SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

iShares Cup 2009

L’iShares Cup 2009 fait son happening sur la Seine

10 skippers de renommée mondiale et 6 villes d’accueil au programme

mardi 5 mai 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Aujourd’hui 5 mai, au cœur du Parc Nautique de l’île Monsieur à Sèvres, s’est déroulé le lancement officiel de la saison 2009 de l’iShares Cup Extreme 40 Sailling Series en présence des 10 skippers de l’événement, aux côtés de Rick Andrews, Directeur Marketing d’iShares Europe. Et pour la première fois, les Extreme 40 ont eu l’opportunité de naviguer sur la Seine sous le regard étonné des passants !

Nick Moloney (BT), Mike Golding (Ecover), Yann Guichard (Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild), Franck Cammas (Groupama), Loick Peyron (Renaissance, équipe Oman Sail), Carolijn Brouwer (Holmatro), Shirley Robertson (iShares), Erik Maris (LUNA), Pete Cumming (Masirah, équipe Oman Sail) et John Kostecki, représentant James Spithill, skipper de BMW ORACLE Racing ont commenté l’exceptionelle saison qui s’annonce, devant plus de 150 journalistes et invités au Parc Nautique de l’île Monsieur.

Gilles Chiorri, Directeur d’OC Events : "Un grand merci à Voiles de Seine pour cet accueil et également au député-maire de Boulogne Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, François Kosciusko-Morizet Maire de Sèvres et Président de la Base de L’Ile de Monsieur, et Jean-Pierre Champion President de la Fédération Française de Voile pour leur présence."

Rick Andrews, directeur Marketing de iShares Europe : "En tant que partenaire titre de l’iShares Cup, les deux dernières années ont été fantastiques et nous avons hâte que cette troisième saison commence car nous sommes sûrs que celle-ci sera prometteuse en termes de compétition et de spectacle. C’est une expérience formidable ; pour nos clients, naviguer à bord de ces bêtes de course est une expérience unique et les retombées médiatiques sont incroyables. L’iShares Cup est un mix entre travail d’équipe, stratégie et passion, ces valeurs sur lesquelles iShares se fonde."

Cette année, le circuit Européen de l’iShares Cup visitera six grandes villes européennes, tout d’abord en Italie, France, Angleterre, puis Allemagne, Pays Bas et enfin Espagne entre mai et octobre 2009. Chaque événement se déroulera sur trois jours de compétition précédés par une journée réservée aux journalistes. Jusqu’à 24 courses d’une vingtaine de minutes seront disputées à chaque événement. Des courses extrêmement courtes et intenses au plus près du public.

Présent lors de la conférence de presse au Parc Nautique de l’île de Sèvres, François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres a accueilli les skippers et les médias, "Je suis ravi d’accueillir l’iShares Cup aujourd’hui au coeur de cette espace dédié à la voile, au coeur de Paris. C’est un grand plaisir pour moi de recevoir ces marins talentueux et ces divers champions. Je souhaite le plus grand succès à cette saison 2009."

Quarante marins, répartis en 10 équipes sont désormais confirmés pour 2009. Des marins de renommé internationale qui se partagent 50 titres de champion du Monde, 27 participations à l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , 17 tours du monde et 14 campagnes olympiques. Ils se disputeront donc le trophée très prisé de l’iShares Cup.

Cet événement a également été l’occasion d’annoncer officiellement les deux dernières villes de la saison 2009. L’iShares Cup sera donc présente en Angleterre du 1er au 03 Aout lors de la semaine de Cowes. Et enfin, Amsterdam accueillera pour la troisième année consécutive l’iShares Cup sur le canal IJ Haven.

Ils ont dit :

- Franck Cammas, Groupama : "J’ai découvert l’iShares Cup il y a deux ans à M arseille. J’ai tout de suite trouvé le concept génial, les bateaux sont rapides et extrêmes et les villes d’accueil fantastiques. C’est génial de pouvoir partager cela avec le public, qui se trouve à seulement quelques mêtres du plan d’eau. Nous avons pris beaucoup de plaisir à cet événement et je suis ravi que Groupama ait décidé de prendre part à l’iShares Cup cette saison."

- Yann Guichard, Gitana Extreme 40 - Groupe LCF Rothschild : "Gitana a participé à toutes les grandes courses océaniques en multicoque, petits ou grands. Quand nous avons proposé le projet de l’iShares Cup au Baron de Rothschild, il a tout de suite été très enthousiaste et nous n’avons pas hésité beaucoup plus longtemps."

- Loïck Peyron, Renaissance (Oman Sail) : "Je suis ravi de participer à l’iShares Cup cette saison. Le principe de rapprocher au maximum la voil e du public est fantastique. Les Extreme 40 portent bien leur nom, ils sont parfaits pour founir un spectacle intense."

- Nick Moloney, BT : "Il est bien difficile de déterminer les deux ou trois équipes les plus fortes étant donné les marins talentueux présents. J’ai une admiration sans nom pour beaucoup de ces marins mais je crois que pour moi, Loïck Peyron et Franck Cammas sont les deux plus grandes menaces du circuit cette saison, ils sont de loin les plus expérimentés en multicoque."

- Pete Cumming, Masirah (Oman Sail) : "Nous avons passé les six derniers mois à nous entrainer à Oman. L’un des objectifs principaux pour Oman Sail est de faire redécouvrir aux Omanis leur héritage maritime et encourager les jeunes à faire de la voile. Nous aurons des Omanis qui navigueront à bord cette année en tant que 5e homme et nous espérons pouvoir former un Omani pour concourrir à nos cotés dès l’année prochaine."

- Shirley Robertson, iShares : "Nous avons tous hâte de commencer la saison. A la barre d’iShares cette année, j’ai une toute nouvelle équipe, dont Hugh Styles qui était le skipper l’année dernière et donc mon bras droit cette année ! Les marins sont de plus en plus talentueux chaque année et les plans d’eau de plus en plus étroits, ça va être pationnant cette saison."

- Mike Golding, Ecover : "Bon, j’adore les défis et je suis sûr que l’iShares Cup en sera un. J’ai vu le circuit grandir depuis deux ans et il est certain que nous n’avons rien d’autre qui ressemble à cet événement dans la voile et avec un tel mix de champions. Cela correspond parfaitement à Ecover et à ses différents marchés cibles. Sur un plan personel, c’est une super expérience et je prend beaucoup de plaisir & #224 ; naviguer avec l’équipe. J’ai hâte d’être à Venise !"

- John Kostecki, BMW ORACLE Racing : "Nous allons naviguer contre les meilleurs cette année. Cela va être une expérience unique et notre ambition est claire, gagner l’iShares Cup 2009."

iShares Cup Extreme 40 Sailing Series - plateau 2009 :
- Press info iShares Cup / www.iSharesCup.com


iShares Cup Extreme 40 Sailing Series 2009 - calendrier :

- Etape 1 - Venice, Italie, 15 au 17 Mai
- Etape 2 - Hyères-TPM, France, du 3 au 5 Juillet
- Etape 3 - Cowes, United Kingdom, du 1er au 03 Aout
- Etape 4 - Kiel, Allemagne, du 28 au 30 Aout
- Etape 5 - Amsterdam, Pays-Mas, du 25 au 27 Septembre
- Etape 6 - Almería, Andalousie, Espagne, du 10 au 12 Octobre

2009 Entries iShares Cup Extreme 40 Sailing Series :

- BMW ORACLE Racing (USA) - James Spithill (AUS)
- BT - Nick Moloney (AUS)
- Ecover (EUR) - Mike Golding (GBR)
- Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild (FRA) - Yann Guichard (FRA)
- Groupama 40 (FRA) - Franck Cammas (FRA)
- Oman Sail’s Renaissance (OMA) - Loïck Peyron (FRA)
- Holmatro (NED) - Carolijn Brouwer (NED)
- iShares (EUR) - Shirley Robertson (GBR)
- LUNA (FRA) - Erik Maris (FRA)
- Oman Sail’s Masirah (OMA) - Pete Cumming (GBR)



A la une