Mini-Fastnet

Les minis repartent en double dimanche

3 jours 20 heures à battre pour un aller-retour au Fastnet

vendredi 12 juin 2009Information PIPOF.com

Les minis se retrouvent de nouveau à Tréboul, cette fois-ci avec deux marins à bord. 76 tandems sont inscrits pour la Mini-Fastnet édition 2009. Le double vainqueur de la course, Sam Manuard, participe à bord de son nouveau mini skippé par Bertrand Delesne. Vainqueur en 2003 et 2005, il détient aussi le record de l’épreuve en 3 jours 20 heures 22 minutes et 47 secondes. Ce record Douarnenez – Fastnet – Douarnenez sera-il battu cette année ?


L’an passé, la course en double vers le phare du Fastnet en Irlande avait dû être remplacée par un aller – retour vers Cordouan en Gironde à cause du mauvais temps. Les conditions météo seront-elles plus favorables cette année ? A deux jours du départ (dimanche à 12 heures), les prévisions météo annoncent 5-6 nœuds de vent de nord-est en baie de Douarnenez. Cela devrait donc être assez faible pour lancer les concurrents vers le large. Tout semble donc propice pour un retour au parcours classique vers le Fastnet. « Au jour d’aujourd’hui, ils y vont » confirme Philippe Coatmeur, le directeur de course. « Ce sera un peu mou pour la montée, mais on s’attend à une descente au travers dans des conditions assez ventées. Les coureurs parlent même de la possibilité de battre le record… »

« Le problème, c’est que la météo actuelle n’est pas très stable » avoue Stéphane Le Diraison, le skipper du prototype Cultisol, vainqueur la semaine dernière du Trophée MAP en solitaire. « Si les conditions sont médium, on peut réaliser des vitesses monstrueuses car les nouveaux minis sont plus performants que ceux de 2003 (ndr : année du record de Sam Manuard et Yannick Cano). En tout cas, revenir d’Irlande en 24 heures, c’est faisable ! Et comme le but, c’est aussi de préparer la Transat 650 de septembre, ce sera l’occasion de pousser les bateaux à 100%. »

Sébastien Picault, le skipper du prototype Kickers (l’ancien Karen Liquid de Sébastien Magnen et Brossard d’Adrien Hardy) est plus précis : « Je pense qu’il faudra tirer le bon premier bord après le Fastnet. Ceux qui le feront auront la bonne trajectoire pour revenir en mer d’Iroise et ils auront de bonnes chances de revenir jeudi dans la matinée. De fait, il faudra être dans le paquet de tête au phare du Fastnet pour réaliser ce bon premier bord. Ensuite, ce sera vitesse, vitesse et vitesse jusqu’en mer d’Iroise ! »

Olivier Avram, le skipper du prototype « Cap Monde 2 » est plus pessimiste quant à un éventuel record… «  Vu le temps que l’on a en ce moment, je dirais non ! Pour l’instant, il y a de la pétole en mer d’Irlande. La montée va donc être molle. On verra… mais je le record, je n’y crois pas trop. » Nicolas Charmet, le skipper du ptototype « La Ligue Contre Le Cancer » surveille la météo depuis le début de la semaine. « Cela va dépendre de là où va se placer la dépression au moment du retour. L’aller vers le Fastnet risque d’être assez long… » Comme les autres concurrents, il se basera sur les dernières infos météo qu’ils pourront télécharger avant de larguer les amarres. « Avec le pôle d’entraînement de Douarnenez, on fera un point météo avec Jean-Luc Nélias samedi soir et le matin du départ. » Ce n’est qu’à ce moment-là que la route vers les Scilly puis le Fastnet seront peut-être plus claires…

 Info presse Ch.Guigueno / www.winchesclub.com


En bref…

• Prologue samedi en baie de Douarnenez

Avant de prendre le départ, dimanche à midi, du Mini-Fastnet, les concurrents participent samedi à u prologue en baie de Douarnenez. Cette régate autour de quelques bouées organisée par le winches Club ne compte pas au classement général. Tout comme pour le départ dimanche, les conditions seront calmes avec 5 à 10 nœuds grand maximum.

• 5 architectes au départ

Cinq architectes navals vont prendre le départ du Mini-Fastnet. Sam Manuard, double vainqueur de la course, sera à bord de son nouveau prototype « Entreprendre Durablement ». Henry-Paul Schipman du cabinet Lombard navigue sur son mini « Maisons De L’avenir- Urbatys ». Etienne Bertrand sera l’équipier de Nicolas Boidevezi « G.D.E. ». Elie Canivenc retrouve son plan en venant naviguer avec Nicolas Charmet sur « La Ligue Contre Le Cancer ». Enfin, Pierre Rolland est présent sur « Petit Tonnerre » son mini de série.

• 11 filles dans le vent

Les filles naviguent. Onze seront au départ du Mini-Fastnet. Il y a Isabelle Magois qui travaille pour GPO, l’organisateur de la Transat 650. Elle accompagnera Bruno Simonet sur « El Nono C1 D2 ». Monika Mrazova est l’équipière d’Antoine Thibault sur « Boudlik », un autre série. L’Espagnole Anna Corbella, habituée du circuit méditerranéen, est le skipper du proto « Gaes ». Sandrine Bertho mène un équipage 100% féminin avec Sigrid Longeau qui a participé à la dernière Mini-Transat. Elles mènent le Pogo 1 « Hamtaro ». Luce Molinier rempile après le Trophée MAP à la barre de son série « No War ». Delphine Barnaud est la skippette du sére « Masoco Bay ». Caroline Vieille poursuit la préparation de la Mini sur son proto « Tamagoshi ». Rozenn Le Garrec et Anne-laure Bertin forment le 2e duo féminin à la barre d’ « Alakaluf ». Marine Feuerstein mène « C2o ».

• Retour sur les éditions 2004, 2005, 2006 et 2008

En 2008, le Mini Fastnet devenu « Mini Cordouan » (changement de parcours dû à une météo peu clémente pour aller virer le célèbre phare) a été remporté Thomas Ruyant & Yann Riou (Faber France) en 2j12h05’00’’, suivi de l’équipage d’Afrique du Sud composé de Matt Trautman & Bert Schandevyl (Shaya Moya) et de Senor Blue mené par Etienne Bertrand et Hervé Devic… trois protos sur le podium. Le duo Pierre-Yves Lautrou & Steven Urien a fait aussi une très belle course en se classant premier dans la catégorie série.

C’est à la barre de leur proto Vecteur Plus que le duo Didier Le Vourc’h & Aloys Claquin a remporté l’édition 2006, en 5 jours 1h24mn 58s, suivi d’Adrien Hardy et Frédéric Rivet sur Brossard et de l’équipage slovène constitué d’Andraz Mihelin & Philip Sharp qui barraient "Adria Mobil too".

Lors de l’édition 2005, c’est le tandem constitué de Corentin Douguet et Samuel Manuard sur
"E.Leclerc-Bouygues Telecom" qui a remporté la 20e Mini-Fastnet en 4 jours 16h16mn33s.

En 2004, Erwan Le Roux et François Lamiot sur « Eole-Etoile de mer » ont bouclé le parcours en 4 jours 5h57mn45s.

Portfolio



A la une