SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

Velux 5 Oceans

Des caméras embarquées à bord des 60’

Un système complet pour filmer et monter les images pendant la course

jeudi 11 février 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Innovateur avec la jauge Eco60 qui permet de "recycler" en course au large les monocoques de 60 pieds datant d’avant janvier 2003, Clipper Venture, organisateur de la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , impose un système pour filmer et retransmettre des images (photo et vidéo) sur tous ses monocoques. Voilà de quoi inspirer l’IMOCA Imoca #IMOCA qui gère les 60 pieds stars qui ont pour objectif le Vendée Globe.

Lors du dernier Vendée Globe justement, les skippers ont choisi leur propre équipement. Une dizaine d’entre eux (dont Vincent Riou) avait d’ailleurs fait confiance à la société Marine Marine Marine nationale Camera Solutions basée à Lymington en Grande Bretagne pour les équiper partiellement ou en intégralité afin de filmer leur aventure Aventure .

Mais alors qu’on aurait pu attendre de l’IMOCA Imoca #IMOCA d’imposer un système identique pour tous avec des caméras en tête de mât et/ou sur les barres de flèches, outriggers et autres emplacements disponibles afin d’éviter de filmer le sillage des bateaux ;-) , c’est du côté des Anglais que l’on voit enfin arriver un système identique pour tous.

Tout semble fait pour faciliter le travail des solitaires qui disposeront ainsi d’images du bateau tout en pouvant suivre une téléconférence depuis la table à carte du voilier. Par contre, les deux caméras vidéo fixes (en 16:9 SD) seront positionnées par le skipper. C’est dommage que cela ne soit pas imposé. Certains préféreront sans doute conserver ces caméras au plus bas... Et nous transmettre encore ces fantastiques plans séquence du sillage...

L’initiative en tout cas est excellente même si elle coûte cher (lire ci-dessous) et sera à suivre avec attention pour voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer encore les nombreux efforts déjà faits pour faire vivre la course au grand large.

Ch.Guigueno

Equipement des skippers (Pour les 12 premiers bateaux à franchir la ligne de départ) :

300 000 € minimum d’investissement dans les caméras embarquées et systèmes de gestion de communication Communication #Communication .

- 2 caméras vidéo fixes (en 16:9 SD) – emplacements à bord à voir avec les skippers
- 1 caméra Handycam (en 16:9 SD)
- Micro et écouteurs sans fil + micro d’ambiance.
- Unité de contrôle des caméras sur la table de navigation
- Unité d’enregistrement HDV et processeur de gestion média
- Ordinateur portable dédié aux médias avec logiciel Livewire M-Link Voyager


Communiqué officiel

Velux et Clipper investissent dans un nouveau système de caméras embarquées et de gestion des communications pour permettre aux skippers de filmer la course 24h/24 et de partager leur aventure avec le public à terre.

La Velux 5 Oceans proposera une formule de caméras embarquées dernier-cri et un nouveau système de gestion des communications pour toute la flotte en compétition. Une première dans le milieu de la course au large en solitaire.

En partenariat avec Marine Camera Solutions, leader mondial des services de communication pour les courses océaniques, le groupe Velux et la société organisatrice Clipper Ventures ont commandé la conception, la production et l’installation de nouvelles caméras et d’unités de gestion média sur tous les bateaux de la flotte, de façon à ce que les concurrents puissent enregistrer et partager leur quotidien pendant les neuf mois du Défi Absolu en Solitaire.

L’équipe de Marine Camera Solutions, dirigée par Tony Reid et Rob Sleep, fournira un ensemble complet d’équipements média embarqué aux douze premiers inscrits prêts à prendre le départ de la Rochelle en octobre 2010. Ce système fonctionnera autour d’un tableau de contrôle ultra-léger avec un écran vidéo installé sur la station de navigation et permettra aux marins de filmer leur aventure au format 16:9 SD. Le matériel comprendra également une caméra avec boîtier étanche ainsi qu’un micro et des écouteurs sans fil haute technologie qui garantiront la meilleure qualité de son et d’image, même dans les conditions les plus difficiles.

Conçus spécialement pour les coureurs en solitaire, ces appareils peu consommateurs d’énergie permettront de filmer et de transmettre depuis le bateau, mais aussi d’organiser des vidéo-conférences en direct et en qualité broadcast.

« VELUX et Clipper Ventures ont fixé une série d’objectifs ambitieux pour la Velux 5 Oceans 2010 », a déclaré Michael Rasmussen, Directeur Marketing de Velux. « Nous voulons changer le visage de la course au large en solitaire et lui donner une nouvelle dimension en communiquant l’aventure de nos skippers dans le monde entier. Proposer des images de qualité est selon nous un critère indispensable pour toucher un public plus large à travers la télévision et les nouveaux supports média. Nous avons donc décidé d’investir dans les communications embarquées, en partenariat avec Marine Camera Solutions qui sera chargé de la conception, de la production et de l’installation du matériel qui permettra aux skippers de transmettre le contenu nécessaire à notre équipe média ».

« Marine Camera Solutions connaît parfaitement les dernières tendances en matière de communications embarquées et peut garantir l’envoi d’images de grande qualité depuis les monocoques océaniques », a ajouté Sir Robin Knox-Johnston, Président de Clipper Ventures. « Ils étaient déjà partenaires pour proposer le meilleur équipement possible aux skippers de la Velux 5 Oceans et sont désormais impliqués dans la conception et la fabrication des caméras embarquées et du matériel média qu’ils installeront sur chaque bateau. Ce processus représente un investissement financier important qui vient compléter le programme de soutien annoncé, comprenant notamment différents services dans chaque port, les 500 000 euros de récompense, et les 3500 euros de budget par équipe et par escale destiné à l’hébergement. Ce système de caméras embarquées, associé au service de presse de qualité que nous sommes en train de monter, renforcera à coup sûr la couverture médiatique de nos skippers et de nos partenaires pour améliorer encore plus les résultats déjà impressionnants atteints lors de la dernière édition ».

« Marine Camera Solutions fournira du nouveau matériel média à la fois fonctionnel et performant, développé pour la Velux 5 Oceans, a annoncé Tony Reid, co-fondateur de la société Marine Camera Solutions. Nous avons appris avec le temps et l’expérience à répondre à la fois aux besoins des partenaires média en quête de contenu captivant et aux demandes des skippers qui veulent du matériel intuitif et facile d’utilisation. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le service de presse de la course et les skippers pour garantir l’envoi d’images de qualité et transmettre l’histoire passionnante de la course ».

VELUX et Clipper Ventures étudient également la possibilité d’un budget supplémentaire pour proposer des appareils photos à chaque skipper et équiper les bateaux des toutes dernières technologies en matière de transmission d’images, ainsi qu’un budget connexion pour faciliter les interviews TV en direct, les vidéoconférences, et l’envoi d’images pendant la course. La Velux 5 Oceans travaillera avec Marine Camera Solutions pendant toute la durée de l’épreuve pour offrir un soutien technique aux skippers en mer et à terre lors des escales et résoudre les éventuels problèmes. L’équipe de Marine Camera Solutions sera également en contact avec le service de presse de la course pour garantir l’envoi d’images aux chaînes TV et la création de contenu de qualité.

- Info presse Velux 5 Oceans / www.velux5oceans.com / www.marinecamerasolutions.com



A la une