Mini-Pavois
Xavier Macaire tout aussi intouchable en série
"je me suis fait plaisir car je connais à fond mon bateau"
vendredi 14 mai 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Xavier Macaire (472 – Starter) en série aura marqué également cette édition 2010 du Mini Pavois. Après avoir remporté la première étape de 245 milles le menant à Gijon devant Amaury François (697 – www.amauryfrancois.com) et Jonas Gerckens (473 – PragmaWork), Xavier s’offre royalement la deuxième étape de 465 milles retour…
Le Rochelais a grappillé son retard à la marque P.A, milles après milles. Xavier, dans le tableau arrière de Robert Rosen Jacobson (602 – Ned602) à la P.A, l’a dépassé à la régulière et en vitesse pure sur la remontée vers Les Birvideaux. Beau contrôle de la flotte ensuite sur le parcours retour où Xavier devait avoir un oeil dans le rétroviseur. Une superbe victoire sur cette deuxième étape couronné par un belle avance sur le 2e de l’étape Robert Rosen Jacobson… Après sa troisième place dans La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 en 2009, Xavier montre qu’il faudra compter sur lui en 2011 !
– Xavier Macaire (472 – Starter) : « Je suis hyper content… On ne peut rêver mieux ! J’ai été à fond tout le temps et cela n’a pas été facile de revenir mais ensuite de maintenir une pression constante pour créer les écarts et tirer son épingle du jeu. Des concurrents comme Robert, Jonas ou Jean-Marc se sont vraiment accrochés et étaient quelque fois mieux que moi. Il a fallu s’accrocher jusqu’au bout. Robert est passé devant à la P.A et ensuite cela s’est joué sur le travail de la vitesse. Il fallait être hyper concentré et toujours à fond… La remontée et la re-descente n’ont pas été très simple avec du vent très instable. Pendant une heure, tu pouvais avoir des changements et ensuite, cela rechangeait encore… Ce qui a été bon pour moi, c’est la vitesse et la gestion à bord. En revenant de la Transat 6,50, je m’étais dit : maintenant je me fais plaisir sur mon bateau. Et c’est ce qui s’est passé : je me suis fait plaisir car je connais à fond mon bateau. C’est « du beau bateau » comme dit mon frangin. C’est faire la navigation au bon moment, dormir au bon moment, rechercher de la vitesse au bon moment… C’est super ! ».
– Info presse GPO / Mini Pavois / http://minipavois2010.blogspot.com
Classement Série 2e étape du Mini Pavois 2010
– 1. Xavier Macaire (472 – Starter)
– 2. Robert Rosen Jacobson (602 – Ned602)
– 3 697 FRANCOIS Amaury www.amauryfrançois.com
– 4 464 ALLAIRE Jean-Marc BAKER TILLY - AG2R LA MONDIALE
– 5 480 COLMAN Conrad COLMAN COURSE AU LARGE
Classement Série Mini Pavois 2010
– 1. Xavier Macaire (472 – Starter)
– 2. Amaury François (697 - www.amauryfrancois.com)
– 3. Robert Rosen Jacobson (602 - Ned602)
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)