SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Class 40

Sébastien Rogues : "La Class40 va me permettre de passer à la vitesse supérieure"

jeudi 22 décembre 2011Redaction SSS [Source RP]

Après cinq saisons passées sur un bateau de la Classe Mini et des résultats convaincants, Sébastien décide de changer d’univers pour rejoindre la Class40 Class40 #Class40 sur un bateau Akilaria 40 RC2 dessiné par Marc Lombard. Habitué au 6,50 m de long de la class mini, Sébastien Rogues, « double la mise » en s’installant à la barre de sa nouvelle monture longue de 12,18m.

GDF SUEZ et sa filiale Eole Generation lui renouvellent leur confiance et poursuivent leur parrainage de ce jeune navigateur dans le cadre de la politique « jeunes talents ».

« Ce changement de catégorie fait partie de mon projet de carrière. En arrivant en 2007 dans la course au large, je n’avais aucune expérience. La catégorie Mini m’a appris les bases du métier de navigateur et m’a surtout permis de mieux me connaître. On se retrouve seul à gérer des situations complexes, c’est très formateur. Il me reste beaucoup à découvrir et la Class40 Class40 #Class40 va me permettre de passer à la vitesse Vitesse #speedsailing supérieure et de progresser sur ces véritables machines de course ».

Le circuit très actif des Class40 Class40 #Class40 lui ouvre les portes de courses mythiques comme la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , et les grandes courses au large. La classe 6,50 lui aura permis de s’aguerrir tant sur le plan mental que physique mais surtout de développer ses aptitudes à la navigation. Sébastien a prouvé pendant ces cinq années qu’il possédait d’excellentes qualités de marin en remportant le classement général 2009 en série et en se classant deuxième en prototype en 2010. Il marque les esprits en 2011 en remportant la première étape de la Transat 6,50 grâce à une navigation maitrisée.

« J’aborde cette nouvelle aventure Aventure avec beaucoup d’humilité car c’est un autre style de navigation, j’ai vraiment beaucoup de choses à apprendre. Cette année sera surtout axée sur la découverte de ce nouveau bateau et je me concentre dès maintenant sur la préparation de la première course, la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat . » (Course en double)

La class40 va également lui permettre d’utiliser les outils de communication Communication #Communication embarqués pour relater « en live » ses aventures, une opportunité non négligeable pour Sébastien :

« Grâce aux moyens de communication Communication #Communication présents sur le bateau, je vais pouvoir partager les émotions que je vis au quotidien avec mon entourage. Mes partenaires qui me suivent depuis que j’ai commencé, Eole Generation – GDF SUEZ, grâce à qui ce projet est devenu réalisable, pourront suivre ma progression. Ils sont à mes côtés depuis 2009 et je suis vraiment ravi de pouvoir leur faire vivre une course de l’intérieur. Aujourd’hui la communication est très importante dans nos projets de course à la voile, je suis heureux d’avoir accès à ce type de matériel, cela va changer mon mode de navigation surtout avec la possibilité d’avoir une météo plus précise qu’en mini 6,50. »

- Info presse www.sebastien-rogues.org



A la une