SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de janvier 2012 : Loïck Peyron
lundi 30 janvier 2012 – Christophe Guigueno
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au bout de trois ans, l’aventure rocambolesque qui a donné naissance au plus grand trimaran à voile du monde s’est terminée à Brest par un beau score autour du monde. Appelé pour remplacer Bidégorry, Peyron est parvenu à mener un équipage quasi inchangé afin de remplir la mission qui lui a été confiée. Mieux, il a ramené le bateau et les hommes sans souci. Encore mieux, il laisse la porte ouverte pour améliorer le record. Avec un VPP en dessous de 40 jours et un record en 45, le trimaran le plus rapide du monde devient une bonne affaire. La banque devrait donc pouvoir le revendre aisément.
Alors Peyron était-il bien l’homme idéal pour cette mission ?
Tout à fait :
– il a ménagé la monture,
– il est parvenu à souder son équipe,
– il a pris le record au concurrent historique de la banque,
– il n’a pas écrasé le record rendant le bateau revendable,
– il a accentué les retombées presse…
Reste une question. Quel était le cachet de ce skipper aussi à l’aise en solo, en double ou en équipage autour du monde ou bien à la barre d’un multicoque de la Coupe de l’America ?
Le baromètre de SeaSailSurf de janvier 2012
| | En Hausse |
 |
Banque Populaire |
Le sponsor a cumulé d’énormes retombées presse lors de l’arrivée du Trophée Jules Verne. |
 |
Franck Cammas |
Le skipper de Groupama reprend la main dans la Volvo Ocean Race après une victoire de fin d’étape à Abu Dhabi. |
 |
Jérémie Beyou |
Le Breton a signé avec un partenaire en vue du prochain Vendée Globe. |
|
|
En Baisse |
 |
Pascal Bidégorry |
L’initiateur de Banque Populaire V a vu son trimaran boucler son tour du monde depuis la terre mais va rebondir en 2012 en Mod70. |
 |
Mike Sanderson |
Le skipper du Team Sanya dans la Volvo Ocean Race est à la peine. |
 |
Groupama 3 |
Détrôné par Banque Populaire V (40m), le trimaran de 32,50m va désormais être très difficile à vendre. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
-
en : SeaSailSurfer of the month
The SeaSailSurfer of the month is a past olympic champion. Nearly 20 years ago, in Barcelona, he won for France the gold medal in the windsurfing class. Now he is the executive manager of the new MOD70 class.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.