Billabong ISA World Surfing Games
La France vice-championne du monde de surf par équipe
Jeremy Flores et Antoine Delpero médaillés d’or au Costa Rica
lundi 10 août 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Billabong ISA World Surfing Games s’est achevé au Costa Rica par la victoire du team USA, leur première victoire depuis 1996 à Huntington Beach en Californie. La bonne surprise de cette épreuve plus proche de Jeux Olympiques du surf que du circuit mondial ASP tient dans la 2e place de l’équipe de France et des victoires individuelles de Florès et Delpero.
Ce championnat du monde s’est disputé en différentes épreuves où l’équipe de France, menée par Jérémy Florès, s’est largement distinguée. Le membre du circuit mondial de surf ASP s’est imposé dans la catégorie Open. Antoine Delpero a fait de même en Longboard. quant à Pauline Ado, elle s’est offert la médaille d’argent chez les filles.
En longboard, Antoine Delpero s’est imopsé en finale face à l’Australien Harley Ingleby avec un score combiné sur deux vagues de 15.50 points.
"Cela me semble irréel ! Je suis si content que je n’arrive pas à parler ! " s’est exclamé Delpero a^près sa victoire. "C’est trop bien pour moi et pour l’équipe de France."
Dans la finale féminine, c’est l’Américaine Courtney Conlogue, 16 ans qui s’impose. Elle avait déjà remporté une médaille d’argent sur l’ISA World Junior Championship en Ecuador et acquis une belle victoire lors de l’US Open of Surfing à Huntington Beach en Californie.
En finale Open Cory Lopez de Floride a affronté le Français Jérémy Florès, décrit comme l’homme à battre sur ce mondial. Et avec deux fois huit point, le frenchie s’est offert le titre. "Je n’ai pas remorté beaucoup de compétitions" a déclaré, quelque peu serein, le jeune Français. "J’ai toujours fait de mon mieux mais je n’ai pas souvent été en mesure de gagner. Alors pour moi c’est super. C’est plus qu’une victoire. Je n’ai jamais rien gagné ! Je n’arrive pas y y croire que j’ai gagné ce titre ! Alors, amener la médaille d’or à l’équipe de France est la plus grande sensation de ma carrière de surfer !"
– Sources www.isasurf.org & www.billabongpro.com/isa09/
FINAL Team Results
– GOLD : United States :14910 points
– SILVER : France : 13280 points
– BRONZE : Australia : 10996 points
– COPPER : Hawaii : 10856 points
INDIVIDUAL FINAL RESULTS
Open Men
– Gold : Jeremy Flores (FRA)
- Silver : Cory Lopez (USA)
– Bronze : Gabriel VIllarán (PER)
– Copper : Ben Bourgeois (USA)
Open Women
– Gold : Courtney Conlogue (USA)
– Bronze : Pauline Ado (FRA)
– Silver : Rosanne Hodge (RSA)
– Copper : Sage Erickson (USA)
Longboard
– Gold : Antoine Delpero (FRA)
– Silver : Harley Ingleby (AUS)
– Copper : Ben Skinner (GBR)
– Bronze : Tony Silvagni (USA)
Aloha Cup
– Gold : Australia
– Silver : Francia
– Bronze : Peru
– Copper : Tahiti
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)