Solitaire du Figaro • étape 2
Gildas Morvan : "J’ai bien tenu Nico Lunven, pour moi c’est fabuleux"
mercredi 4 juillet 2012 – Information Solitaire du Figaro
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Au terme d’une navigation de 451 milles entre Gijon et Saint Gilles Croix de Vie via le raz de Sein, Gildas Morvan remporte une magnifique victoire construite dès les premiers milles de cette étape. Derrière Cercle Vert, Nicolas Lunven (Generali) et Yann Eliès (Groupe Queguiner - Le Journal des Entreprises) complètent le podium de cette deuxième étape. Premières déclarations de Gildas Morvan, Nicolas Lunven et Yann Eliès :
Gildas Morvan (Cercle vert) 1er en 2 jours 11 heures 28 minutes 28 secondes :
« En partant de Gijon l’objectif était de tout remettre en place suite à ma mauvaise première manche. Il fallait partir à l’attaque et être assez agressif dès le départ. C’était l’idée principale. Il fallait vraiment être devant dans la dorsale et ressortir avec de la pression. Plus tu sortais en tête de cette dorsale, plus tu avais de vent et plus tu accélérais. Il fallait vraiment être devant. Il y a un matin, je n’arrivais pas à ressortir devant Lunven et je ne comprenais pas trop. J’avais un sac dans la quille et impossible de l’enlever. J’ai dû affaler le spi, faire une marche arrière et repartir même derrière lui. Après ça a été la bagarre. J’ai ensuite réussi à l’avoir juste avant de passer l’occidentale de Sein et là je savais que c’était aussi un point clé. Je savais qu’en sortant en tête je partais avec le courant jusqu’à la Basse du Lis et après vers le raz de Sein avec la renverse. Il y a eu quelques coups à jouer en allant chercher le courant vers Tevennec. Je suis satisfait car j’ai réussi à mener sur la quasi-totalité de la course. J’ai été agressif comme il fallait et je n’ai rien lâché. J’étais en forme sur la dernière journée car j’ai bien dormi avant et je ne voulais surtout rien lâcher. Vérifier les algues les plastiques, les réglages, il fallait être dessus pour ne rien perdre et ne pas se faire rattraper. J’ai bien tenu Nico Lunven, pour moi c’est fabuleux. L’objectif est de gagner et pour la troisième étape il y a pas mal de trucs à faire avec des courants dans lesquels jouer. »
Nicolas Lunven (Generali) 2e en 2 jours 11 heures 31 minutes 45 secondes :
« Je suis super content, mais la petite pointe de déception c’est que je fais une grande partie du Golfe de Gascogne en tête. J’ai essayé d’analyser ce petit passage à vide et j’ai du mal à expliquer là où Gildas m’a doublé. J’ai ensuite réussi à grappiller un petit peu mais pas assez pour revenir et le doubler. Je perds l’étape sur une seule petite erreur, mais je suis très très content de faire deuxième. C’était une super étape, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai hâte d’aller me mettre dans un bon lit, je suis assez fatigué. Entre Groix et Belle-Ile j’ai réussi à me reposer une peu mais j’ai globalement passé mon temps à faire avancer le bateau. »
Yann Eliès (Groupe Queguiner Journal des Entreprises) 3e en 2 jours 11 heures 38 minutes et 53 secondes
« Je suis content de cette troisième place parce qu’à un moment le tableau n’était pas le même, une fois qu’on est sorti de la dorsale dans le Golfe de Gascogne. Les premiers avaient 4 à 5 milles d’avance sur moi avec la possibilité de creuser sur le côtier, mais je finis avec 7 minutes de retard sur Nicolas Lunven ce n’est donc pas si mal que ça. Je regagne un peu de temps sur mes camarades de la première étape. Je suis content que ça se passe comme ça.
C’est une bonne opération, mais il va falloir que je soigne les départs. Pour l’instant ce n’est pas mon point fort et ça pourrait me jouer des tours. J’ai réussi à sauver les meubles à chaque fois. C’est plus compliqué de revenir quand tu commences par un long bord de vitesse comme ça que sur un côtier où tu as plus d’opportunités. J’ai bien dormi cet après-midi. On a eu un long bord de travers là où mon pilote de secours pouvait barrer correctement. J’arrive à peu près reposé. »
Le classement des 10 premiers (avant jury) de la deuxième étape Gijón > St Gilles Croix de Vie :
1- Gildas Morvan (Cercle Vert) arrivé à St Gilles à 23:58:28
2- Nicolas Lunven (Generali) à 00:01:45
3- Yann Eliès (Groupe Quequiner / Journal des Entreprises) à 00:08:53
4- Erwan Tabarly (Nacarat) à 00:14:15
5- Alexis Loison ( Groupe Fiva ) à 00:18:25
6- Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) à 00:19:48
7- Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) à 00:22:23
8- Thierry Chabagny (Gedimat) à 00:25:22
9- Vincent Biarnes (Prati’Bûches) à 00:27:20
10- Xavier Macaire (Skipper Herault) à 00:28:23
Les 3 premiers au classement général après 2 étapes ( avant jury) :
1- Yann Eliès (Groupe Quequiner / Journal des Entreprises)
2 - Morgan Lagravière (Vendée) à 30 mn 17 sec du leader
3- Nicolas Lunven (Generali) à 30 mn 27 sec
Dans la même rubrique
-
fr : Circuit Figaro Bénéteau
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Après seulement deux jours de course, et déjà nombre de tribulations, entre caprices du Golfe de Gascogne et aigreurs du Cap Finisterre, les deux voiliers VULNERABLE tiennent d’appréciables positions aux avant-postes de la flotte du Vendée Globe. Le Britannique Sam Goodchild, bizut de l’épreuve, s’est installé ce matin aux commandes de la (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Après un début de course plutôt paisible, la flotte s’est confrontée à des conditions particulièrement virulentes au passage du cap Finisterre, de quoi causer quelques avaries et pas mal de sueurs froides. Sam Goodchild (VULNERABLE) en a profité pour prendre la tête de la course en milieu de journée alors que les skippers pointent tous leurs (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper, qui s’est élancé pour son 5e Vendée Globe, a vécu le grand départ et le tourbillon d’émotions qui va avec. Dans la foulée des ‘au revoir’ avec ses proches, il a été particulièrement touché par le soutien du public dans le chenal. Après un début de course paisible, les conditions se sont durcies cette nuit au passage du cap (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Partis dimanche en tout début d’après-midi des Sables d’Olonne pour un marathon XXL de 45 000 kilomètres autour de la planète, Benjamin Dutreux et ses 39 concurrents du Vendée Globe, qui ont avalé les premiers milles du parcours au ralenti, ont radicalement changé de rythme, hier soir, à la sortie du golfe de Gascogne.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
en : 38th America’s Cup
The Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) and Emirates Team New Zealand are pleased to confirm that the RNZYS has accepted a Notice of Challenge for the 38th America’s Cup (AC38) from the Royal Yacht Squadron Limited, represented by INEOS Britannia, which will act as the Challenger of Record for AC38. The parties are already working together (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)