TROPHEE JULES VERNE
Iceberg sur la route d’Orange !
Peyron : "on lâche les chevaux sur un cap Ouest-Sud Ouest"
mercredi 10 avril 2002 –
Grandes vitesses, trajectoires rectilignes, cap direct sur la pointe australe du continent américain, et un cri sur le pont d’Orange : " Iceberg droit devant ! " Philippe Péché, l’homme de barre, distingue à 3 milles l’énorme glaçon tapi dans la brume. Sous trinquette et grand voile un ris, le maxi cata marche à fond droit dessus. " On lofe ou on abat ? " interroge " pépèche ". Un coup de barre à gauche, et le bateau se retrouvera bout au vent et surtoilé. La barre à droite, et c’est le risque de traverser à toute allure le sillage encombré de " growlers " de l’iceberg " gros comme un cargo ". Préservation du gréement d’abord ; Péché abat en grand et maintient le bateau sur son amure, deux hommes en surveillance sur les flotteurs. A plus de 30 noeuds, la scène n’a duré que quelques minutes. Le radar, étrange coup du sort, venait de disjoncter. Petite photo pour la postérité, Orange poursuit sa cavalcade. Les sueurs froides viendront plus tard...
A fond sur une route proche de l’orthodromie, Orange maintient aujourd’hui encore un rythme élevé. Les conditions s’y prêtent, avec une houle désormais bien aplanie propice à la vitesse. Et de la vitesse, Peyron en redemande ; la dépression tropicale qui mobilise tous les esprits du bord continue de paresser par 41 degrés de latitude sud. Sa descente au sud pourrait générer des vents orientés dans le nez d’Orange, des vents forts, susceptibles de bloquer net la si belle progression plein ouest du Géant Marseillais.
" On donne toute la puissance pour passer en dessous " explique, laconique Bruno Peyron. " La houle est bien orientée pour 1 mètre à 1,5 mètre de creux... alors on lâche les chevaux sur un cap Ouest-Sud Ouest... On ne commencera à remonter que vendredi. " La dépression ne sera plus alors qu’un vieux souvenir. C’est l’état de la mer qui décidera des performances du bateau. Pour l’heure, la parole est aux barreurs. Dans 30 noeuds de vent par le travers bâbord du bateau, les milles défilent à grande vitesse. Le ciel est gris, le soleil peine à traverser la brume, " qui me rappelle les approches de Terre-Neuve sur le courant du Labrador " décrit Peyron. Les étraves fument et dans le sillage du géant, un rayon de soleil perce soudain et vient se poser sur l’iceberg, " qui, de gris perle et blanc passe soudain à un bleu translucide, vision incroyable au milieu de nulle part... "
Bruno Peyron : " Quelques minutes avant que Philippe (Péché) ne signale l’iceberg, l’électronique du bord a disjoncté. Le temps que Gilles (Chiorri) intervienne et rétablisse le radar, nous étions devant l’iceberg... sans température ni radar, à 30 noeuds ! Heureusement que cela ne s’est pas passé de nuit... "
Denis van den Brink / Mer & Média / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)