Championnat de France Course au large
Fabien Delahaye : "je savais que c’était déjà joué depuis la fin de la Solitaire"
vendredi 30 septembre 2011 – Redaction SSS [Source RP]
C’est sous un chaud soleil estival et la consécration d’un beau champion que le rideau est tombé sur la saison figaro 2011 de Fabien Delahaye. Terminant 10e de la finale du championnat, la Quiberon Solo, le skipper de 27 ans du figaro Bénéteau 2 « Port de Caen Ouistreham » remporte le très convoité titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire.
Fabien souhaitait terminer sa saison en beauté, et c’est dorénavant chose faite. Terminant 4e de la manche 6 de la Quiberon Solo, le skipper ne cachait pas sa satisfaction à l’arrivée au ponton de Port Haliguen ce midi. Interview.
Cette semaine n’avait pas très bien commencé pour toi. Se termine t-elle comme tu le souhaitais ?
Je suis content de finir sur une note positive. J’étais plus à l’aise sur celle-là que sur les autres manches lancées cette semaine. Je ne ressentais aucune pression particulière mais je ne suis pas un grand amateur des parcours bananes. Je n’étais pas à ma place au général ce matin et j’avais très envie de ré-hausser le niveau sur cette dernière journée. Ce parcours technique de 22 milles me convenait beaucoup mieux et j’étais bien motivé. Je termine 10e de la Quiberon Solo et ce n’est pas décevant.
Tu remportes ainsi le Championnat de France de Course au Large, ajoutant ton nom à ceux de Desjoyaux, Le Cam ou encore Cammas. Quelles sont tes impressions à chaud ?
Dans ma tête je savais que c’était déjà joué depuis la fin de la Solitaire. Il peut toujours se passer quelque chose mais j’étais quand même en bonne posture pour le remporter. Ce titre est quelque chose que l’on voit de loin lorsque l’on ne participe pas au circuit. Une fois que l’on y est, on se dit que c’est compliqué car il faut être régulier partout. Après ma 4e place l’année dernière, je me suis dit que ce serait dur d’y parvenir mais je m’étais tout de même fixé cet objectif en début d’année. Je suis évidemment enchanté de remporter le titre et cela montre vraiment la régularité de mes résultats cette année, mais ce n’est qu’une étape supplémentaire de franchie.
Quelle est la prochaine étape ?
Remporter la Solitaire du Figaro est forcément un de mes objectifs. Je souhaiterais encore évoluer sur ce circuit pendant au moins 2 ans car je sais que j’ai encore des choses à apprendre. La génération de bizuth de cette année possède un niveau très relevé et la bataille va être sympa sur le circuit ces prochaines années. Mais avant tout, on va faire une petite pause figaro car la saison a démarré très tôt et était très intense. Ça va faire du bien de lâcher un peu la barre !
Quel est ton programme de ces prochaines semaines ?
Je serai à Port-la-Forêt en début de semaine prochaine en tant qu’évaluateur sur la sélection Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel, puis je mettrai ensuite le cap sur l’Ecole Navale de Lanveoc pour quelques opérations avec la Marine Nationale. Ensuite, j’embarquerai avec Armel Le Clea’ch et Christopher Pratt sur le 60’ IMOCA Banque Populaire avant le départ de la Transat Jacques Vabre en tant que performeur. C’est très intéressant et ça permet de parfaire son expérience sur de plus grosses machines.
– Info presse Marie-Astrid Parendeau / www.fabiendelahaye.fr
Le fil de la saison 2011 de Fabien Delahaye à bord de « Port de Caen Ouistreham »
Transat Bénodet – Martinique – départ le 10 avril 2011, arrivé le 26 Avril
Pour sa première transatlantique en solitaire, Fabien décroche la deuxième place ! Le jeune marin aura mis 16 jours 5 heures et 28 minutes pour rallier Bénodet à Fort de France. Une course expresse pendant laquelle le skipper aura tenu le rythme, et démontré toute son ambition pour cette saison 2011.
Générali Solo – du 1er au 19 juin 2011
Peu habitué à ce genre d’épreuve, le bas-normand à réussi à faire parler tout son talent dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Un véritable coude à coude final se joue sur la dernière journée de régate à Porquerolles entre Fabien et Gildas Morvan (Cercle Vert). Terminant 2e de l’épreuve, Fabien s’empare de la place de leader du Championnat de France le 18 juin 2011.
La Solitaire du Figaro – du 29 juillet au 28 aout 2011
Tout le monde l’espérait et Fabien l’a fait ! Il remporte la 1re étape de La Solitaire du Figaro à la maison ! Une victoire à Caen pour entamer l’épreuve reine de la saison met Fabien dans une situation confortable ! 7e à Dun Laoghaire, puis 3e aux Sables d’Olonne en enfin 2e à Dieppe, le skipper de « Port de Caen Ouistreham » devient le superbe dauphin d’un Jérémie Beyou impérial – le skipper de BPI remportant les 3 autres étapes – et conserve haut la main sa place de leader au classement du Championnat. Le skipper bénéficie de 53 points d’avance sur le 2e, Nicolas Lunven (Générali) et de 56 points sur Erwan Tabarly 3e (Nacart), et part donc serein sur la Finale du Championnat.
Quiberon Solo – du 24 au 30 septembre 2011
Le format de la course est totalement revisité à cause des conditions estivales régnant sur la Bretagne en cette fin septembre. Pas de parcours au large, mais 6 manches « bananes » et côtières sont lancées pendant cette ultime semaine de régate. L’objectif de Fabien est atteint : conserver sa place de leader du championnat. Le bas-normand termine à la 10e place de la Quiberon Solo et remporte ainsi le titre de Champion de France 2011, devant Erwan Tabarly et Nicolas Lunven.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)