Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Bernard Stamm : "Je n’ai pas de plan de carrière en Figaro"

"Si mon objectif avait été de faire un bon classement, je m’y serais pris autrement"

vendredi 16 juillet 2010Redaction SSS [Source RP]

Bernard Stamm a d’emblée annoncé la couleur : La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire fait partie de son chemin, elle n’est pas son objectif majeur. Pour le skipper de Cheminées Poujoulat, les courses en Figaro Bénéteau, puis en Classe 40 sur la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum La Banque Postale sont au programme de son projet en 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA .

A deux jours de convoyer son Figaro Cheminées Poujoulat au Havre, depuis Brest Brest #brest , Bernard Stamm a encore le nez dans son projet 60 pieds. « Je ne suis pas encore dans la course, c’est un peu virtuel parce que je suis concentré sur autre chose. Du coup, le convoyage va m’aider à rentrer dedans. Mais je n’ai pas le trac parce que j’ai choisi ce programme-là pour naviguer, m’entraîner et progresser. Si mon objectif avait été de faire un bon classement, même bizuth, je m’y serais pris autrement. En m’y consacrant totalement et là, on en est loin, d’autant plus qu’après, j’enchaîne avec la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en Classe 40. Je n’ai pas de plan de carrière en Figaro, ce n’est pas, comme pour la plupart des concurrents, l’objectif de ma saison. C’est une manière d’apprendre de nouvelles choses ».

« Tout ce qui se passe sur l’eau est bon à prendre » Bernard veut donc passer le maximum de temps sur l’eau, aussitôt qu’il le peut et, bien entendu, en course. « Tout ce qui m’arrivera sur cette course ne sera que du bonus. Même une mauvaise place. En Figaro, on navigue beaucoup au contact et j’ai encore énormément de choses à apprendre dans cet exercice. Toute erreur est pénalisante, je dois en éliminer le plus possible et me concentrer là-dessus ». Bien reçu. Toujours très franc, Stamm n’est pas passé maître dans l’art de la litote, même s’il admet qu’une fois sur la ligne de départ, il fera tout pour être aux meilleures places. « De toutes façons, j’ai plus à apprendre en me battant avec les autres qu’en étant loin derrière ».

- Info presse RivaCom / www.bernardstamm.com



A la une