SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Recherche scientifique

Trois SolOceans en double en parallèle du Vendée Globe

lundi 18 juillet 2011Redaction SSS [Source RP]

L’association ROSS (Research Oceano Scientific Sport, créée le 7 janvier 2011 et présidée par Jean-François Leprince-Ringuet, annonce que l’édition du lundi 18 juillet du quotidien Le Figaro présente la Campagne OceanoScientific® 2012-2013 - MISSION MÉTÉO & SALINITÉ. Elle précise que trois bateaux feront le tour du monde en double en même temps que le Vendée Globe.

Le communiqué précise que :

Cette mission scientifique labellisée par le Grenelle de la Mer et parrainée par Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre du "Club des Explorateurs", ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera réalisée en parallèle de la prochaine édition du Vendée Globe par trois équipages en double (deux marins par bateau) embarqués sur des Navires A Voile d’Observation Scientifique de l’Environnement Environnement (NAVOSE®) - Monotypes SolOceans.

Cette flotte de monotypes à vocation scientifique partira de la côte Atlantique mercredi 7 novembre 2012 (trois jours avant les concurrents du Vendée Globe) pour un tour du monde non-stop.

Les principaux instituts engagés dans le Programme OceanoScientific® sont l’IFREMER, Météo-France, l’INSU/CNRS en France et l’IFM-GEOMAR en Allemagne. Quinze autres instituts du monde entier collaboreront à cette grande aventure Aventure qui marquera une première en matière d’assistance à la communauté scientifique internationale par des voiliers destinés à la fois à la compétition océanique en équipage réduit - même s’ils ne seront pas inscrits comme concurrents du Vendée Globe 2012-2013 et qu’ils n’entreront donc en compétition que dans le cadre de la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans 2014-2015 (ex-BOC Challenge) - et à la recherche scientifique à l’interface océan-atmosphère.

On le savait déjà par un communiqué de Sailing One qui gère les monotypes que ces bateaux participeraient à la prochaine 5 Oceans (pas de Velux qui n’a pas -encore- re-signé). Les voilà donc sur le Vendée Globe, mais hors course et en double.

Alors que le nombre d’inscrits sérieux pour la prochaine édition du Vendée Globe semble être à la peine, voici trois non-concurrents de plus et… une porte d’entrée pour les 53 pieds d’Yvan Griboval sur le Vendée Globe 2016 ? Reste à gérer cette opération scientifique ? de communication Communication #Communication  ? sans interférer avec la course…

- Plus d’info sur cette association et son programme sur www.oceanoscientific.org

Ch.Guigueno



A la une