SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Québec - St Malo

Fabrice Amedeo : "Je pense franchement que l’équipage de Jorg Riechers est favori"

mardi 17 juillet 2012Redaction SSS [Source RP]

Le 22 juillet, Fabrice Amedeo, Armel Tripon, Loïc Le Garrec et Cyrille de la Motte Rouge, prendront le départ de la Quebec Saint-Malo à bord du Class 40 Geodis. Troisième de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat 2012, Geodis est un prétendant au podium final sur cette traversée de l’atlantique en équipage. Entretien avec Fabrice Amedeo…

La préparation du voilier Geodis

« Le bateau est arrivé au Quebec. Il est au ponton depuis la mi-juin. Juste après l’arrivée de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat , lors d’un convoyage pour les Etats-Unis, nous avons eu une grosse avarie structurelle. La cloison du mât a rompu dans des conditions de vent fort. Il a fallu entrer en chantier pour de lourdes réparations. Armel Tripon est parti de Charleston début juin pour Quebec, un convoyage de 2300 milles qui lui a permis de vérifier l’ensemble de notre Class 40 et nous pouvons dire maintenant qu’il est prêt pour le départ de la course le 22 juillet ».

Un parcours mythique

« C’est en effet un parcours chargé d’histoire entre le Canada et la France mais aussi une navigation très intéressante. La descente du Saint-Laurent sera un grand moment et long de 600 milles. Il peut déjà se passer beaucoup de choses que cela soit tactiquement mais également car il y a des billes de bois voire des baleines qui peuvent nous barrer la route. Ensuite, on abordera le courant du Labrador et il fera froid. Saint-Pierre et Miquelon, ce n’est pas loin du Groenland ! Pour la traversée au sens stricte, on entrera dans une course de « gros bras » qui se joue souvent au portant. Enfin, il y aura certainement des coups à jouer lors de l’atterrissage en Europe. Il faudra être opportuniste ».

21 concurrents

« Je pense franchement que l’équipage de Jorg Riechers est favori. L’Allemand est en grande forme et possède un Class 40 « dernière génération » qui va vite. Mais avec les voiliers de Stéphane Le Diraison, Halvard Mabire, le tenant du titre, Thierry Bouchard voire Sébastien Rogues, nous avons toutes nos chances ».

L’équipage du voilier Geodis

« Armel Tripon et moi-même avons tissé des liens très forts sur la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat . Nous connaissons parfaitement le voilier Geodis. Cyrille est un ami. Il est très bon à la barre. Il sera également notre équipier – média. Il est caméraman dans la vie professionnelle et suit mes projets « voile » depuis longtemps. Loïc Le Garrec est un excellent marin. Il a une grosse expérience de la course en équipage. Je pense que nous allons former un quatuor de bon niveau et que nous allons surtout être heureux d’être en mer ensemble. C’est primordial pour la performance » !

Reporters du Large est de retour

« Quasi quotidiennement, on tournera une video comme sur la solidaire du Chocolat. Elle sera ensuite diffusée sur notre site Internet. La chaîne météo retransmettra régulièrement nos aventures ».

Un dernier mot

« Nous porterons une nouvelle fois les couleurs de l’association MIRA qui est née au Québec. Certaines personnes viendront d’ailleurs nous supporter au départ ».


Voir en ligne : Info presse TB PRESS / www.reportersdularge.com



A la une