Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Mardi, le kitesurfer Alexandre Caizergues a battu le record du Monde de vitesse absolu à la voile avec une moyenne de 54,10 nœuds (100,19 km/h) sur les 500 mètres du canal de Luderitz (Namibie). Le jeune provençal est le nouveau recordman de vitesse toutes catégories. Il détrône les 51,36 nœuds de l’hydroptère.
Le 12 octobre 2010 entre dans la longue histoire des records de vitesse à la voile. Alex Caizergues, originaire de Port Saint-Louis du Rhône, a frappé fort. Lors de son premier run de la journée, par 45 nœuds de vent soufflant le long de la lagune du mythique spot de Luderitz, Caizergues prend, dès le départ, une vitesse hallucinante bien calé sur sa planche et hanarché à son aile de 8 m2.
Au bout d’une invraisemblable ligne droite de 500 mètres, le kitesurfer le plus rapide de la planète peut laisser éclater sa joie puisqu’il dépasse les 100 km/h sur l’eau (54,10 nœuds) [1].
Alexandre Caizergues avait bien préparé son coup. Depuis le début de l’année, il travaille minutieusement sur son matériel et surtout enchaîne un nombre incalculable d’entraînement en mer et à terre afin de parfaire sa condition physique. Arrivé la semaine dernière en Namibie, Alexandre avait testé le plan d’eau par deux fois, vendredi et lundi afin de s’acclimater aux nouvelles installations du spot, un canal creusé en parallèle de la plage qui permet une optimisation totale des records de vitesse à la voile.
Le kitesurfer français reprend son bien. Il avait déjà été le recordman du Monde toutes catégories en 2008 avec 50,57 nœuds. Ce nouveau record a été réalisé dans le cadre du Luderitz Speed Challenge qui rassemble, chaque année pendant un mois les meilleurs kitespeeders au Monde.
Alexandre Caizergues : « C’est énorme ! Je me suis surpassé. J’ai l’impression d’avoir réalisé quelque chose de fou ! Je savais que j’avais les capacités à reprendre le record du Monde de vitesse absolu à la voile mais delà à aller aussi vite. Nous avons bénéficié d’une météo très bonne sur ce magnifique spot namibien. J’en ai encore sous le pied. Nous pouvons aller encore plus vite dans les semaines qui viennent. Je tiens à remercier franchement mes partenaires sans qui ce genre de grande performance ne serait pas réalisable. Je pense à Ouest Provence, F One, Alp’Energie et Volkswagen Utilitaires ».
– 54,10 nœuds : nouveau record du Monde de vitesse absolu à la voile battu le 12 octobre par Alexandre Caizergues
– 51,36 nœuds : record du Monde de Vitesse pour un voilier réalisé par l’hydroptère le 6 septembre 2009
– 50,98 nœuds : deuxième meilleur performance mondial toutes catégories, Record du Monde de Vitesse en Kitesurf Alexandre Caizergues 14 novembre 2009
– 50,57 nœuds : troisième meilleur performance octobre 2008 Namibie Alexandre Caizergues, longtemps avec ce run, recordman du Monde de vitesse absolu toutes catégories
– 49,09 nœuds : record du Monde de vitesse en planche à voile Antoine Albeau 5 mars
– 46,82 nœuds : le record de Finian à l’Automne 2004, il met fin à l’hégémonie du voilier Yellow Pages
– 1986 : Pascal MAKA est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 nœuds.
A retenir : le record du Monde de vitesse absolu à la voile est la meilleure vitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres d’un engin à voile… A bien différencier d’une vitesse de pointe !
Portfolio
[1] Ce nouveau record est en attente d’homologation définitive par le World Sailing Speed Record Council. Un observateur, Marcus Ellison était sur place…
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)