Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Monocoque 60’ Banque Populaire

Armel Le Cléac’h : "nous avons entendu un grand crac"

"notre participation à l’Artémis Challenge et à la Rolex Fastnet Race n’était plus envisageable"

vendredi 5 août 2011Redaction SSS [Source RP]

Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu’ils étaient en entraînement à bord du mono 60’ Banque Populaire en vue de la Rolex Fastnet Race, Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt ont eu la mauvaise surprise de constater une fissure sur la coque du bateau. Cette avarie les contraint donc à annuler leur participation à l’Artemis Challenge et à la Fastnet Race.

Ce vendredi matin, le monocoque 60’ Banque Populaire, de retour à son port d’attache lorientais a été sorti de l’eau afin d’établir un état des lieux des dommages occasionnés :

« En vue de notre préparation pour la Fastnet Race, nous sommes partis mercredi après-midi pour une navigation de nuit, avec un équipage composé de Christopher Pratt et de Pierre-Emmanuel Hérissé (Directeur technique du Team Banque Populaire), avec dans l’idée d’être de retour à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. jeudi dans la matinée. Mais malheureusement, la navigation a été écourtée. Alors que nous étions à une cinquantaine de milles dans le Sud de l’île de Groix, aux alentours d’1h30 du matin, dans des conditions de mer tout à fait navigable, nous avons entendu un grand « crac ». Nous étions au près, bâbord amure, avec un ris dans la grand voile, sous 20 nœuds de vent. On a alors choqué les voiles pour ralentir le bateau et constaté une fissure importante sur le côté tribord. », rapportait Armel Le Cléac’h.

L’équipage du mono 60’ Banque Populaire n’a donc pas eu d’autre option que de rentrer à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. en réduisant la toile au maximum et en sécurisant le bateau de façon à ce qu’il n’y ait pas d’aggravation.

De retour à la base des sous-marins de Kéroman, le mono 60’ Banque Populaire subit donc une analyse complète :

« Ce matin, nous avons constaté que notre participation à l’Artémis Challenge et à la Rolex Fastnet Race n’était plus envisageable. C’est bien-sûr décevant, mais il vaut mieux que ce type de mésaventure arrive au large de Lorient plutôt qu’en pleine mer du Sud. Nous allons faire expertiser le monocoque et souhaitons prendre le temps nécessaire à sa bonne réparation, afin de reprendre l’entraînement le plus rapidement possible en vue de notre objectif principal de la saison : la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015  », concluait le skipper.

Les jours à venir seront donc consacrés aux travaux de réparation, Armel et son co-skipper Christopher en profiteront pour continuer leur préparation physique à terre et devraient retrouver leur monture pour les premiers entraînements de septembre à Port-La-Forêt.

- Info presse Mille & une vagues / www.voile.banquepopulaire.fr



A la une