SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class C

Les Canadiens gardent la "Little America’s Cup"

Fred Eaton et Magnus Clarke ont battu 3-1 Ashby et Spithill en finale

dimanche 29 août 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les Canadiens Fred Eaton et Magnus Clarke qui étaient les détenteurs de la la petite Coupe de l’America disputée en catamarans de la Class C ont remporté à Newport la 21e édition de l’International C-Class Catamaran Trophy.

Ex-aequo 1 partout vendredi sur le plan d’eau du New York Tacht Club, les deux hommes ont battu les Australiens Glenn Ashby et James Spithill (détenteur de la "vraie" Coupe de l’America avec BMW Oracle Racing) de 5 minutes lors de la première régate disputée samedi. Dans le petit temps qui régnait sur zone, Alpha, le catamaran noir, s’est incliné de 5 bonnes minutes sur Canaan, le catamaran blanc des Canadiens.

Lors de la deuxième régate de match racing, Alpha a pris le meilleur départ, devançant le Class C noir de 10 secondes sur la ligne puis de 46 secondes à la marque au vent. Mais comme sur la plupart des régates disputées lors de cette "Petite Coupe de l’America", Canaan a tiré profité de sa meilleure vitesse au portant pour reprendre l’avantage pour arriver à la bouée sous le vent avec 7 secondes d’avance. A la bouée suivante, le catamaran canadien avait 48 secondes d’avance et pouvait terminer le championnat avec 3 victoires pour une défaite.

La Little America’s Cup pouvait rester dans le camps canadien. Fred Eaton et Magnus Clarke qui détenaient le trophée depuis 2007 l’ont ainsi conservé.

Pour le Consolation Round, la régate entre les teams éliminés, la victoire est revenue à Invictus devant Patient Lady VI des Français Lagarrigue et Koch (photo ci-dessous) puis Orion.

- CG. Source www.nyyc.org


Voir en ligne : Photo(s) Christophe Launay / www.sealaunay.com



A la une