Géant

Sidney Gavignet : "une étape pour faire mieux"

Le Français prend les records solo et équipage autour des îles Britanniques

mardi 24 août 2010Christophe Guigueno

Après 1787 milles, entre les bateaux de pêches, les cargos, les plate-formes pétrolières, les bancs de sables, les cailloux et les courants pour fiar ele tour des îles Britanniques, Sidney Gavignet a battu deux records. A la barre de l’Arabian 100 Oman Air qu’il mènera en novembre sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , il a fait mieux que le 60’ Sodeb’o mené en 2006 par Thomas Coville. Mais encore, il a battu le temps de référence en équipage détenu par Steve Fossett depuis 2002.

Sidney à bord d’Oman Air Majan – Ce matin : « Je suis content d’être arrivé. J’insiste sur le fait que ce qui me fait le plus plaisir est l’ensemble de ce début de campagne Rhum 2010. Nous avons réussi à faire un nombre incroyable de choses dans un temps.....record Record #sailingrecord  ! Alors ce record Record #sailingrecord autour des Iles britanniques est la cerise sur le gâteau pour toute l’équipe Oman Sail et Oman Air. Je suis très heureux de leur offrir ce succès. Mais pour moi, c’est simplement une étape pour faire mieux. J’ai encore appris beaucoup de chose sur le bateau. Nous avons fait de très bons choix de voiles et j’ai senti ce que je pouvais faire sereinement, ou pas. Je dois encore progresser dans ma gestion du repos, c’est mieux du côté de la nourriture et surtout je veux encore monter mon niveau de concentration, de perception et d’éveil. Je veux atteindre un niveau que je n’ai encore jamais atteint pour ma Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . »

Les chronos

- Départ officiel : Cap Lizard : jeudi 19 août 2010 à 19h 54mn 08 s (heure Paris) - Arrivée officielle : Cap Lizard : mardi 24 août à 11h 3mn 55s (heure Paris)
- En : 4j 15h 10 mn soit 111h et 10mn – Record en cours d’homologation par le WSSRC
- Moyenne : 16, 081 nœuds
- Distance : 1 787 milles

Précédent Record en Solo :
- Sodeb’O/Thomas Coville - Août 2006
- 6 jours, 6 heures, 40 mn, 31 s, soit 150h 40mn et 31s à la vitesse moyenne de 11,86 nœuds

Précédent Record en Equipage :
- Playstation/Steve Fossett - octobre 2002
- 4j 16h 9mn et 54s, à la vitesse moyenne de 15,93 noeuds.