Sondage
Que va changer l’arrivée de Pen Duick SA à la tête de la Solitaire du Figaro ?
Résultat : Dégradation, dégradation, dégradation...
lundi 5 septembre 2011 – Christophe Guigueno
Pierre-Yves Lautrou, le blogeur de L’Express (Au Large) était le premier à le révéler (lire ici). L’information était confirmée dans la foulée par Le Figaro (lire ici le communiqué officiel) : le Figaro a confié à partir de 2012, l’organisation de la Solitaire du Figaro. Qu’est-ce que cela va changer ?
Pour PYL, en 2012, la Solitaire du Figaro, née Course de l’Aurore, allait devenir « la Solitaire du Télégramme ». En effet, Pen Duick SA, la société menée par Pierre Bojic qui organise déjà les Transat AG2R et Bénodet-Martinique (sur le circuit Figaro) ainsi que les Transat Jacques Vabre et Route du Rhum (en Open) est une filiale du quotidien Breton. Pour autant le nom ne devrait pas changer même si Le Figaro quand confié les rênes de sa course légendaire à Pen Duick SA pour pas moins de 15 ans. Et vous vous en pensez quoi ?
Les résultats
Entre temps, la dernière Solitaire du Figaro organisée en interne, s’est terminée par la victoire de Jérémie Beyou. Et force est de constater qu’il y a eu de légers efforts en matière de suivi avec un live sur la cartographie mis en place trois heures avant chaque arrivée. Pour le reste il y a encore du travail... et du pain sur la planche de Pen Duick SA pour donner un coup de fouet à la classique de l’été français.
Le sondage montre que vous avez peu confiance dans une organisation "made by Pen Duick ". Le choix dégradation arrive toujours en tête. Pourtant, la société est expérimentée puisqu’elle organise déjà la Route du Rhum et les deux transat du circuit Figaro.
Et malgré ces notes négatives, il est largement possible de faire mieux que l’ancienne équipe sur de nombreux points :
– en finir avec les classements toutes les 4 heures avec un dernier à 19 heures !
– développer du live sur les départs
– améliorer la cartographie live des arrivées
– développer la vidéo
– arrêter la limitation des droits des photos pour la presse étrangère
– faire des escales à l’étranger en fonction du plateau. Exemple : des skippers portugais et anglais au départ mais escale en Irlande...
– accepter la peinture sur les voiles d’avant
– imposer le marquage du nom du skipper sur le bas des GV comme en match-racing ?
Et vous, vous avez des idées ? des remarques ? le forum ci-dessous est ouvert...
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)