SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

Velux 5 Oceans

Louis Duc : "je serai au départ de la Velux 5 Oceans"

"Mon bateau est le fameux ’Cigare Rouge’ de Jean-Luc Van Den Heede"

mardi 18 mai 2010Information Velux 5 Oceans

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Il n’a peut-être que 26 ans mais Louis Duc a déjà une grande expérience de la course au large et son nouvel objectif est de participer à la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , le Défi Absolu en Solitaire. Malgré son âge, ce jeune marin originaire de Normandie s’est déjà aligné au départ de grandes courses océaniques, comme la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et l’Artemis Transat, où il a décroché la quatrième place en Class 40.

Louis Duc a en outre traversé sept fois l’Atlantique et n’avait que 22 ans lorsqu’il a participé à sa première Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50, ex Mini Transat. Nommé « P’tit Louis » dans le monde de la voile, il tentera cette année de relever un immense défi en couvrant les 30 000 milles de la course autour du monde.

« Dans quelques mois je serai au départ de la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans pour faire le tour du monde en solitaire. C’est mon objectif depuis que j’ai commencé à naviguer » a confié Louis.

En plus de sa jeunesse comme atout (qui le placera notamment en compétition directe avec le Britannique de 19 ans Oscar Mead), le skipper Français est le porte-drapeau idéal de la Classe Eco 60 qui vise à mettre l’accent sur le talent et la détermination de chaque marin, plutôt que sur le budget.

La Classe reprend de nombreux Open 60 mis à l’eau avant 2003, qui sont donc dépassés technologiquement mais qui restent de véritables bêtes de course. Louis Duc aura entre les mains l’un des plus connus d’entre eux, le Cigare Rouge, rendu célèbre par le skipper français Jean-Luc Van Den Heede, maintenant connu comme Respectons La Terre.

« J’adhère totalement aux valeurs de la Classe Eco 60 qui permet aux bateaux de faire vivre le patrimoine. C’est une philosophie que je soutiens depuis plusieurs années », a déclaré Louis. « Mon bateau ’Respectons la Terre’ est le fameux ’Cigare Rouge’ de Jean-Luc Van Den Heede qui s’alignera pour son sixième tour du monde. »

Louis sera basé dans le port de départ et d’arrivée de la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , La Rochelle, le port qui accueille le bateau depuis plusieurs années maintenant. C’est là que son monocoque ’Respectons La Terre’ sera remis à neuf et préparé pour la course autour du monde par le chantier Naval Les 3 Caps, basé à Marans et dirigé par Pierre-Marie Bazin, qui fera l’assistance de Louis Duc. Le ’Cigare Rouge’ a notamment participé au BOC Challenge et au Vendée Globe.

« Nous accueillons avec joie Louis dans la Velux 5 Oceans 2010/11 », a déclaré le Président de l’épreuve, Sir Robin Knox Johnston. « C’est formidable d’avoir un skipper français au départ du Défi Absolu en Solitaire. Louis a pour son âge une grande expérience de la course au large et il représente un bel atout pour la course. De nombreux grands skippers français comme Philippe Jeantot, Christophe Auguin, Alain Gautier et Isabelle Autissier ont débuté leur carrière dans cette course et cette édition sera sans nul doute un tremplin pour Louis ».

La Velux 5 Oceans est organisée par Clipper Ventures PLC. Elle partira de La Rochelle le 17 octobre prochain et sera composée de cinq sprints océaniques pour une durée totale d’environ neuf mois. De la Rochelle, les concurrents rejoindront Cape Town en Afrique du Sud, puis Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil, Charleston aux États-Unis avant de revenir en France.

Pour plus d’informations sur ‘Respectons La Terre’, merci de visiter : www.charleshedrich.com



A la une