SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

World Snowboard Tour

Jamie Anderson 2e au Japon maintient sa suprémacie

Victoire des américains Chas Guldemond et Chanelle Sladics

lundi 2 mars 2009Redaction SSS [Source RP]

Le Nissan X-Trail Asian Open, 5 étoiles à Alts Bandai (Japon) a vu les snowboardeurs s’affronter lors de l’un des derniers contests de Slopestyle de la saison. Sous un ciel dégagé, Chas Guldemond (USA) et Chanelle Sladics (USA) se sont respectivement adjugés les titres masculin et féminin, remportant au passage 850 points TTR et 15 000 $ chacun. La victoire de Guldemond lui permet de conserver sa place de n°2 mondial alors que Charles Reid (CAN) termine deuxième et passe désormais n°6 mondial. Jamie Anderson (USA) se classe deuxième et maintient sa suprémacie au classement général du Tour.

Malgré un inhabituel manque de neige Neige #snow pour le Japon, le crew technique d’Alts Bandai a construit un parcours de rêve pour les rideurs composé d’un rail en descente façon street, deux kickers parfaits et une box amenant à une autre box plat descente. Avec un format à trois runs, les rideurs avaient l’occasion de monter en puissance tout au long de la journée.

Chanelle Sladics a fait preuve de solidité toute la journée et arrache la victoire sur son dernier run, en réussissant un FS Boardslide to Fakie, suivi d’un Cab 5 Mute massif puis un FS 5 Indy, FS Tailslide to Fakie. Sladics remporte ainsi la première victoire de sa carrière sur le Swatch TTR et grimpe n°24 mondiale. “Je me classe première. C’est un sentiment incroyable. Je veux faire en sorte de continuer ma progression sur le TTR et cette victoire va m’aider” a-t-elle dit.

En terminant deuxième du contest, Jamie Anderson (USA) a prouvé qu’elle n’était pas championne du monde en titre du Swatch TTR et actuelle n°1 mondiale pour rien. De retour après 6 semaines de convalescence suite à une fracture du bassin, elle a pris les commandes dun contest avec des 540 et des tailslides bien smooth. “Je suis très contente, c’était une bonne journée et on s’est bien amusé. Les filles ont tout déchiré aujourd’hui.” a dit Anderson. Silvia Mittermueller (ALL) termine troisième et grimpe n°7 mondiale avec un run de fou qui incluait un switch BS 5 cork et un énorme FS 7. Elle est suivie de près par Spencer O’Brien (USA) qui échoue au pied du podium mais se console en progressant à la huitième place mondiale du TTR. Jordie Karlinski ne s’est pas qualifiée pour les finales mais est l’une des seules filles du Top 10 avec 7 résultats à son actif. Ses résultats dans les dernières compétitions lui permettent de se classer 2e au classement global du TTR. Silvia Mittermueller (ALL) est désormais n°7 mondiale, juste devant Spencer O’Brien (CAN), n°8 mondiale – les deux rideuses étant en position forte pour intégrer le Top 5 TTR en fin de saison.

Côté hommes, Chas Guldemond a fait des prouesses en Slopestyle. En commençant par un Nosepress 270, puis un Cab 9 Melon suivi d’un BS 12 et d’un Boardslide 270 out. “C’est énorme – je suis tellement content d’être ici au Japon, entouré de personnes aussi bien. Je reviendrai l’an prochain pour le X-Trail Jam et l’Asian Open – comptez sur moi” a déclaré Chas. Derrière lui, on retrouve Charles Reid (CAN) qui a réussi son Doublecork 1080 à sa dernière tentative, et apparaît désormais n°6 mondial au classement TTR. “Je vais essayer de tenir la barre jusqu’à l’US Open. Je vais tout faire pour intégrer le Top 5” a-t-il déclaré. Fredrik Evensen (NOR) complète le podium et progresse de 84 places au classement Swatch TTR, il est maintenant n°64 mondial. Mason Aguirre (USA) douzième de la finale du jour fait un bond au classement TTR et se rapproche du tant convoité Top 5 TTR.

Même s’il n’était pas engagé sur ce contest, Piiroinen (FIN) conserve sa place de n°1 mondial du Swatch TTR avec un Guldemond à ses basques. Mason Aguirre est désormais n°9 mondial et Tim Humphreys (USA) actuel n°15 mondial pourrait bientôt faire son entrée dans le Top 10 TTR.

Les finales de Halfpipe joueront un rôle décisif dans les courses aux Titres TTR puisque ce sera l’une des dernières chances pour les rideurs de progresser au Classement avant les ultimes évènements 6 étoiles, le Burton US Open et le Roxy Chicken Jam. Beaucoup d’enjeux : 200 000 $ à gagner, une rénommée et la gloire qui accompagneront les champions du monde TTR vont pousser les rideurs à se faire une place au chaud dans le Top 5 TTR.

Info presse TTR / www.ttrworldtour.com

Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 28/02/09

HOMMES
Rang Nom Pays Résultats Points
1 Piiroinen, Peetu FIN 7 904.59
2 Guldemond, Chas USA 7 827.89
3 Mattila, Risto FIN 7 782.92
4 Pearce, Kevin USA 7 782.78
5 Autti, Antti FIN 7 754.81
6 Reid, Charles CAN 7 711.80
7 Korpi, Janne FIN 7 702.01
8 Longo, Arthur FRA 7 690.43
9 Aguirre, Mason USA 7 676.87
10 Horgmo, Torstein NOR 7 670.44
FEMMES
Rang Nom Pays Résultats Points
1 Anderson, Jamie USA 7 821.35
2 Karlinski, Jordie USA 7 576.53
3 Pancochova, Sarka RTC 6 575.87
4 Wiik, Lisa NOR 5 574.87
5 Rennie, Kara CAN 7 565.55
6 Candrian, Sina SUI 5 547.05
7 Mittermueller, Silvia ALL 6 528.06
8 O’Brien, Spencer CAN 6 488.99
9 Davis-Meehan, Michaela AUS 7 476.68
10 Maas, Cheryl HOL 4 454.93

A PROPOS DU SWATCH TTR WORLD SNOWBOARD TOUR

Fondé par Terje Haakonsen et des innovateurs de l’industrie en 2002, le Swatch Ticket To Ride (TTR) World Snowboard Tour est une organisation à but non lucratif dirigée par des snowboardeurs, qui a pour mission de créer le meilleur circuit de snowboard de compétition au monde.

Depuis sa création, le Swatch TTR Tour s’est développé pour devenir le circuit le plus populaire au monde, il regroupe des évènements de snowboard freestyle indépendants sur une période de dix mois aussi bien dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord.

Les évènements sont classés selon un barème allant de 1 à 6 étoiles, avec des points attribués en conséquence, sachant qu’un évènement classé 6 étoiles met en jeu le plus grand nombre de points (1000 points Swatch TTR). Tout rider participant à ces compétitions, qu’il soit snowboardeur amateur ou un professionnel remporte des points et apparaît ainsi dans le Classement Mondial SWATCH TTR.

Le snowboardeur et la snowboardeuse en tête du classement, sur la base d’une moyenne de leurs sept meilleurs résultats de la saison sont couronnés respectivement Champion et Championne du Monde du Swatch TTR World Snowboard Tour.



A la une