Billabong ISA World Surfing Games
La France vice-championne du monde de surf par équipe
Jeremy Flores et Antoine Delpero médaillés d’or au Costa Rica
lundi 10 août 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Billabong ISA World Surfing Games s’est achevé au Costa Rica par la victoire du team USA, leur première victoire depuis 1996 à Huntington Beach en Californie. La bonne surprise de cette épreuve plus proche de Jeux Olympiques du surf que du circuit mondial ASP tient dans la 2e place de l’équipe de France et des victoires individuelles de Florès et Delpero.
Ce championnat du monde s’est disputé en différentes épreuves où l’équipe de France, menée par Jérémy Florès, s’est largement distinguée. Le membre du circuit mondial de surf ASP s’est imposé dans la catégorie Open. Antoine Delpero a fait de même en Longboard. quant à Pauline Ado, elle s’est offert la médaille d’argent chez les filles.
En longboard, Antoine Delpero s’est imopsé en finale face à l’Australien Harley Ingleby avec un score combiné sur deux vagues de 15.50 points.
"Cela me semble irréel ! Je suis si content que je n’arrive pas à parler ! " s’est exclamé Delpero a^près sa victoire. "C’est trop bien pour moi et pour l’équipe de France."
Dans la finale féminine, c’est l’Américaine Courtney Conlogue, 16 ans qui s’impose. Elle avait déjà remporté une médaille d’argent sur l’ISA World Junior Championship en Ecuador et acquis une belle victoire lors de l’US Open of Surfing à Huntington Beach en Californie.
En finale Open Cory Lopez de Floride a affronté le Français Jérémy Florès, décrit comme l’homme à battre sur ce mondial. Et avec deux fois huit point, le frenchie s’est offert le titre. "Je n’ai pas remorté beaucoup de compétitions" a déclaré, quelque peu serein, le jeune Français. "J’ai toujours fait de mon mieux mais je n’ai pas souvent été en mesure de gagner. Alors pour moi c’est super. C’est plus qu’une victoire. Je n’ai jamais rien gagné ! Je n’arrive pas y y croire que j’ai gagné ce titre ! Alors, amener la médaille d’or à l’équipe de France est la plus grande sensation de ma carrière de surfer !"
– Sources www.isasurf.org & www.billabongpro.com/isa09/
FINAL Team Results
– GOLD : United States :14910 points
– SILVER : France : 13280 points
– BRONZE : Australia : 10996 points
– COPPER : Hawaii : 10856 points
INDIVIDUAL FINAL RESULTS
Open Men
– Gold : Jeremy Flores (FRA)
- Silver : Cory Lopez (USA)
– Bronze : Gabriel VIllarán (PER)
– Copper : Ben Bourgeois (USA)
Open Women
– Gold : Courtney Conlogue (USA)
– Bronze : Pauline Ado (FRA)
– Silver : Rosanne Hodge (RSA)
– Copper : Sage Erickson (USA)
Longboard
– Gold : Antoine Delpero (FRA)
– Silver : Harley Ingleby (AUS)
– Copper : Ben Skinner (GBR)
– Bronze : Tony Silvagni (USA)
Aloha Cup
– Gold : Australia
– Silver : Francia
– Bronze : Peru
– Copper : Tahiti
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)