Solidaire du Chocolat
5000 milles devant les étraves des Class40 élancés depuis St Nazaire
dimanche 11 mars 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Les vingt-deux skippers engagés dans la Solidaire du Chocolat 2012 se sont élancés ce dimanche à 17h38 dans des conditions idéales. Dans un bon flux d’une dizaine de nœuds de vent portant, les spis ont fleuri sur la ligne et offert un joli spectacle à la foule massée sur les jetées et la plage. C’est parti pour une transat XXLarge de 5000 milles (9260 km) à destination du Yucatan, terre originelle du cacao qui, au regard des prévisions météo, s’annonce propice aux grandes options stratégiques…
Il était donc 17h38 tapantes au large de Saint-Nazaire : les honneurs de la ligne reviennent de droit aux deux Benoît (Parnaudeau et Jouandet) de Transport Cohérence, qui ont néanmoins vu débouler Stéphane Le Diraison et Adrien Hardy (Agir Recouvrement-Bureau Veritas) pleine balle sous spi dans un flux de nord-est d’une dizaine de noeuds. Mais c’est alors sans compter avec les deux terribles d’Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Eric Drouglazet) qui n’ont surtout pas fait mentir leur statut de grands favoris pour passer en mode attaque au coup de canon.
Le match en tête est déjà engagé entre ces deux équipages de sérieux clients, suivis de très près par Groupe Picoty (Fournier-Caso), Mare (Riechers-Lepesqueux), Geodis (Amedeo-Tripon), Poèmes Bleus (Prochasson-Galland) et Initiatives – Alex Olivier (De Lamotte-Galfione). Une telle bagarre au tempo d’empannages rythmés dès les premières longueurs, voilà qui promet ! Du très haut niveau d’après les observateurs sur l’eau impressionnés par l’intensité de ce début de course sur les chapeaux de roue.
Le ton est donné et la suite s’annonce tout aussi épicée. Devant les étraves : 5000 milles à avaler d’une traite via une porte de passage à Saint-Barthélemy, à l’entrée de la mer des Caraïbes. Si les 22 marins de cette édition n’en sont pas encore là, une certitude l’emporte déjà : celle des incertitudes générées par les conditions météo annoncées pour ce début de grande traversée qui ouvrent en grand le champ des possibles sur les espaces liquides. Le jeu des options et le choix entre une route sud et une trajectoire à l’ouest seront très vite d’actualité sur fond de farouche compétition. De quoi favoriser le suspense. Des surprises sur la route de chocolat : on en salive déjà !
– Info presse www.lasolidaireduchocolat.com
Ils ont dit, morceaux choisis
Yannick Bestaven (Aquarelle.com) : « Heureusement que j’ai mis le réveil ce matin et j’ai particulièrement bien dormi. Il n’y a vraiment pas de stress… Les conditions de départ s’annoncent vraiment agréables avec un ciel dégagé, ça va glisser, avec un bateau bien à plat... C’est ensuite que ça se complique : il n’y a plus de vent. Il risque d’y avoir des options assez radicales au Sud. Il faudra lancer les dés ou être très inspirés ! »
Adrien Hardy (Agir Recouvrement-Bureau Veritas) : « La course est très ouverte avec plein de variantes. Il faudra se laisser des opportunités pour trouver la route idéale. Le fait d’avoir déjà gagné, ça ne rajoute pas de la pression, mais de la motivation. Je me sens bien en confiance et je n’ai surtout pas envie de faire une grosse boulette ou une erreur de jeunesse dans le choix de route, il faudra donc être patient pour ne pas s’embarquer dans un choix radical dès le début. »
Jean-Christophe Caso (Groupe Picoty) : « C’est beau, mais compliqué ! La bonne nouvelle c’est que nous allons partir sous un grand soleil, au portant, sous spi... La moins bonne c’est qu’il y a peu de vent globalement sur ce début de parcours et qu’il va falloir jongler avec des transitions météo pas très franches... »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
en : Host country and city
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)