Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Desjoyeaux embarquera Beyou au Havre

"Nous avons maintenant 5 mois pour nous préparer et être fin prêts pour le 8 novembre"

mercredi 20 mai 2009Redaction SSS [Source RP]

Michel Desjoyeaux, skipper du monocoque 60 pieds Foncia et double vainqueur du Vendée Globe, disputera la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Jérémie Beyou. Ce tandem inédit a tout pour séduire, sur le papier mais aussi et bien entendu sur l’eau. Dans tous les cas, Foncia, vainqueur en 2007, sera plus que jamais candidat à sa propre succession au départ du Havre, le 8 novembre prochain.

Jérémie Beyou, ancien skipper du 60 pieds Delta Dore, est un compétiteur acharné comme en témoigne ses différents faits d’armes, à commencer par sa victoire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 2005 qu’il arrache au prix d’une dernière étape d’anthologie devant le « Maestro du Solo », Michel Desjoyeaux. Un signe du destin ? Cette même année, il réalisera l’exploit - jamais égalé à ce jour - de remporter toutes les courses du circuit Figaro et confirme toutes les attentes que l’on place en lui.

Expérimenté, précis, tenace sur l’eau, le choix de Jérémie Beyou comme co-skipper a été mûrement réfléchi par le récent vainqueur du Vendée Globe. Un choix qui reflète également l’envie du skipper du Team FONCIA de toujours partager plus sans perdre de vue la logique de performance. Car ne nous y trompons pas, ce « ticket » 100% finistérien au caractère bien trempé n’aura qu’un seul objectif en tête : accrocher une deuxième fois le nom de Foncia au palmarès de la plus célèbre des transatlantiques en double qui, pour la première fois depuis sa création en 1993, mettra le cap cette année vers le Costa Rica.

- Michel Desjoyeaux : « Jérémie est un choix très naturel. On se croise depuis longtemps que ce soit sur le circuit Figaro ou en Imoca Imoca #IMOCA . C’est quelqu’un que j’aime bien. Il est assez réservé, discret mais talentueux et travailleur. Il connaît déjà très bien les 60 pieds. Ce sera également l’occasion de naviguer avec quelqu’un de différent, d’aborder une autre culture, d’avoir d’autres expériences car personne n’a la science infuse, on a toujours besoin d’apprendre. De par son parcours et sa motivation, Jérémie va pouvoir m’apporter des choses et parfois me tenir tête ! L’exercice du double est assez complexe. Il faut une réelle complémentarité entre les deux marins, qui doivent être par ailleurs autonomes et indépendants. Il faut aussi savoir être à l’écoute de l’autre... Nous avons maintenant 5 mois pour nous préparer et être fin prêts pour le 8 novembre prochain au départ du Havre. D’ici là, nous allons bientôt mettre en place un programme de navigation sur FONCIA, en entraînement et en course. Enfin, nous aurons également l’occasion de « croiser le fer » sur l’eau à l’occasion de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire cet été où nous pourrons aussi travailler sur certains aspects. »

- Jérémie Beyou : « C’est avant tout un grand plaisir de pouvoir prendre le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à bord de Foncia. C’est aussi un grand honneur de naviguer aux côtés de Michel qui est le marin le plus titré en solitaire. Je suis heureux qu’il ait pensé à moi. Ensuite, le programme de course du Team Foncia, en dehors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , est pour le moins alléchant avec le Record Record #sailingrecord SNSM au mois de juin et l’European Pro Tour au mois de septembre. Cela va être l’occasion de créer des automatismes avec Michel, de faire évoluer notre histoire Histoire #histoire commune en vue de la Transat Jacques Vabre. Je suis en train de me mettre progressivement dedans, d’imaginer à quoi va ressembler la saison... J’ai hâte d’y être ! »

- Info presse Agence Blanco Negro / www.teamfoncia.com



A la une