Route du Rhum - La Banque Postale
La 9e Route du Rhum voit la voile en grand
5 classes de bateaux • 75 concurrents maxi
vendredi 4 décembre 2009 – Information Route du Rhum
Marquée par le retour des grands bateaux et par un départ unique, le 31 octobre 2010, la nouvelle édition de la Route du Rhum - La Banque Postale s’annonce exceptionnelle. Cette année encore, un important dispositif accompagnera la transat mythique, ponctué de nombreuses surprises.
Pen Duick a décidé de réouvrir la Route du Rhum–La Banque Postale 2010 aux grandes unités pour retrouver le vent de liberté qui a longtemps soufflé sur cette course mythique. La classe des grands multicoques de plus de 60 pieds fera sensation au départ à Saint-Malo.
Ce qui a fait l’originalité et a contribué à bâtir la légende de cette transat, est de rassembler les différentes classes de bateaux et d’offrir ainsi de belles empoignades sur l’eau et autant de suspense à terre. L’esprit de cette course unique est également de mélanger savamment professionnels, amateurs éclairés et propriétaires de bateaux, pour un cocktail à chaque fois inédit.
Pour l’édition 2010, multicoques et monocoques s’élanceront de concert sur une même ligne de départ, comme en 2006. L’épreuve sera limitée à 75 concurrents, répartis en plusieurs catégories :
– 10 Catégorie Ultime, grands multicoques de 6O pieds et plus laissant toute leur place aux anciens multicoques de la classe ORMA
– 10 Multicoques 50 pieds tels que définis dans les Règles Multi 50, dont 3 multicoques nouveaux construits en 2009 pour cette course
– 20 Monocoques IMOCA tels que définis dans les Règles IMOCA, parmi lesquels nous retrouverons pour une nouvelle confrontation ceux qui se sont illustrés sur le Vendée Globe 2008 et la dernière Transat Jacques Vabre
– 10 Catégorie Rhum, monocoques longueur hors tout comprise entre 39 et 59 pieds, pour rester dans la tradition « du Rhum »
– 25 Class 40’ viendront compléter et animer le plateau des monocoques. Pen Duick a offert une première tribune à cette classe de bateaux à l’occasion de la dernière édition de la Route du Rhum - La Banque Postale, ce qui lui a permis de prendre corps, et de faire une entrée remarquée dans le monde de la course au large.
– Info presse Pen Duick / www.routedurhum-labanquepostale.com
Une nouvelle identité pour la Route du Rhum - La Banque Postale
Pour affirmer la 2e édition du partenariat entre la Route du Rhum et La Banque Postale, une nouvelle identité graphique accompagnera la célèbre transat. Le logo, la charte graphique et la base-line ont été totalement revus afin de renforcer l’identité visuelle et la reconnaissance auprès des skippers et du grand public.
Pour cette 9e édition, La Banque Postale reconduit son engagement aux côtés de Pen Duick et de ces marins, aventuriers "pas comme les autres" animés par leur passion.
Une assurance pour tous les skippers
Preuve de sa forte implication dans la compétition, La Banque Postale, en partenariat avec la Mutuelle des Sportifs (MDS), assure gratuitement l’ensemble des skippers inscrits au départ de l’édition 2010 avec une assurance « décès-invalidité et frais de soins de santé en cas d’accident » pour les accompagner et les protéger des aléas de la vie en mer.
Initiée dès l’édition 2006, La Banque Postale a élargi, en 2010, cette couverture à toutes les courses qualificatives. Ouverte à tous, proche des préoccupations de ses clients, La Banque Postale entend répondre au mieux à ces hommes et femmes qui vivent leur passion.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 24e La Boulangère Mini Transat
Parti des Sables d’Olonne le 24 septembre dernier, le doyen de la course dans sa catégorie vient de parcourir 7 500 km en 27 jours 5 heures 59 minutes 19 secondes, à bord de son voilier aux couleurs du réseau français d’audioprothésistes, Audilab. Le navigateur est arrivé le 13 novembre à 10h24’05” (heure française) en Guadeloupe.
-
fr : 24e La Boulangère Mini Transat
Depuis son arrivée victorieuse dans la deuxième étape à 1h26 (heure de Paris) la nuit dernière, Luca Rosetti (998 – Race = Care) n’avait pas d’autres choix que d’attendre, montre en main, que ses concurrents directs se présentent sur la ligne avec des écarts suffisamment importants pour combler le retard que lui-même avait cumulé lors du (…)
-
fr : Course | Wingfoil, Kitesurf & Kitefoil
On connaît désormais les vainqueurs de l’ENGIE Kite Tour 2023. Après quatre étapes aussi disputées sur l’eau que conviviales à terre, des vainqueurs inédits ont été sacrés ce dimanche sur la Base nautique de Fréjus lors de l’ultime étape de la saison. Une dernière étape très ventée, orchestrée par l’Association multisports et loisirs de Fréjus (…)
-
fr : Mini 650 •
C’est dans la matinée de ce samedi 11 novembre 2023 que Julien Letissier a franchi la ligne de la 2nde étape de la Boulangère Mini Transat à la 4e place après une belle bataille sur l’eau avec Marie Gendron. Parti le 28 octobre de la Palma en Espagne, il aura mis 14 jours 01h 31 min et 38s pour boucler les 2700 milles qui le séparaient de (…)
-
fr : 24e La Boulangère Mini Transat
Annoncé comme l’un des grands favoris de cette 24e La Boulangère Mini Transat dans la catégorie des Proto, Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) n’a pas failli à son rang. En franchissant la ligne d’arrivée à 18h21 (heure de Paris) ce vendredi 10 novembre, le skipper a bouclé les 2 700 milles de l’étape 2 – Air Caraïbes (…)
-
en : Racing | Foiling 69F
The final day of the 69F Youth Foiling Gold Cup Grand Final 2023, a highly anticipated competition among the best eight Under 25 teams of the 2023 season, proved to be an exciting culmination of a brilliant season. Hosted by Marina Vela Barcelona and organized by 69F and Club Nàutic Vilassar de Mar, this event showcased the skills and (…)
-
fr : La Boulangère Mini Transat
Hugues de Prémare a établi un nouveau record de la plus grande distance parcourue sur 24 heures en bateau de Série au cours de la 2e étape de La Boulangère Mini Transat. Entre hier à 10h30 et ce jeudi 2 novembre à la même heure, le skipper du Maxi 6.50 Technip Energies - International Coatings a en effet avalé 296,26 milles, améliorant ainsi la (…)
-
fr : Leucate
Après une première journée dans des conditions idéales, mer plate, et vent aux alentours de 13 nœuds, la deuxième journée du Championnat de France a commencé tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Une journée qui vient contraster (…)
-
en : World Cup Series 2023
The WingFoil Racing World Cup Sardinia reached a thrilling crescendo as the crowd on Poetto Beach cheered the riders through each round of the Medal Series. In the end Mathis Ghio of France prevailed in the men’s competition and Maddalena Spanu of Italy in the women, but there was plenty of drama that led up to that point.
-
fr : Classe Imoca
A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (29 octobre), la Classe IMOCA a affirmé, en assemblée générale, son refus d’introduire des safrans en T et a voté quasi-unanimement pour l’introduction de nouvelles restrictions sur la construction des bateaux afin de réduire les émissions de CO2.