SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

France Espoirs Glisse

10 titres de Champions de France Espoirs Glisse décernés à Brest

samedi 9 juillet 2011Information FF Voile

Cette édition 2011 aura été une franche réussite à tous points de vue : 457 coureurs inscrits dans 12 séries dériveur (29er), windsurf (RS:X, Bic 293 OD, Raceboard Hybride), catamarans (Hobie Cat 16, SL 16 et SL 15.5) et habitable (Open 5.70). 10 à 12 courses auront été courues dans chaque série, garantissant l’équité sportive.

Henry Bacchini, Délégué Fédéral de l’épreuve tire le bilan de cette édition 2011 :

« C’est un bon bilan. L’évènement s’est déroulé dans conditions sportives de qualité. Nous avons eu la chance de bénéficier d’un grand beau temps, d’un vent soutenu qui n’a jamais dépassé les normes. Cela nous donne de beaux champions de France, qui ont su s’imposer dans des régates très très disputées. Et on peut voir avec satisfaction la large répartition de médailles sur tout le territoire.

Je tiens à féliciter l’ensemble du corps arbitral, l’engagement des bénévoles et l’organisation technique rodée qui nous ont accueillis avec beaucoup de convivialité. Le sourire des athlètes à terre et sur l’eau me confirme que cette opinion est partagée... ».

Didier Flamme, Délégué technique et PRO, confirme :

« C’est un magnifique Championnat de France. Le cru 2011 a été organisé de belle façon et fut à la fois venté et sportif. Et que dire d’autre que tout simplement « Bravo à Toutes et Tous ».

Sur les 10 titres de Champions de France Espoirs Glisse décernés (les Raceboard Hybride et les RS:X Femmes n’ayant pas atteint le nombre de participants minimum à l’attribution d’un titre), certains auraient pu être décernés hier soir tant les écarts de points étaient importants et la supériorité de certains équipages évidents.

Pour le dernier jour de course, le vent a un peu baissé mais affiche tout de même 15 nœuds au compteur. La température toujours fraiche et le temps couvert n’ont pas empêché les comités de course de lancer une à deux courses pour toutes les séries avant 14h. C’est même trois courses qui seront effectuées par les catamarans, soit 12 au total pour les SL16 et les Hobie Cat 16.

Le palmarès 2011 :

  • Champions de France HC 16 Open 2011 : TIFFON TERRADE Antoine & ELIOT Guillaume (CN MESCHERS)
  • 2e : LEBEC Gauthier & LE POMELLEC Hugo (YC CARNAC)
  • 3e : SALVAN Leonard & BOURILLET Martin (AMATH KAKIKOUKA)

Les 3 dernières courses de ce championnat de France auront été cruciales pour les tenants du classement en catamaran Hobie Cat 16. Avec une égalité de points et un podium très serré hier soir, tout pouvait encore se jouer entre les 3 premiers au classement. L’équipage du CN Meschers, Antoine Tiffon Terrade et Guillaume Eliot auront réussi à s’imposer au bout des 12 courses de ce championnat. Avec 47 contre 48 points pour l’équipage de l’Amath Kakikouka, Gauthier Lebec et Hugo Le Pomellec (YC Carnac) deviennent Vice-Champions de France 2011 devant Léonard Salvan et Martin Bourillet.

  • Champions de France SL 16 Open 2011 : RENAUD Pierre & MATHEVET Pablo (YC CARNAC)
  • 2e : HAINNEVILLE Maxime & BREARD Loan (CN PAUL VATINE)
  • 3e : DIJOU Antoine & LECROQ Guillaume (CN PAUL VATINE)

En SL16, Pierre Renaud et Pablo Mathevet (YC Carnac) réussissent à s’imposer après un championnat difficile. Les écarts étaient hier très serrés et l’équipage Dijou / Lecroq n’a d’ailleurs pas réussi à se maintenir à la seconde place du podium. Ils cèdent la place à un autre équipage du CN Paul Vatine, Maxime Hainneville et Loan Bréard.

  • Champions de France 29er Open 2011 : FISCHER GUILLOU ERWAN & JULIEN Thibault (CNBPP)
  • 2e : RUAL LUCAS & BITON THOMAS (SN SABLAIS)
  • 3e : ISCHER GUILLOU LOIC & JAUVIN YANN (CNBPP)

Les 29er totalisent 10 courses en cette fin de championnat, à peine de quoi départager les équipages du CNBPP et du SN Sablais, au coude à coude toute la semaine. Erwan Fischer Guillou et Thibault Julien (CNBPP) remportent le titre de « Champions de France Espoirs Glisse 2011 » avec un tout petit point d’avance sur Lucas Rual et Thomas Biton (SN Sablais). Loic Fischer Guillou et Yann Jauvin (CNBPP) ont également réalisé un très bon championnat et montent sur la troisième marche du podium après avoir remporté la dernière course de la compétition.

  • Champions de France 15.5 Masc/Mixte 2011 : NEIRAS Jolann & ROCHEFORT SIGNORET Jacques (ASN QUIBERON)
  • 2e : ROBERT Solune & PERRON Riwan (SN LOCMARIAQUER)
  • 3e : RUCARD Antoine & PRIGENT Hugo (CN PLOUGUERNEAU)

C’était une affaire entendue et les 3 courses d’aujourd’hui l’ont confirmé : Jolann Neiras et Jacques Rochefort Signoret (ASN Quiberon) sont les incontestables Champions de France Espoirs 2011. Ils remportent même deux des trois courses du jour. Solune Robert et Riwan Perron signent pour la deuxième place. C’est en revanche la déception pour l’équipage Ringeard / Cesmat du CN Chatellaillon perdent leur place sur le podium. Ils remportent la 11e et dernière course du Championnat mais ça n’aura pas suffit pour empêcher Antoine Rucard et Hugo Prigent (CN Pouguerneau) de passer devant.

  • Championnes de France 15.5 Fille 2011 : BOURGOIS Clelia & COMPAN Aude (CV Marseillan)
  • 2e : GEYMOND Chloe & DEQUEKER Chloe (C N HARDELOT)
  • 3e : GOMBAUD Morgane & DURET Marjorie (CN MESCHERS)

Clélia Bourgois et Aude Compan (CV Marseillan) auraient voulu se dépasser pour cette dernière journée et remporter au moins une course devant les garçons. Ca ne sera finalement pas le cas, mais ça ne ternit en rien leur deuxième titre de Championnes de France Espoirs Glisse 2011. Chloé Geymond et Chloé Dequeker du CN Hardelot deviennent Vice Championnes de France alors que Morgane Gombaud et Marjorie Duret du CN Mescher profitent du BFD de l’équipage Denniston/Plotard pour se glisser sur la troisième marche.

  • Champion de France 5.70 Open 2011 : CÔTES D’ARMOR COMMAGNAC Clément, LECHARTIER Henri, LEROUX Morgan (CN ST CAST, CN ST CAST,C N DE PLERIN)
  • 2e : TOUTENTACTIC-DIEPPE PLAISANCE.YCB HENRI ALEXIS, LLORENS Emilie, MEISTER Clement (SNVVPA, SNVVPA, DUNKERQUE PLAISANCE)
  • 3e : ALAMBIC LEBEC Brieuc, DELAPIERRE Quentin, BOURGEOIS Julien (SNVVPA, SNVVPA, DUNKERQUE PLAISANCE)

Grosse déception pour l’équipage d’Aquitaine 1 qui n’était qu’à quelques points de Côtes d’Armor, leader du classement hier soir. Un OCS sur la course 10 aura noyé leurs espoirs de podium, laissant la seconde marche du podium à Toutentactic Dieppe Plaisance et une troisième place quasi inespérée pour Alambic. Côtes d’Armor quant à lui remporte logiquement le titre malgré une dernière journée en demi-teinte.

  • Champion de France Bic 293 OD Garçon N1 2011 : LHUILLIER Romain (CROCODILES DE L’ELORN)
  • 2e : NOESMOEN Marc (SN SABLAIS)
  • 3e : CHAILLOT Albert (A S P T T NANTES)

Romain Lhuillier est sacré Champion de France Espoirs 2011 à domicile. C’est son année, son plan d’eau, son club, sa victoire écrasante. Il termine la compétition avec 23 points d’avance sur Marc Noesmoen (SN Sablais). Raphael Mallard (CN Rennes) a profité de cette dernière journée et de ses deux courses pour prendre la troisième place du podium devant Albert Chaillot (ASPTT Nantes).

  • Champion de France Bic 293 OD Garçon N2 2011 : HIRTZMANN Paul (C V A N NANTES)
  • 2e : LAPERCHE Tom (YC CARNAC)
  • 3e : LEFEBVRE Leo (WC DINARD)

Ce matin, Paul Hirtzmann regrettait de n’avoir pas pu participer à la compétition avec les Bic 293 OD N1. Il finit tout de même Champion de France Espoirs Glisse 2011 en N2 en fanfare ! Il aura remporté 7 courses sur 10 depuis le début de championnat. Derrière lui, Tom Laperche du YC Carnac a collectionné tout autant de secondes places. Léo Lefebvre du WC Dinard complète ce podium à l’identique de celui d’hier.

  • Championne de France Bic 293 OD Fille 2011 : MEGE Berenice (ASPTT LYON VOILE)
  • 2e : GUILBAUD Maelle (CN ST BARTHELEMY)
  • 3e : MINGAM Agathe (CROCODILES DE L’ELORN)

Tout était déjà décidé hier soir. Vice Championne Minimes en 2009, Championne de France Minimes 2010 sur le même support, la timide Bérénice de l’ASPTT Lyon Voile remporte logiquement le titre de Championne de France Espoirs Glisse 2011. Une performance qu’elle prend avec calme « il y avait beaucoup de vent mais j’aime bien la brise alors c’était nickel. ». Le reste du podium en revanche a bougé. Stéphanie Perret (CV Bourg en Bresse) a fait une très mauvaise journée et laisse sa place de vice-championne de France à Maelle Guilbaud qui n’aura pas fait le déplacement depuis St Barthelemy pour rien ! Agathe Mingam des Crocodiles de l’Elorn prend la troisième place du podium.

  • Champion de France RS:X 8.5 Garçon N1 2011 : PIC Fabian (SR ROCHELAISES)
  • 2e : D’ERSU Victor (CN RENNES)
  • 3e : ROZIER Paul (Y C MAUGUIO CARNON)

Les deux dernières courses du jour auront permis à Fabian Pic de s’imposer. Le rochelais aura remporté 8 courses sur 12 sur l’ensemble du Championnat. Paul Rosier comptait bien s’interposer entre Fabian et le titre aujourd’hui mais signe deux mauvaises courses et ne sera finalement que troisième. Victor d’Ersu du CN Rennes devient Vice-Champion de France Espoirs 2011.

  • Critérium National RS:X 8.5 Fille N1 2011 : 1e : DANTES Jeanne (C N CROISETTE)
  • 2e : QUERE Manon (CN FOUESNANT CORNOUAILLES)
  • 3e : KERUZORE Océane (YC Carnac)
  • Critérium National Raceboard Hybrid 2011 : 1. BONESTEVE Paul (V LACANAU GUYENNE)
  • 2. LAIGO Claire (LA MOUETTE SINAGOTE)
  • 3. BIDAMANT Julien (CROCODILES DE L’ELORN)

- Info presse Claire Favillier / www.ffvoile.fr/ffv/web/evenement/2011/Espoirs_Glisse/



A la une