec tout le monde, c’est quand toute la flotte a affalé son spi en début de nuit. Nous, l’avons gardé et nous avons glissé sous eux. Nous avions plus de vitesse et du coup, nous anticipions les transitions. »
Fabien Henry – skipper, TPM Coych
« C’était difficile et d’ailleurs le leader de l’étape Île de France a payé les pots cassés. Jimmy méritait mieux que ça. Je ne sais pas pourquoi Dunkerque a voulu prendre des risques. En tout cas, ça n’a pas payé pour eux. Parfois, être raisonnable paye dans des conditions difficiles. Daniel nous a déjà salués par VHF et on va aller le voir sur le ponton. Ils ont été d’excellents adversaires, c’est une équipe redoutable.
Rappel des classements
Classement général provisoire après 31 courses :
1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 854 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 834 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 793 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 793 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 784 pts
Classement amateur après 31 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 784 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 671 pts
3 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 619 pts
...
Classement au large après 7 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 412 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 378 pts SPI VERT
3 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 374 pts
...
Classement technique après 24 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 541 pts
2 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 522 pts
3 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 510 ptsSPI ROUGE
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)