Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Sponsoring

Michel Blandon : "Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser"

Crêpes Whaou ! se retire de la course au large fin 2011

mardi 17 mai 2011Redaction SSS [Source RP]

Crêpes Whaou !, après dix années d’engagement dans la voile, a choisi de clore une des plus belles histoires de la course au large, à la fin de l’année. « Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser. Nous avons écrit avec Franck-Yves une très belle page. A aucun moment nous n’avons regretté cet investissement qui nous a apporté beaucoup, tant sur le plan humain, en interne, que sur le plan du développement de notre marque », affirme Michel Blandon, directeur général de Goûters Magiques, qui gère la marque Crêpes Whaou !.

Retour sur cette aventure Aventure

  • 1998 – Franck-Yves Escoffier gagne sa première Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum à bord de Gamin, un trimaran de 50 pieds en bois.
  • 2002 – Sa rencontre avec Crêpes Whaou ! lui permet d’optimiser le bateau. C’est une seconde victoire sur le Rhum, la première aux couleurs de Crêpes Whaou !
  • Il y en aura une troisième, en 2006 avec un nouveau Multi50, alors que Franck-Yves et son fils Kevin viennent de remporter la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 (2005)
  • La quatrième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum du skipper malouin s’achève prématurément, en 2010, après que le trimaran ait perdu son étrave alors qu’il menait la course depuis huit jours. En 10 ans, ce sera la seule avarie majeure contraignant Franck-Yves et Crêpes Whaou ! à terminer hors course.
  • Depuis la Route du Rhum, le bateau a été entièrement repris et fiabilisé. « Il est plus neuf qu’il y a deux ans », confie Franck-Yves.

Un exceptionnel support de relations publiques

Crêpes Whaou ! et Franck-Yves Escoffier, moteurs dans le développement de la Classe Multi50, se sont toujours investis au-delà de leur propre projet en menant depuis 10 ans des actions de lobbying pour développer la classe.

« Avec un budget raisonnable et accessible, la classe Multi50 offre une visibilité impressionnante aux partenaires et permet de faire naviguer très régulièrement nos clients et salariés.. Ne parlons pas la langue de bois : un projet comme celui de Crêpes Whaou !, c’est 600.000 euros par an, amortissement du bateau et communication Communication #Communication compris ; un équivalent publicitaire de 2,3 millions d’euros sur une Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 par exemple ; c’est aussi depuis le début de l’aventure Aventure , 250 partenaires et 200 collaborateurs invités à naviguer à bord du trimaran. Le nombre de Crêpes Whaou ! vendues a encore augmenté de 16% en 2010 », conclut Michel Blandon.

Franck-Yves quant à lui, compte bien poursuivre l’aventure et part dès aujourd’hui à la recherche d’un nouveau nom pour ce Multi50 dont on sait aujourd’hui qu’il est le plus abouti de la flotte et celui qui dispose du meilleur palmarès.

« J’ai bon espoir de convaincre un nouveau partenaire qui voudrait mener avec moi une aventure à la mesure de celle que nous avons vécue avec Crêpes Whaou ! Un budget raisonnable et une assurance d’avoir une visibilité et un exceptionnel support de relations publiques ».

- Info presse Anne Guillard-Robert / Crêpes Whaou ! / http://voile.whaou.com


Palmarès de Franck-Yves Escoffier en Multi50

  • Triple Vainqueur de la Route du Rhum (2006, 2002, 1998)
  • Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2009 avec E. Le Roux, 2007 avec K.Fauconnier, 2005 ave c K.Escoffier)
  • Double vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo en équipage (2008 et 2004)
  • Double vainqueur du Trophée de Fécamp (2009, 2010)
  • Triple vainqueur du Trophée Malo (2009, 2008, 2007)
  • Quadruple vainqueur du Trophée de Saint-Quay (2010, 2008, 2007, 2006)


A la une